La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartarinade »

Tartarinade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tartarinade tartarinades

Définitions de « tartarinade »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tartarinade, subst. fém.Vantardise, fanfaronnerie. Synon. gasconnade, tarasconnade (rem. s.v. tarasconner).Même les feuilles hitlériennes de Paris occupé nous firent moins de mal, plus tard, en captivité, car enfin nous savions qui les payait, au lieu que ces tartarinades et ces cocoricos qui nous parvenaient sous la caution de signatures retentissantes, prétendaient traduire l'esprit du pays pour lequel nous nous battions (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 19).Ce n'est pas le mensonge de celui qui rapporte un document ou de celui qui l'a mal renseigné et la tartarinade qui sont seuls à redouter, mais aussi l'imagination de bonne foi et la crédulité (Marin, Ét. ethn., 1954, p. 65). [taʀtaʀinad]. 1reattest. 1894 (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 18); de tartarin2, suff. -ade*.

tartarinade vieilli, surtout au plur., « vantardises, fanfaronnades »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tartarinade \taʁ.ta.ʁi.nad\ féminin

  1. Fanfaronnade, galéjade, exagération ridicule, vantardise que personne ne prend au sérieux, mais qui au contraire, amuse, bouffonnade.
    • Puis je réagis, je blague, je tente de crâner vis-à-vis de moi-même ; il me semble que cette position critique ne peut durer ; je me dis que je sortirai vivant de ce mauvais pas et qu’un jour, plaisantant mes angoisses, je raconterai cet épisode, en prenant une tasse de thé, à des dames souriantes qui croiront à des tartarinades. — (Jean Galtier-Boissière, La Fleur au fusil, Baudinière, Paris, 1928)
    • Les tartarinades du va-t-en-guerre des plateaux-télé.
  2. Coup, action aussi spectaculaire qu'inutile et inconsidérée ; audace prudente, motivée par la vanité et le désir de faire parler de soi.
    • Cela s'est terminé à Notre-Dame par une sorte de fusillade qui n'était qu'une tartarinade. — (Jean Lacouture, De Gaulle, 1990)
  3. Friandise habituellement à base de chocolat.
    • Si, au Canada, la plupart des écoles vont jusqu'à interdire le chocolat, les tartarinades de chocolat, originaires d’Italie, est un des goûters les plus populaires dans les cours de récréation européennes. — (www.france-jeunes.net)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tartarinade »

(1894) Dérivé de Tartarin, avec le suffixe -ade → voir tartarin (« fanfaron »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartarinade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartarinade tartarɛ̃ad

Fréquence d'apparition du mot « tartarinade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tartarinade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tartarinade »

  • bref la décision de rendre à nouveau le port du masque obligatoire est encore une grosse tartarinade du gouvernement, une de plus !ou pour jouer les prolongations dans l’attente du « vaccin magique »... en maintenant la pression sur le trouillomètre des bidochons et de nono 
    AgoraVox — Mots clés : Virus ; Prétexte ; Délire - AgoraVox le média citoyen
  • Mais ici cesse la tartarinade. Car au conseil du "royaume" siègent des Mapuches, tel Reynaldo Mariqueo, un dirigeant basé au Royaume Uni de l'ONG Auspice Stella, qui a depuis 2013 statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Et la "Maison royale" via l'ONG, aide matériellement, fait du lobbying -récemment un courrier à la Cour pénale internationale- pour les droits du peuple Mapuche toujours en lutte --parfois violente, et réprimée-- pour ses droits et terres ancestrales.
    Le Point — Un "roi d'Araucanie" en Périgord, entre folle épopée et sérieuse cause ethnique - Le Point
  • Sous la lointaine tutelle à la fois du Premier ministre et du ministre de la Justice, le Conseil d’État s’autogère donc avec bonne conscience. Il administre aussi d’une main de fer ses 51 juridictions administratives subordonnées. À entendre les conseillers et maîtres des requêtes, cette gestion permet à ces juridictions d’être plus efficaces, notamment en matière de délai de jugement, que leurs homologues judiciaires. Une tartarinade ! Le ministère de la Justice a en charge, lui directement, le budget et l’organisation de l’ordre judiciaire, depuis les tribunaux de première instance jusqu’à la Cour de cassation.
    Atlantico.fr — Le Conseil d’Etat : des juges au royaume de l’entre-soi ? | Atlantico.fr
  • Une première saison formatrice avec Pierre Vergès, plus éducateur que coach pour prendre en main un groupe de néophytes, venu du football et sans repères techniques. Ce fut la saison à zéro victoire. La saison des casquettes comme l'on peut en chasser du côté de Tarascon. Mais la "tartarinade" fut de courte durée. "On n'a jamais renoncé. Il y avait une convivialité dans ce groupe. On aimait se retrouver ensemble au café. Quand Pierre Vergés est arrivé on est parti à zéro avec un jeu simple".
    lindependant.fr — Le message est passé - lindependant.fr
  • Mais le personnage de Tartarin a connu une fortune singulière. Daudet se disait heureux que son « garçon » coure le monde ; Tartarin a aujourd’hui pris son indépendance : on parle d’un Tartarin, d’une tartarinade… Le phénomène mérite d’être considéré et évalué. Est-il un héros ? une figure mythique ?
    Le cycle de Tartarin de Tarascon (Fontvieille)
  • C’est de la même et inhabituelle souplesse que relève, au demeurant, le non-lieu, puis l’exfiltration, dont a bénéficié, sous l’effet de vives pressions américaines, l’ancien agent israélien Fakhoury. Faute de moyens de coercition, c’est encore cette classique règle de compromis à la libanaise qui réglait, mais en partie seulement, le conflit surgi entre le ministre des Finances et les banques de la place. Et c’est toujours elle qui finira sans doute par clôturer la tartarinade du ministre de la Santé prétendant sanctionner d’une interdiction d’exercer un médecin qui avait vertement critiqué sa gestion.
    L'Orient-Le Jour — La trêve ou la crève ? - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « tartarinade »

Langue Traduction
Anglais spread
Espagnol propagar
Italien diffusione
Allemand ausbreitung
Chinois 传播
Arabe الانتشار
Portugais propagação
Russe распространение
Japonais 拡大
Basque barreiatu
Corse prupagazioni
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tartarinade au Scrabble ?

Nombre de points du mot tartarinade au scrabble : 12 points

Tartarinade

Retour au sommaire ➦