La langue française

Taximan

Sommaire

  • Définitions du mot taximan
  • Étymologie de « taximan »
  • Phonétique de « taximan »
  • Citations contenant le mot « taximan »
  • Traductions du mot « taximan »
  • Synonymes de « taximan »

Définitions du mot « taximan »

Wiktionnaire

Nom commun

taximan \tak.si.man\ masculin (pour une femme on dit : taxiwoman)

  1. (Anglicisme) (Afrique) (Belgique) (Suisse) (Transport) Chauffeur de taxi.
    • Le taximan roulait à vive allure, selon plusieurs témoins, lorsqu’il a dépassé un véhicule et a frappé de plein fouet une troisième voiture qui venait en sens inverse. — (« Un taximan décède dans une collision frontale à Ixelles », Le Soir.be, 11 novembre 2010)
    • ’C’est là que le client du taximan l’a braqué. Ne trouvant rien à lui voler, il est parti à pied mais au moment où Mokhtar faisait de même au volant de sa Mercedes grise, il lui a tiré dessus. — (Laurent Grabet, « “Pour moi, c’est une tentative de meurtre!” », Le Matin.ch, 9 mai 2012)
    • Au niveau de l’arrêt Alilac, sur la route Golf, dans la même commune, un taximan qui faisait des manœuvres a tamponné une fille d’environ 7 ans qui est décédée sur place. — (« Katanga : 7 morts et une dizaine de blessés dans des accidents de la route à Lubumbashi », Radio Okapi.net, 20 juillet 2013)
    • Les taximans peuvent également utiliser ce site pour télécharger les formulaires et les publications à cet effet et aussi trouver une réponse à toutes leurs questions. — (« Un nouveau portail pour les professionnels des taxis », Le Matin.ma, 27 septembre 2013)

Nom commun

taximan

  1. Taximan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taximan »

De l’anglais taximan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Composé de taxi et de man.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taximan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taximan taksɛ̃ɑ̃

Citations contenant le mot « taximan »

  • 21. Qu’il est évident que ce sont les sévices corporels, les conditions de détention inhumaines et l’absence de soins appropriés qui ont précipité le décès du taximan; camer.be, CAMEROUN :: DECES D’UN JEUNE TAXIMAN DES SUITES DES ACTES DE TORTURE DES FORCES DE SECURITE ET DEFENSE :: CAMEROON
  • Le taximan y avait été admis quelques jours avant après avoir subi des actes de tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant, infligés par des éléments du 21e Bataillon Blindé de Reconnaissance sous le regard du commissaire Evina, chef d’unité de sécurité publique du 6e Arrondissement, du ressort territorial du commissariat central N°1 de la ville de Douala. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Décès d’un taximan à Douala: L’ONG Mandela Center International exige «la révocation immédiate» du commissaire du 6e Arrondissement de New Bell (Littoral)
  • C’est après avoir entendu ce coup de feu que le taximan, qui faisait face à l’agence, a crié au voleur. C’est ainsi que les braqueurs vont tenter de prendre la fuite, tirant des coups de feu en l’air. Ils ont été poursuivis et rattrapés en cours de route par le taximan. Les témoins de la scène ont raconté que le taximan a lancé la poursuite contre les braqueurs avec ténacité. Afrik.com, Mali : deux braqueurs lynchés et brûlés vifs par une foule en colère
  • Mais au niveau du ministère de tutelle, informe L’As, on ne parle pas le même langage. « On n’a pas été saisi par les taximan pour une éventuelle grève le 22 juillet. Mais on leur demande de comprendre la situation actuelle du pays. Pour l’instant, les restrictions du transport ne seront pas levées. Les taxes restent les mêmes », a fait savoir Me Oumar Youm, Ministre des Transports Terrestres. KEWOULO, Grève des taximan : L'invite du ministre des Transports!
  • Alain Griset, 65 ans, est originaire du Nord, de Faches-Thumesnil, près de Lille. Milieu modeste : son père ouvrier métallurgiste, sa mère qui s’arrête de travailler après la naissance de ses enfants. Lui, très jeune, passe son permis taxi, se lance dans le métier de taximan, monte sa boîte, à 21 ans. Une vocation survenue par "hasard de la vie", comme il le raconte en 2012 dans une interview à Nord-Eclair. "J'ai rencontré quelqu'un qui avait une entreprise de taxi et m'a proposé d'y travailler comme standardiste", raconte-t-il. "C'était juste après avoir 'brillamment' raté mon bac, en 1972. J'ai travaillé le temps nécessaire pour passer mon permis de conduire puis mon examen de taxi à 21 ans. Et je me suis installé à mon compte très vite, au bout d'un an. C'est ainsi que je pouvais répondre à mes aspirations du moment et assumer mon rôle de père de famille." LCI, Alain Griset, ce chauffeur de taxi, grand défenseur de l’artisanat, qui devient ministre | LCI
  • «On s’est réveillé ce matin pour dire non au racket que nous font subir la police et la gendarmerie. On a tous nos dossiers à jour, pour la plupart, ils sont propres sans défaut. Quand on nous contrôle, le policier demande seulement ses 1000 francs CFA. Ils ne tiennent pas compte des dossiers ? C’est 1000 francs CFA ou rien. Et ils ont des cahiers et des stylos où ils notent chaque taxi qui passe sans payer. C’est trop !», a déclaré Sylla Ousmane, taximan. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Gabon : Les taximen de Port-Gentil garent leurs véhicules | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « taximan »

Langue Traduction
Anglais taximan
Espagnol taximan
Italien taximan
Allemand taximan
Chinois 的士
Arabe تاكسيمان
Portugais taxista
Russe шофер такси
Japonais タクシーマン
Basque taximan
Corse taximan
Source : Google Translate API

Synonymes de « taximan »

Source : synonymes de taximan sur lebonsynonyme.fr
Partager