La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarentulisme »

Tarentulisme

Définitions de « tarentulisme »

Définition - La langue française

Le tarentulisme est un trouble neurologique historiquement observé en Europe, particulièrement en Italie du Sud. Il était caractérisé par des symptômes tels que des convulsions, de l'hystérie, de la paralysie et des hallucinations.

La croyance populaire attribuait cette maladie à la morsure d'une araignée appelée tarentule. Toutefois, les chercheurs modernes suggèrent que le tarentulisme pourrait être lié à des facteurs psychologiques, culturels ou environnementaux plutôt qu'à une véritable intoxication.

Le traitement traditionnel pour soigner le tarentulisme consistait en une danse thérapeutique appelée tarantella, qui visait à exorciser le poison supposé et à soulager les symptômes du patient. Aujourd'hui, le tarentulisme est considéré comme une curiosité historique et médicale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tarentulisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarentulisme tarɑ̃tylism

Fréquence d'apparition du mot « tarentulisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarentulisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarentulisme »

  • On donna alors à cette affection , le nom de tarentisme ou tarentulisme. On se mit à dire, des individus passablement excités  et excités, quelle qu’en soit la raison, qu’ils avaient dû être mordus par une tarentule.
    Culture générale — La tarentelle - Culture générale
  • Au XVIe siècle, le tarentulisme faisait partie intégrante du folklore populaire et était souvent utilisé comme explication simpliste aux comportements erratiques de certains individus.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'épidémie de tarentulisme qui a sévi au XVe siècle semble n'avoir été qu'un prétexte pour déchaîner les passions et les superstitions.
    Charles de Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le tarentulisme, cette maladie nerveuse attribuée à une piqûre de tarentule, fut source d'angoisse et de mystère pour nos ancêtres des siècles passés.
    Geneviève Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tarentulisme »

Langue Traduction
Anglais tarantulism
Espagnol tarantulismo
Italien tarantulism
Allemand tarantulismus
Chinois 狼毒
Arabe الرتيلاء
Portugais tarantulismo
Russe tarantulism
Japonais タランチュリズム
Basque tarantulism
Corse tarantulisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tarentulisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarentulisme au scrabble : 14 points

Tarentulisme

Retour au sommaire ➦