La langue française

Circassien, circassienne

Sommaire

  • Définitions du mot circassien, circassienne
  • Étymologie de « circassien »
  • Phonétique de « circassien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circassien »
  • Citations contenant le mot « circassien »
  • Traductions du mot « circassien »
  • Synonymes de « circassien »

Définitions du mot « circassien, circassienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCASSIEN, IENNE, adj. et subst.

GÉOGRAPHIE
A.− (Celui, celle) qui est originaire de Circassie, qui habite cette région. En Circassienne. En costume de Circassienne (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1859, p. 583).
P. métaph. et anal. (de pays). Moscou (...) la Circassienne du Nord, la belle fiancée (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 437).
B.− [En parlant d'une collectivité, d'un obj., d'un trait, d'une qualité physique] Propre à cette région, à ses habitants; qui présente des ressemblances avec eux. Langue circassienne. C'était un beau garçon aux traits circassiens (Nerval, Voyage en Orient, t. 2, 1851, p. 12).
Spéc., subst. fém.
1. HABILL. Robe souvent en gaze, à la mode au xviiiesiècle (cf. G. Villard, Hist. abr. du cost., 1956, p. 80).
2. TEXT. Tissu croisé de laine et de coton.
Prononc. : [siʀkasjε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1. 1584 subst. (G. du Bartas, La Seconde Sepmainne, Les Colonies, v. 530 cité par Vaganay ds Revue du XVIes., t. IX, p. 72), attest. isolée; 1715 adj. « de Circassie » (Mém. des missionnaires du Levant ds Trév. 1732); 2. a) 1789 robe à la circassienne (d'apr. le Cabinet des Modes ds J. Quicherat, Hist. du cost. en France, Paris, 1875, p. 615); 1859 absol. circassienne (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 583); b) 1838 fém. « étoffe » (Ac. Compl. 1842). Dér. de Circassie, nom d'une région du Caucase; suff. -ien* (v. tcherkesse). Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Adjectif 1

circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\

  1. Relatif à la Circassie : à la région, ses habitants, sa culture, etc.
    • Il s’est donc embarqué cette semaine pour Malte, accompagné de son épouse, Hosn-Jihane, une ancienne esclave circassienne achetée, me dit-on, sur le marché de Constantinople, mais qui s’était muée en une dame unanimement respectée. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 277.)
    • Dans cette perspective, nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes à effectuer un voyage en « Arménie historique », en juillet 2014, à l’est du plateau anatolien : là même où un million et demi de victimes furent massacrées par l’armée turque et par ses supplétifs kurdes ou circassiens (les terribles « tchétés »). — (Pierre-Yves Le Priol Sur les traces des Arméniens disparus, journal La Croix, page 26, 27 janvier 2015)

Adjectif 2

circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\

  1. Relatif au cirque.
    • Après la Seconde Guerre mondiale, le cirque Amar redeviendra l’une des grandes enseignes du paysage circassien français, jouant périodiquement son rôle dans des contrecarres qui l’opposent à ses rivaux de toujours, les frères Bouglione. — (Pascal Jacob, Le Cirque : Du théâtre équestre aux arts de la piste, p. 94, Larousse, Paris, 2002.)
    • Toutes ses pérégrinations circassiennes lui valent une pluie de distinction, dont le Clown d’or, à la fois le césar et l’oscar du cirque, que lui remet Rainier de Monaco. — (Francis Gouge, Direct Matin, no 833, page 12, 18 février 2011)

Nom commun

circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : circassienne)

  1. (Cirque) Artiste de cirque.
    • L’écrivain tchèque Edouard Bass, qui fut probablement un circassien, l’a observé : « S’il est difficile de dire comment les gens du cirque se rencontrent entre eux quand ils voyagent par le monde, le fait est qu’ils se rencontrent. […] » — (Henry Thétard, Le Cirque : Son public - son spectacle - ses acteurs, La Revue des deux Mondes, N°24, p. 702, Paris, 15 décembre 1952)
    • Un ange viendra marcher là devant nous, comme un circassien de soie, sans manière aucune, sur une élingue tendue, sans mât, ni bride, ni moufle, en l’air, sur le vide, sur rien, un mètre au-dessus du pré. — (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)

Nom commun 1

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : circassien)

  1. → voir Circassienne
  2. (Par attraction) Artiste féminine de cirque.

Nom commun 2

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : circassien)

  1. Robe à la mode au XVIIIe siècle.
  2. (Par métonymie) Étoffe, tissu fait de laine et de coton.

Forme d’adjectif 1

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\

  1. Féminin singulier de circassien (« relatif à la Circassie »).

Forme d’adjectif 2

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\

  1. Féminin singulier de circassien (« relatif au cirque »).

Nom commun 1

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : circassien)

  1. → voir Circassienne
  2. (Par attraction) Artiste féminine de cirque.

Nom commun 2

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : circassien)

  1. Robe à la mode au XVIIIe siècle.
  2. (Par métonymie) Étoffe, tissu fait de laine et de coton.

Forme d’adjectif 1

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\

  1. Féminin singulier de circassien (« relatif à la Circassie »).

Forme d’adjectif 2

circassienne \siʁ.ka.sjɛn\

  1. Féminin singulier de circassien (« relatif au cirque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « circassien »

(Adjectif 1, nom 1) (Date à préciser) Dérivé de Circassie avec le suffixe -ien.
(Adjectif 2, nom 2) (Environ 1971) Les sens relatifs au cirque sont apparus récemment au XXe siècle, par une attraction probablement due à la proximité sonore des mots « circassien » et « cirque » (voir aussi le terme circus en latin et en anglais). Ce sens peut aussi être dû au fait que les peuples du Caucase ont donné nombre de cavaliers ottomans, (les cavaliers rappelant le monde du cirque), et par le fait que ces peuples étaient surtout nomades, de même que la plupart des cirques actuels sont itinérants. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circassien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circassien sirkasjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « circassien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circassien »

  • La beauté est circassienne, la richesse est française, mais la majesté est osmanlie. De Proverbe turc
  • La beauté est circassienne, la richesse est française, mais la majesté est osmanlie. De Proverbe turc
  • Pour assister aux spectacles circassiens d’environ une heure, il faut réserver sa place, gratuite et aller retirer son billet à l’office de tourisme, place André-Counord à Château-Gontier (Mayenne), Pôle culturel Les Ursulines. , Le festival Quel cirque ! à Château-Gontier du 7 juillet au 7 août 2020 | Haut Anjou
  • En danse classique, autre discipline physiquement rigoriste, on a coutume de dire qu’un jour d’entraînement perdu équivaut à deux jours de travail pour se rattraper. Imaginez dès lors le préjudice quand le corps est forcé de s’arrêter plus de deux mois, comme c’est le cas pour de nombreux circassiens actuellement ? Inconcevable, pour certains, qui déploient par conséquent des trésors d’inventivité pour continuer de pratiquer leur spécialité à la maison. Le Soir Plus, Un circassien sachant circasser sans son matos de cirque - Le Soir Plus
  • Danseurs ou circassiens, les artistes doivent adapter leur entraînement physique pour respecter le confinement. Si l’épidémie de coronavirus modifie la façon d'entraîner le corps, elle a également un impact sur le travail de l’esprit et le processus créatif de ces artistes. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Danseurs ou circassiens, ces artistes de la scène confinés ont le corps ralenti mais l’esprit stimulé
  • Cela faisait déjà deux ans que l’association surveillait Jon de loin. Peu à peu, son état s’est dégradé. D’après la fondatrice, l’animal en cage ne servait qu’à la reproduction des lionnes, au nombre de quatre, au service de cette activité circassienne. Les petits, eux, seraient ensuite vendus à des particuliers dans le cadre d’un lucratif business, nous explique One Voice. Le HuffPost, Ce lion de cirque, secouru par l'association One Voice, était au bord de la mort | Le HuffPost
  • Quand on l’écoute, il y a déjà de l’assurance et un univers assez personnel. Pourtant, Heeka n’était pas forcément destinée à la musique. Elle n’a pas appris d’instrument, pas écouté assidûment de la musique. Elle devait être circassienne, mais un accident en décidé autrement. La musique s’est alors insérée dans sa vie et elles se sont apprivoisés. La voix aujourd’hui est assurée et toute tracée. Elle vient de sortir un premier single, bientôt un EP et on devrait bientôt entendre parler d’elle. Ecoute Voir, Heeka, Une Jeune Artiste Très Prometteuse Sort Son Premier Single | Ecoute Voir

Traductions du mot « circassien »

Langue Traduction
Anglais circassian
Espagnol circasiano
Source : Google Translate API

Synonymes de « circassien »

Source : synonymes de circassien sur lebonsynonyme.fr
Partager