La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tasse trembleuse »

Tasse trembleuse

Définitions de « tasse trembleuse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tasse trembleuse \tɑs tʁɑ̃.bløz\ féminin

  1. Tasse qui s’emboîte dans sa soucoupe et permet d’éviter de renverser le liquide contenu dans le récipient.
    • Parmi ces dernières figuraient deux écuelles de porcelaine transformées en tasses trembleuses. Fixée à la soucoupe, la monture retenait le gobelet, ce qui en autorisait l'usage lors des déplacements en carrosse. — (Stéphane Castelluccio, Le commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles: échanges nationaux et internationaux, Peter Lang, 2009, p. 67)
    • La tasse trembleuse se compose d'un gobelet tronconique à une ou deux anses, la partie étroite s'introduisant dans le talon d'un plateau à bord plat, le tout surmonté d'un couvercle bombé. Plus le talon est haut, plus la tasse semble en sécurité. — (Lucien Delplace de Formanoir, Considérations sur les porcelaines de Tournai : 1750-1830, Casterman, 1970, page 65)
    • Belle tasse trembleuse en porcelaine de Limoges et son plateau en porcelaine de Paris. — (site web www.ma-petite-brocante.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tasse trembleuse »

(XVIIIe siècle) Composé de tasse et de trembleur, objet, selon la tradition, destiné aux personnes souffrant de tremblements, d’où son nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tasse trembleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tasse trembleuse tas trɑ̃blœs

Citations contenant le mot « tasse trembleuse »

  • Changement de décor au XVIIIe siècle : l’art de la conversation et la galanterie font apparaître les tables fixes, de dimensions plus réduites, et les salles à manger. C’est la grande époque de la porcelaine et les plus belles productions de la Manufacture de Sèvres sont mises à l'honneur dans l’exposition. Le thé et le café sont à la mode, ainsi que les contenants ad hoc, dont la fameuse « tasse trembleuse » de Sèvres, qui permet se déplacer sans renverser le précieux breuvage, la tasse étant enchâssée dans la soucoupe. Louis XV inaugure en 1740 une tradition de cadeaux diplomatiques qui fait rayonner Sèvres dans toutes les cours d’Europe. Connaissance des Arts, À table ! L'exposition qui met l'eau à la bouche

Images d'illustration du mot « tasse trembleuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Tasse trembleuse

Retour au sommaire ➦

Partager