La langue française

Tatouage

Sommaire

  • Définitions du mot tatouage
  • Étymologie de « tatouage »
  • Phonétique de « tatouage »
  • Citations contenant le mot « tatouage »
  • Images d'illustration du mot « tatouage »
  • Traductions du mot « tatouage »

Définitions du mot « tatouage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TATOUAGE, subst. masc.

A. −
1. Action de tatouer, fait de tatouer, de se faire tatouer. Art du tatouage; aiguille pour tatouage. Je remarquai que ces sauvages avaient cherché à imiter, au moyen du tatouage, les épaulettes et les galons qu'ils ont vus sur les uniformes des officiers anglais (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 57).Les tribus les plus sauvages ne pratiquent ni la scarification, ni le tatouage. Le tatouage consiste à décorer le corps avec des motifs incisés à l'aiguille et remplis d'un pigment (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 26).
P. anal. Fait de pratiquer une marque définitive ou temporaire sur la peau d'une partie du corps. Le tatouage en relief ou par incisions est pratiqué ici dans toute sa perfection; les naturels ont la partie antérieure du corps mutilée de la manière la plus horrible (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 255).Cet usage de découper les poils de la face de manière à former des figures et des ornements est une dernière forme du tatouage, encore usitée seulement chez les Bassoutos (A. France, Pierre bl., 1905, p. 262).
En partic.
Action de tatouer un animal à des fins d'identification. Synon. marquage.Pour éviter les abandons anonymes, la S-P-A demande aussi le tatouage identificateur obligatoire de tous les chiens (Le Nouvel Observateur, 26 avr. 1976, p. 79, col. 1).On utilise souvent le tatouage pour l'identification des ovins, des bovins et des porcins. On le réalise souvent sur l'oreille, à l'aide d'une pince à tatouer qui comporte des pointes coupantes, disposées de façon à dessiner un numéro, une lettre ou une marque spéciale (Lar. agric.1981).
Action de graver le numéro d'immatriculation d'une automobile sur ses vitres pour éviter le trafic de voitures volées. Certaines marques d'automobiles sont leurs cibles favorites [aux professionnels du trafic d'automobiles]. L'achat de ce matériel [une sirène d'alarme] ne doit pas vous dispenser du « tatouage » des vitres, une méthode vraiment dissuasive contre les trafiquants (Que choisir?janv. 1991, p. 29, col. 3).
2. Dessin, figure obtenu par cette opération. Faire disparaître un tatouage; tatouage bleu; horrible, hideux tatouage; tatouage rituel; le buste, le bras couvert, décoré de tatouages. Un tatouage se dessinait sur le biceps de son bras gauche, et représentait un autel d'où s'élançait une flamme entourée de ces mots: « Toujours pour mon Élisa! » (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 288).Il se vantait d'avoir gagné sa vie dans les foires, lutteur fantaisiste, n'exhibant au seuil de la baraque qu'un torse grêle, mais décoré d'admirables tatouages en trois encres (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1309).
P. anal. Marque, cicatrice colorée sur la peau. Sur sa peau blanche, d'une blancheur de fille anémique, les éraflures, les entailles du charbon, laissaient des tatouages, des « greffes », comme disent les mineurs (Zola, Germinal, 1885, p. 1232).
P. métaph. Un visage de jeune fille, c'est l'ennui d'une page blanche où mes yeux ne peuvent rien lire d'émouvant; tandis que ton visage! Il me faut les cicatrices, les tatouages du destin, une beauté qui sorte des tempêtes (Cocteau, Machine infern., 1934, III, p. 108).
3. MÉD. Tatouage de la cornée. ,,Il se pratique à l'aide d'encre de Chine stérile pour reformer une pupille`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
B. − P. anal., BEAUX-ARTS, péj. Barbouillage, décoration excessive. La façade, surmontée d'un homme d'armes empanaché qui porte l'écu de la ville, serait belle si elle n'était badigeonnée (en rouge toujours!), et, qui plus est, ornée d'affreux personnages peints accoudés à un balcon figuré qui est dans le style gothique de 1810. La cour intérieure a subi le même tatouage (Hugo, Rhin, 1842, p. 376).« Rien sans art », ont proclamé des ornemanistes inventifs et féconds qui se sont cru autorisés à couvrir de tatouages tout ce qui leur tombait sous la main (Arts et litt., 1935, p. 84-4).
Littér. Fait d'appliquer, de reprendre un style, les figures de style d'œuvre connues. Toute cette traduction à la carthaginoise des signes avant-coureurs de l'amour, tout ce tatouage, un peu renouvelé d'Atala et de Velléda, est habilement exécuté (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1862, p. 56).
Prononc. et Orth.: [tatwa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1778 (Cook, Voy. dans l'Hémisph. Austr., II, 188 ds Bonn., p. 153). Dér. de tatouer* pour trad. l'angl. tattoo (v. tatouer étymol.); suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 470-472.

tatouage « ce qui est tatoué »

Wiktionnaire

Nom commun

tatouage \ta.twaʒ\ masculin

  1. Action de tatouer, décoration par l’insertion de substances colorées sous la peau.
    • D’ailleurs, le tatouage des Maoris, indépendamment de la considération dont il jouit, possède une incontestable utilité. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Dessin sur la peau qui résulte de cette action.
    • À Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d’escarpe… — (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
    • Passionnément désireux de me confondre avec le monde en rompant mes limites ou en l’incorporant – je rêvais de couvrir tout mon corps de tatouages astraux qui auraient illustré – de par leur présence même sur ma peau – cet essai de fusion du microcosme avec le macrocosme. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 184.)
    • Il s’agit du Portrait de Bronco McGinnis, cet homme qui se prétendit « l’Homme le plus tatoué du monde » et s’exhiba comme tel à l’Exposition Internationale de Chicago (après sa mort, en 1902, on apprit que c’était un Breton nommé Le Marech’ et que seuls les tatouages de sa poitrine étaient authentiques). — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TATOUAGE. n. m.
Action de tatouer ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

TATOUAGE (ta-tou-a-j') s. m.
  • L'ensemble des moyens par lesquels des matières colorantes, végétales ou minérales, sont introduites sous l'épiderme et à des profondeurs variables, à l'effet de produire une coloration ou des dessins apparents et de longue durée, quoique non absolument indélébiles, Berchon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tatouage »

 Dérivé de tatouer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tatouage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tatouage tatwaʒ

Citations contenant le mot « tatouage »

  • Avant de jouer avec le Napoli contre l'Inter, le club auquel il appartient, Matteo Politano a dévoilé un nouveau tatouage. Et le résultat est incroyable. Orange Sports, Serie A : L'incroyable tatouage de Matteo Politano
  • Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile. De Oliver Wendell Holmes / Discours de 1860
  • Nos enfant, on leur en met trop dans la tête et pas assez dans le corps. Mais ils souffrent, ils étouffent. Voyez comme ils déchirent leurs jeans, se font des piercings, des tatouages : leur corps ne s'exprime pas assez. De Sophie Marceau / Paris Match 29 janvier 2009
  • Idée. Les anciens et les amateurs de chansonnettes s'en souviennent : « Je suis un dur, un vrai, un tatoué », chantait Fernandel. Et l'humoriste ajoutait « Je porte sur la poitrine, un p'tit dessin animé, sur le nombril un' sardine, plus bas il y a le Sahara ». Ceci pour rappeler que se tatouer a toujours constitué une marque de fabrique, à la fois une distinction et une appartenance. Pour les anthropologues, sa signification a cependant changé. De marque d'allégeance à un collectif (par exemple le monde de la prison ou bien telle ou telle tribu), le tatouage est devenu signe de singularité... Le Point, Damon – Instaurer un permis de port de tatouage, quelle bonne idée ! - Le Point
  • Kelly Vedovelli en bikini : Ce tatouage sur l'une de ses fesses qui fait tant parler ! Public.fr, Kelly Vedovelli en bikini : Ce tatouage sur l'une de ses fesses qui fait tant parler !
  • S’il existe des tatouages pour le moins explicites, Jessica a, quant à elle, décidé de miser sur la sobriété et le mystère. Son dessin de peau, bien qu’imposant, est assez énigmatique et sa signification n’est pas évidente. Il s’agit d’une succession de symboles courant de sa nuque jusqu’à sa chute de reins. Des dessins intrigants et parmi lesquels on distingue notamment un lotus. Barbanews.com, Jessica (Koh-Lanta) : son nouveau tatouage impressionnant
  • Kalawa, tatoueur et co-propriétaire du salon de tatouage végan Karbone, le reconnaît bien volontiers : ce "petit plus" ne constitue pas la "démarche principale" des client.es. "Personne ne va se faire tatouer quelque chose par un tatoueur végan si le travail ne lui plaît pas, donc c’est d’abord un choix artistique". Julien, tatoueur et propriétaire de Point Barre, affirme quant à lui que "plus de la moitié" de ses client.es sont "sensibles" au véganisme. "Souvent, mes client.es ne veulent pas se contredire dans leur hygiène de vie et se faire tatouer quelque chose qui serait issu d’une matière animale ou testé sur les animaux et qui va rester dans leur peau à vie". Doctissimo, Le tatouage végan - Doctissimo
  • Le rappeur, Taha Fahsi, connu sous le nom de «Toto», a commémoré à sa manière, la mémoire de sa mère en tatouant sur sa poitrine le nom «Saida». Il a publié sur “Instagram” une photo du tatouage, avec le commentaire suivant: « Dans nos cœurs pour toujours. » Maroc Local et Nouvelles du Monde, Toto et le tatouage à la mémoire de la mère - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • Dr. Nicolas Kluger est dermatologue. Il est à l’initiative depuis 2017 des premières consultations dermatologiques dédiées au tatouage, à l’hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement de Paris. "On voyait des complications de temps en temps, que ce soit dans la littérature ou à l’hôpital" explique-t-il. "Sur les conseils d’une collègue, on s’est dit pourquoi ne pas faire une consultation dédiée". Lui-même tatoué, le médecin a lu beaucoup sur le sujet et nous livre ses réponses. Doctissimo, Prendre soin de son tatouage en été - Doctissimo
  • Il est loin le temps où le tatouage était réservé aux marins et ex-détenus. Aujourd'hui, une personne sur cinq est tatouée et pour la plupart, pas qu'un peu. Les tatouages se collectionnent en effet comme autant de souvenirs gravés dans la peau. Quant aux motifs, les indémodables tribaux et animaux ornent les corps des plus jeunes. Les prénoms ont, eux aussi, toujours la cote, même si ceux des amoureux ont cédé la place aux prénoms des enfants. LCI, Tatouage : les nouvelles tendances vues de la plage | LCI
  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché de l’encre de tatouage, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché de l’encre de tatouage et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial des encres de tatouage afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour gagner la concurrence dans l’industrie internationale des encres de tatouage. Thesneaklife, Taille du marché des encres de tatouage 2020-26, encre de tatouage Intenze, encre électrique, fournitures Tommy – Thesneaklife
  • Le tatouage éthique, c’est quoi? ladepeche.fr, Mazamet. Joe Tattoo ou le tatouage éthique - ladepeche.fr
  • La sulfureuse Jessica de Koh-Lanta 2020 vient une nouvelle fois de faire parler d’elle. Cette fois-ci, pour un énorme tatouage dans le dos MCE TV, Jessica (Koh-Lanta) se fait un énorme tatouage dans le dos !

Images d'illustration du mot « tatouage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tatouage »

Langue Traduction
Anglais tattoo
Espagnol tatuaje
Italien tatuaggio
Allemand tätowierung
Chinois 刺青
Arabe وشم
Portugais tatuagem
Russe тату
Japonais 入れ墨
Basque tatuaje
Corse tatuà
Source : Google Translate API
Partager