La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taponnage »

Taponnage

Définitions de « taponnage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

taponnage \ta.pɔ.naʒ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Action de taponner les cheveux.
    • Je suis bien aise que vous ayez compris la coiffure ; c’est justement ce que vous aviez toujours envie de faire ; ce taponnage vous est naturel, il est au bout de vos doigts. — (Madame de Sévigné, 42)
  2. (Québec) Action de tâter, de caresser une personne, le plus souvent dans une recherche ou un contexte érotique.
    • Dans ces salles sombres, à condition de ne pas hurler plus fort que les couples qui se déploient cul par-dessus tête sur l’écran, les amateurs se rapprocheront pour taponnage et arrosage à choquer le coronavirus lui-même. — (Denie Bombardier, Cul par-dessus tête, Le Journal de Québec, 1er mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAPONNAGE (ta-po-na-j') s. m.
  • Action de taponner les cheveux. Je suis bien aise que vous ayez compris la coiffure ; c'est justement ce que vous aviez toujours envie de faire ; ce taponnage vous est naturel, il est au bout de vos doigts, Sévigné, 42.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taponnage »

 Dérivé de taponner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taponnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taponnage tapɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « taponnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taponnage »

  • Les banques et les gouvernements encouragent l’endettement des entreprises jusqu’au prix de craquer sous les dettes. Les dirigeants sont très peu souvent poursuivis pour leurs « méfaits » tels que la fraude notamment par le « taponnage » (sic) des états des résultats et bilans, années après années.
    L’actualité — Sophie Brochu : Réparer le capitalisme | L’actualité
  • Le phénomène ne touche évidemment pas que Postes Canada. Pour Caroline Lessard, par exemple, les retards pour recevoir la marchandise des fournisseurs américains de Bijoux L’escargot sont surtout attribuables à UPS, DHL et Fedex. « Fedex a même refusé de me livrer une commande ! C’est beaucoup de taponnage… »
    La Presse — La livraison, nouveau cauchemar des commerçants
  • Au lieu d’attaquer le privé, demandez-vous vraiment ce qui pousse les milliers parents québécois à y envoyer leurs enfants. Se pourrait-il que la qualité de l’enseignement y soit beaucoup meilleure? Qu’il y ait moins de niaisage et de taponnage syndical? Que la qualité des profs y soit mieux contrôlée? Que les élèves y soient plus motivés? Etc…?
    L’actualité — Des questions sans réponses | L’actualité
  • Vous connaissez l’histoire du prêtre pris en flagrant délit de taponnage de bedeau juste avant la messe dominicale, où il moralise habituellement ses fidèles sur la nécessité d’avoir des mœurs irréprochables ? C’est la même chose que traverse Justin, et je crois qu’il mérite en partie ce qui lui arrive. Ironie du sort, c’est l’exception québécoise qui le fait tant rager qui explique aussi que les gens d’ici le défendent très majoritairement là où une grande partie de l’élite médiatique et intellectuelle de l’anglophonie canadienne réclame sa peau.
    La Presse — Le repenti des Mille et une nuits
  • Le reste de leur performance (taponnage de casseroles, carrés rouges à l’Assemblée nationale, « double dipping », « moon walk » à répétition, nominations purement politiques, etc…) est une caricature des choses à ne pas faire en politique et fera sans doute partie des pièces d’anthologie examinées par les futurs étudiants en sciences molles à l’UQUÀM.
    L’actualité — Bilan 2012 - une année de transition | L’actualité
  • Les embrassades et le taponnage exagérés.
    L’actualité — Journal des temps inédits : Le monde d’avant | L’actualité
  • 1. Exercer la pleine conscienceMa séance de taponnage de peau m’arrive souvent quand je suis anxieuse ou lorsque je réfléchis. Je me donne donc comme mandat de me resituer dans le présent lorsque je me mets à rêvasser sur tout et rien (ça m’arrive tellement souvent).
    Ton petit look — Accro à me taponner le visage : j'ai trouvé quelques solutions | Ton petit look
  • Au congrès des infirmières de l’automne dernier, le ministre Hébert a soutenu que le dossier des infirmières praticiennes spécialisées était une de ses priorités. Il a même affirmé qu’il était prêt à accorder davantage de pouvoirs de prescription aux infirmières. « Il faut arrêter le « taponnage » », a-t-il dit.
    L’actualité — Les médecins ont-ils trop de pouvoir ? | L’actualité

Traductions du mot « taponnage »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tocando
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais tocando
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API

Synonymes de « taponnage »

Source : synonymes de taponnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taponnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot taponnage au scrabble : 12 points

Taponnage

Retour au sommaire ➦