La langue française

Tapioca

Sommaire

  • Définitions du mot tapioca
  • Étymologie de « tapioca »
  • Phonétique de « tapioca »
  • Citations contenant le mot « tapioca »
  • Images d'illustration du mot « tapioca »
  • Traductions du mot « tapioca »

Définitions du mot « tapioca »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAPIOCA, subst. masc.

A. − Fécule extraite de la racine du manioc qui, après avoir été concassée en flocons et séchée sur des plaques chauffées ou des fours spéciaux, se présente sous la forme de grains. Bouillie, chocolat, entremets, potage au tapioca. Cochon de lait farci à la rissole et saupoudré de farine de tapioca (Cendrars, Or, 1925, p. 104).V. manioc ex. de Wurtz.
P. ext. Fécule préparée à la manière du tapioca. Le terme « tapioca exotique » ou tapioca, suivi du nom du pays de production, sans autre qualificatif, ne peut s'appliquer qu'au tapioca de manioc. Mais on en prépare également avec des fécules diverses, notamment de pomme de terre; ceux-ci doivent porter l'appellation « tapioca indigène » (Lar. comm.1930).
B. − P. méton. Potage préparé avec cette fécule. Tapioca au gras; manger, servir du tapioca. [MmeEnnberg] verse un peu de tapioca dans chaque écuelle tendue (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1027).Excelsior, çà n'était pas un journal offensant, c'était du papier gras, triste, velouté comme du tapioca (Sartre,Âge de raison,1945,p. 115).
P. métaph. Le tapioca d'une bibliographie gélatineuse et moléculaire dont se pourlèche l'abonné sérieux (Bloy, Désesp., 1886, p. 270).
Prononc. et Orth.: [tapjɔka]. Ac. 1835, 1878: tapioca ou tapioka (id. ds Littré: ,,Quelques auteurs écrivent tapiaca``), 1935: tapioca (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1651 Tapiocha [au Brésil] (Rel. du Voy. de Roulox Baro ds Rel. vérit. et cur. de l'Isle de Madagascar et du Bresil, 2epart., p. 227 ds König, p. 198); 1783 tapioca (L. Mercier, Tabl. de Paris, t. 4, p. 161). Empr. au port.tapioca (dep. 1587, Soares de Souza ds Fried.), lui-même empr. au tupi typy ca, tapioca, tipioca, signifiant propr. « ce qui est caillé, coagulé ». Voir Fried., König, pp. 198-199, et FEW t. 20, p. 81a.

Wiktionnaire

Nom commun

tapioca \ta.pjɔ.ka\ masculin

  1. Fécule de racine de manioc, lavée avec soin et bien séchée, utilisée par exemple pour épaissir des potages.
    • Potage au tapioca.
    • M. Duthoit a-t-il compris ? Mystère. Il est aux prises avec son potage tapioca et ne lèvera le nez de son assiette que lorsque celle-ci sera vide... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 312.)
    • Pouding au tapioca.
    • On dirait un insecte maintenant, une silhouette de mante religieuse qui se disloque avant de prendre corps, et voilà la Grande Ourse, et puis des grains de tapioca, diaphanes et grumeleux. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 22.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAPIOCA. n. m.
Fécule de racine de manioc, lavée avec soin et bien séchée, qui sert à faire des potages. Potage au tapioca.

Littré (1872-1877)

TAPIOCA (ta-pi-o-ka) s. m.
  • Fécule de racine de manioc, bien lavée et bien séchée, dite aussi sagou blanc.

    Un tapioca, un potage au tapioca.

    Tapioca-bouillon, sorte de conserve qui fait un excellent bouillon

    Quelques auteurs écrivent tapiaca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapioca »

Tipioka, nom tupi-guarani du jus vénéneux qui sort de la racine de manioc quand on la presse, Burton, II, 39, d'après le Voy. au Brésil du prince de Wied-Neuwied, I, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du portugais tapioca issu du tupi tepeaka ou tipiaka.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapioca »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapioca tapjɔka

Citations contenant le mot « tapioca »

  • Ce nectar taïwanais nous a conquis dès la première gorgée. Pour régaler vos papilles, on vous révèle où déguster ce breuvage laiteux aux perles de tapioca, dans Paris. Grazia.fr, Bubble Tea Paris : où savourer cette boisson tendance ?... - Grazia
  • Le tapioca a un goût de moisi assez déplaisant pour les personnes qui n’aiment pas le moisi. De Alphonse Allais / Vive la vie !
  • lamidon de tapioca est une sorte damidon extrait de tapioca.,, Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Amidon de tapioca avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Amidon de tapioca ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Amidon de tapioca Taille Marché 2020: Principaux pays Données, Defination, Analyse détaillée des figures actuelles de lindustrie avec des prévisions de croissance en 2026 – JustFamous
  • Le rapport de marché Perles de tapioca mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Perles de tapioca par acteurs clefs Principale entreprises US Boba, Universal Thai International Enterprise, Andes Food, Sunnysyrup Food, KEI FU FOODS – Thesneaklife
  • fabricants Amidon de tapioca avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Amidon de tapioca ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Amidon de tapioca Taille du marché 2020: Covid 19 Analyse de limpact avec les pays Top données, développement la croissance des revenus, des occasions daffaires avec prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • 4 filets de rouget de 100 g avec la peau, 30 g de jus sudachi sauvage, 250 g de beurre froid coupé en morceau, 35 g d’œuf de truite, 1,5 l d’eau, 50 g de tapioca, 25 g de brunoise de céleri rave, 5 g de cébette ciselée, 5 g de ciboulette ciselée, sel gris, 1 sudachi frais, beurre clarifié, fleurs de coriandre.   Franceinfo, À la carte. Portraits de chefs : l'incroyable Mauro Colagreco

Images d'illustration du mot « tapioca »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tapioca »

Langue Traduction
Anglais tapioca
Espagnol tapioca
Italien tapioca
Allemand tapioka
Chinois 木薯
Arabe التابيوكا
Portugais tapioca
Russe тапиока
Japonais タピオカ
Basque tapioca
Corse tapioca
Source : Google Translate API
Partager