La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tcherkesse »

Tcherkesse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tcherkesse tcherkesses

Définitions de « tcherkesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

TCHERKESSE, subst. et adj.

Synon. de circassien.
I. − Substantif
A. − [Le subst. désigne des pers.]
1. Subst. masc. plur. [Corresp. à un dénombrement indéterm.] Peuple habitant le nord-ouest du Caucase. V. patrilinéaire ex. de Hist. sc.
2. Subst. [Corresp. à une unité isolée ou à un dénombrement déterminé] Celui, celle qui appartient à ce peuple. Tu ne peux pas exiger qu'une Tcherkesse fasse sa cuisine et se serve elle-même (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 159).
B. − Subst. masc. sing., LING. Ensemble de deux groupes de dialectes appartenant aux langues caucasiennes du Nord-Ouest, parlés dans le nord-ouest du Caucase ainsi que dans certaines régions de l'ancien empire ottoman (Anatolie, Syrie notamment) où bon nombre de Tcherkesses ont émigré après 1865. Après 1918, à Constantinople, en Syrie, au Caucase, des lettrés se sont efforcés de donner au tcherkesse une écriture (...), une norme grammaticale, une littérature (Lang. Monde1952, p. 241).
II. − Adj. Qui appartient à ce peuple; qui est relatif à cette langue. Mots tcherkesses. Elle me fit connaître les airs les plus nouveaux pour moi, des airs serbes, cosaques, tcherkesses (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 61).Nous, par la grâce de Dieu, empereur et autocrate de toutes les Russies, (...) suzerain des princes tcherkesses (Verne, M. Strogoff, t. 1, 1876, p. 58).
Prononc.: [tʃ ε ʀkεs]. Étymol. et Hist. 1842 géogr. adj. et subst. (Ac. Compl.); 1875 ling. subst. masc. (Lar. 19e: Tcherkesse. Langue. V. circassien). Empr. au russečerkes désignant un peuple du nord-ouest du Caucase (la région anciennement appelée Circassie, d'où circassien*) et sa lang., cf. Lang. Monde, p. 240. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tcherkesse \tʃɛʁ.kɛs\

  1. Relatif à une région du Caucase, à ses habitants ou à sa culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tcherkesse »

Du russe черкес, cherkes (« circassien »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tcherkesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tcherkesse tʃɛrkɛs

Fréquence d'apparition du mot « tcherkesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tcherkesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tcherkesse »

  • Mieux valait mettre les moyens. Le succès était loin d’être assuré. L’initiative sera d’ailleurs un échec. En effet, la communauté, ensemble de tribus plutôt que peuple, fut marginalisée après 1975 et la tentative de coup d’Etat militaire menée par un Tcherkesse, le major Oumar al-Meheshi. Depuis, le Colonel Kadhafi a confié son armée à ses proches et non à des tribus ou communautés diverses et variées. Les grandes familles tcherkesses de Misrata se sont alors surtout occupées de commerce.
    Le Monde diplomatique — Le réveil des Tcherkesses de Misrata, par Régis Genté (Les blogs du Diplo, 18 juillet 2011)
  • Parmi les activistes, certains sont tentés par le repli identitaire, effrayés de voir que les Circassiens sont si bien intégrés en Jordanie que beaucoup oublient d’où ils viennent. Le linguiste Kamal Jalouka ne parle plus à sa fille depuis qu’elle a épousé un arabe, il y a trois ans, alors que le mariage mixte s’est banalisé. L'homme nous reçoit dans le salon de l’historique Association de charité tcherkesse.
    Slate.fr — Le premier génocide contemporain a-t-il eu lieu à Sotchi, avec le massacre des Circassiens le 21 mai 1864? | Slate.fr
  • Un peu plus loin s’élève Beit el-Sahel, le musée du Palais, ancienne résidence des sultans. Sa visite est suprêmement déprimante : tout est poussiéreux, délabré et mal mis en valeur. Seul intérêt : la chambre de la princesse Salme, fille d’un sultan et de sa concubine tcherkesse, et auteure des Mémoires d’une princesse arabe, qu’elle a écrites après avoir pris la fuite avec un marchand allemand, au XIXe siècle. Sa lecture donne une bien meilleure idée de Zanzibar à l’époque, tout comme le petit musée qu’on lui consacre, non loin de là.
    Le Devoir — Zanzibar, île métisse | Le Devoir
  • Le cortège a emprunté non la nouvelle route, mais celle de la tradition pour pénétrer dans la ville sainte. Il était magnifiquement précédé de trente cavaliers du roi en costume tcherkesse blanc et rouge, soldats aussi prestigieux sur leurs chevaux arabes blancs que les classiques cavaliers circassiens ou caucasiens.
    Le Figaro.fr — Paul VI : son pèlerinage en Terre sainte en janvier 1964
  • Brillant colonel de la Loubianka, le colonel Iouri Stepanovitch est aussi l’oncle d’Anton. Il va devenir le protecteur du jeune homme qui monte à Moscou, en ces temps troublés, pour y vivre d’aventures et de l’amour d’Aliona, une jeune tcherkesse aux étranges talents. Au milieu du naufrage soviétique, du règne de l’absurde et de l’incertitude, les personnages du roman nous happent par leur vérité, leur humanité.
    L'Obs — « Les Hommes incertains », le roman qui raconte la chute de l’URSS
  • Syrien d’origine tcherkesse [peuple du nord-ouest du Caucase], né en 1931 dans le Golan, Jawdat Saïd a étudié à Al-Azhar [université islamique du Caire qui fait autorité chez les musulmans sunnites] durant une dizaine d’années. De retour en Syrie, il a été arrêté à plusieurs reprises pour ses activités intellectuelles et son activisme politique et a finalement été dépossédé du droit d’enseigner.
    Courrier international — Les libres-penseurs de l'islam. À l’écoute du “Gandhi syrien”
  • La poire tcherkesse est une carte de visite de la région, et donne son nom à l’établissement. Le chef inclut la poire dans de nombreux plats du menu, donc si vous voulez essayer des combinaisons de saveurs inhabituelles avec ce fruit, vous êtes au bon endroit. Pizza aux poires, raviolis à la confiture de poire, cidre de poire, sauce aux poires, dessert aux poires cuites... La question visant à savoir quoi cuisiner avec les poires est inutile ici. Tout est possible.
    Les meilleurs restaurants de Sotchi: où se requinquer après le ski? - Russia Beyond FR
  • M. Arachoukov ne semble pas avoir cru immédiatement à la réalité de son arrestation. Le jour même, devant le juge, il est apparu souriant et a eu la facétie d’exiger la présence d’un interprète tcherkesse (comme le prévoit la loi pour les personnes ne maîtrisant pas le russe), alors qu’il n’avait pas paru connaître de difficultés, jusqu’alors, pour s’exprimer dans la langue de Pouchkine.
    Le Courrier de Russie — Le clan Arachoukov au cœur de la lutte anti-corruption

Traductions du mot « tcherkesse »

Langue Traduction
Anglais circassian
Espagnol circasiano
Italien circassa
Allemand circassian
Chinois 切尔克斯人
Arabe شركسي
Portugais circassiano
Russe черкесский
Japonais サーカシアン
Basque circassian
Corse circassianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tcherkesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot tcherkesse au scrabble : 19 points

Tcherkesse

Retour au sommaire ➦