La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taraf »

Taraf

[taraf]
Ecouter

Définitions de « taraf »

Taraf - Nom commun

  • Groupe restreint de musiciens tsiganes interprétant des pièces folkloriques.

    Elle est ici accompagnée d’un orchestre type « taraf urbain contemporain » avec un accordéon (avec une fonction d’accompagnateur et de soliste, au son : un bobner classique avec un jeu de clarinette), un cymbalum et une contrebasse.
    — Héloïse Boullet, Nous

Étymologie de « taraf »

Du roumain taraf.

Usage du mot « taraf »

Évolution historique de l’usage du mot « taraf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taraf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taraf »

Citations contenant le mot « taraf »

  • Taraf de Haïdouks est très connu, notamment depuis qu’il a joué dans Latcho Drom, le film de Tony Gatlif en 1991. Taraf signifie « bande » en roumain et le haïdouk est un hors-la-loi, un brigand. Originaire du village de Clejani, en Roumanie, le Taraf de haïdouks est composé de chanteurs et de musiciens âgés de 25 à 78 ans. Il est l’un des premiers groupes tziganes à avoir conquis une renommée internationale. Sa force est de compiler les balades douces et mélancoliques avec les danses endiablées à l’influence turco-bulgare.
    SudOuest.fr — Les Balkans débarquent
  • Stéphane Karo, figure de proue de Taraf de Haïdouks, collectif tzigane roumain flattant la tradition guincheuse du bandit de grand chemin, est décédé ce 15 novembre. L'occasion de ressortir l'abécédaire qu'on consacrait au groupe il y a deux ans, à l'heure de la sortie de son dernier album chez Crammed Discs.
    Site-LeVifFocus-FR — Stéphane Karo, du Taraf de Haïdouks, est décédé - Musique - FocusVif
  • Le chanteur Erik Marchand est en résidence à l'abbaye de Beauport à Paimpol avec le taraf de Caransebes. Ils seront en concert ce samedi 13 avril, dans la salle au Duc.
    actu.fr — Paimpol : Erik Marchand et le taraf de Caransebes à Beauport le 13 avril | La Presse d'Armor

Traductions du mot « taraf »

Langue Traduction
Anglais taraf
Espagnol taraf
Italien taraf
Allemand taraf
Chinois 塔拉夫
Arabe طراف
Portugais taraf
Russe taraf
Japonais タラフ
Basque taraf
Corse taraf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.