La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantale »

Tantale

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tantale tantales

Définitions de « tantale »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANTALE1, subst. masc.

Littéraire
A. − Personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible. Ces altérés De richesse et d'honneurs profanes ou sacrés, Tantales inquiets, sans repos et sans joie, Dans l'océan de biens où leur âme se noie (...) Meurent rêvant encor de nouvelles faveurs! (Barbier, Satires, 1865, p. 126).Les convives doivent attendre que toutes les parts soient apportées avant de commencer la danse des cuillères, autrement on ne s'y reconnaîtrait plus (...). Il faut voir ces petits tantales! (Frapié, Maternelle, 1904, p. 270).
P. anal., en appos. La forêt martyre, la forêt tantale, mourant de soif dix mois de l'année (Bernanos, Enf. humil., 1948, p. 184).
B. − Au fig. [P. ell. de supplice de Tantale] V. supplice A.La seule fantaisie permise [à Marseille] est la vermine, avec le tantale de la jolie garce en bas de soie, qui vous remet avec pitié un petit billet (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p. 117).
REM. 1.
Tantalien, -ienne, adj.,rare et littér. Qui suscite une convoitise, un désir toujours inassouvi ou qui en est le lieu. Je repassais (...) devant l'inépuisable et double rangée des beautés [des photos d'actrices de cinéma] de mon vestibule tantalien et je repassais encore et toujours songeur et désireux (Céline, Voyage, 1932, p. 256).
2.
Tantaliser, verbe trans.,rare et littér. Inspirer à quelqu'un des désirs qu'il ne peut assouvir. Dans toutes les rues je coudoie la vie italienne; à chaque instant elle vient me tantaliser: rouge gracieux des manteaux (...) que portent les hommes (...); chars roses que traînent un cheval et un âne accouplés et couverts d'un beau drap rouge bordé d'un mince galon vert éclatant (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 137).Part. prés. en empl. adj. Il subissait la délicieuse torture des désirs avortés et des voluptés tantalisantes (Richepin, Glu, 1881, p. 294).
Prononc.: [tɑ ̃tal]. Homon. et homogr. tantale2 et 3. Étymol. et Hist. 1. 1623 [éd. 1636]« personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible » (Auvray, Le Banquet des muses, p. 246); 2. 1625 au fig. supplice de Tantale (Camus, Palombe ou la femme honnorable, p. 246). Du n. de Tantale, lat. Tantalus, (gr. Τ α ́ ν τ α λ ο ς), fils de Zeus condamné par les dieux au supplice éternel de ne pouvoir atteindre la nourriture et la boisson disposées devant lui. Bbg. Spitzer (L.). Tantaliser. Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 115-117.

TANTALE2, subst. masc.

CHIM. Corps simple, métal blanc grisâtre ou bleuté, ductile, malléable, de grande densité, possédant un point de fusion très élevé, de numéro atomique 73, de masse atomique 180, 88 (symb. Ta). Le tantale, le niobium (...) le tungstène, corps éminemment oxidables et dont les oxides jouent souvent le rôle d'acides (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 7).V. colombite ex. de J. Escard, niobium ex.
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tal]. Homon. et homogr. tantale1 et 3. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1802 (Ann. chim. et phys., t. 43, p. 282 [trad. du texte suédois de Ekeberg]: oxide de tantale). Empr. au lat. sc. mod.tantalum « id. », n. donné à ce métal en 1802 par le chimiste suéd. A. G. Ekeberg (v. NED), p. allus. au caractère insoluble de ce métal dans les acides, de Tantalus, v. tantale1.
DÉR. 1.
Tantalate, subst. masc.,chim. Chacun des sels dérivés de l'anhydride tantalique Ta2O5. Ces tantalates [sels manganiques] (...) très stables à la surface terrestre, (...) ne se transforment que par suite de certains processus métamorphiques (Vernadsky, Géochim., 1924, p. 76). [tɑ ̃talat]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tantale2, suff. -ate*. 2. Tantalique, adj., chim. [En parlant d'un composé] Qui renferme du tantale, particulièrement sous sa forme pentavalente. Un précipité d'acide tantalique (Lapparent, Minér., 1899, p. 538). V. niobique dér. s.v. niobium ex. [tɑ ̃talik]. 1reattest. 1832 acide tantalique (Raymond); de tantale2, suff. -ique*.
3.
Tantalite, subst. fém.,minér. Minerai oxydé contenant du tantale, se présentant en cristaux prismatiques le plus souvent de couleur noire avec un éclat métallique. La tantalite s'irise fréquemment en ternissant. Elle forme une série chimique avec la columbite et se rencontre également dans les pegmatites granitiques (Schubnel1981).V. colombite ex. de Wurtz et de J. Escard.Rare au masc. Le granite (...) est sujet à renfermer une foule de minéraux cristallisés qui ne se trouvent presque jamais ailleurs (...). Tels sont la tourmaline, le zircon, l'étain oxydé, le wolfram, le tantalite (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 43). [tɑ ̃talit]. 1resattest. 1805 masc. (Lunier, Dict. des sc. et arts, s.v. tantale), 1842 fém. (Ac. Compl.); de tantale2, suff. -ite*.
BBG.Quem. DDL t. 9 (s.v. tantalide), 25 (s.v. tantalique).

TANTALE3, subst. masc.

ORNITH. Échassier voisin de la cigogne et de l'ibis, comprenant plusieurs espèces vivant dans les contrées chaudes du globe. Il y a de ces becs [forts et tranchants] absolument droits, comme dans les hérons, les cigognes, les fous; il y en a de courbés vers le bas, comme dans les tantales (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 195).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tal]. Homon. et homogr. tantale1 et 2. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1754 ornith. (La Chesnaye des Bois, Syst. nat. du règne animal [adapt. fr. du texte de Klein, v. infra], t. 1, p. 169). Empr. au lat. sc.tantalus « id. » (1750, Klein, Historiae avium prodromus, 127 ds R. Ling. rom. t. 39, 1975, p. 210). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 5, 10.

Article lié : Le supplice de Tantale : définition et origine de l’expression

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tantale \tɑ̃.tal\ masculin

  1. (Zoologie) Oiseau échassier du genre Mycteria, proche de la cigogne.
    • Le tantale est un oiseau peu actif qui passe une grande partie de sa journée assis sur ses tarses. — (Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur, Frantz Thille, Kenya-Tanzanie : Le guide du safari, faune et parcs, 1998)

Nom commun 1 - français

tantale \tɑ̃.tal\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 73 et de symbole Ta qui fait partie de la série chimique des métaux de transition.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, de couleur gris-bleu, très dur, lourd, ductile, très résistant aux acides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANTALE. n. m.
T. de Chimie. Nom d'un métal formant une poudre noire qui brûle au contact de l'air. On l'appelle aussi Columbium.

Littré (1872-1877)

TANTALE (tan-ta-l') s. m.
  • 1Personnage de la mythologie, condamné dans les enfers à chercher à prendre des fruits qui s'enfuyaient et une eau qui lui échappait, pour calmer sa soif et sa faim. Tantale aux eaux du Styx portait en vain sa bouche, Toujours proche d'un bien que jamais il ne touche, La Fontaine, Pysché, II, p. 193.

    Fig. On se fait une idole De trésors, ou de gloire, ou d'un plaisir frivole ; Tantales obstinés, nous ne portons les yeux Que sur ce qui nous est interdit par les cieux, La Fontaine, Poésies mêlées, LXIX.

  • 2 Terme de physique. Vase de Tantale, coupe dans l'intérieur de laquelle on a disposé un siphon, de telle sorte qu'au moment où l'on achève de la remplir, tout le liquide s'écoule par le pied.

HISTORIQUE

XVIe s. De ma soif près des eaux Tantale est la figure, Desportes, Diane, II, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tantale »

(Nom commun 1) (1802) Du nom du personnage mythologique Tantale[*] qui dut subir le supplice de ne pouvoir ni manger ni boire, les branches des arbres fruitiers s’écartant et l’eau refluant chaque fois qu’il tentait de se nourrir ou d’épancher sa soif. Ce nom fut donné à un métal par Anders Ekelberg en 1802, du fait de sa propriété que les solutions acides refluent en sa présence (sous sa forme de pentaoxyde de ditantale) empêchant la formation de cristaux, comme l’eau refluait devant Tantale.
(Nom commun 2) (1754) « (le Tantale ibis, Mycteria ibis) marche dans l’eau, immergeant régulièrement son bec ou même sa tête à la recherche de proies, comme s’il avait toujours soif, semblable en cela au Tantale de la légende qui ne peut jamais apaiser sa soif. — (Pierre Cabard, Bernard Chauvet, L’Étymologie des noms d’oiseaux, Belin, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tantale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tantale tɑ̃tal

Fréquence d'apparition du mot « tantale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tantale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tantale »

  • Ce rapport étudie la situation et les perspectives du marché mondial Plaque de tantale et décrit la taille du marché mondial Plaque de tantale (valeur et volume) et la part par fabricants, type, application et région. Ce rapport se concentre sur les principaux fabricants du monde: Amérique du Nord, Europe, Chine, Japon, Asie du Sud-Est et Inde. [Demander un exemple de rapport gratuit avant d’acheter]
    Actualité Sous le Soleil — Rapport d'étude de marché mondial Plaque de tantale par fabricants, type, application et région 2020-2025 - Actualité Sous le Soleil
  • Condensateurs tantale marché 2020 Rapport de recherche est un document clé dans la mesure où les clients et les industries sont concernées non seulement comprendre la situation du marché concurrentiel qui existe actuellement, mais aussi ce que lavenir tient pour elle dans la période à venir, à savoir, entre 2020 et 2024. Il a pris le statut de marché précédent de 2014-2019 pour projeter létat futur. Le rapport a classé en termes de région, le type, les industries clés, et de lapplication.
    Condensateurs tantale Rapport détude du marché (2020-2024) avec les pays Top données, analyse concurrentielle, la stratégie Proposition, des cibles potentielles, évaluation et recommandations – JustFamous
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Plaque de tantale présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Plaque de tantale donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales.
    Actualité Sous le Soleil — Analyse du marché mondial Plaque de tantale et recherche approfondie sur les tendances de la dynamique de l'industrie, les facteurs de croissance émergents et les prévisions jusqu'en 2025 - Actualité Sous le Soleil
  • Le pire, c'est qu'Antoinette, elle aimait le cinéma. Elle me traînait deux fois par semaine au moins au Majestic, et moi c'était le supplice de Tantale.
    Michel Tournier — Le Coq de bruyère
  • Une bande de caribous d'une vingtaine d'animaux passa à portée de carabine, un supplice de Tantale. Il sentit un désir fou de les poursuivre, certain de pouvoir les atteindre.
    Jack London — L'Amour de la vie
  • Il fallait − conformément aux dispositions légales − attendre trente ans cet argent qui nous demeurait destiné. Supplice de Tantale.
    George Duhamel — Le Jardin des bêtes sauvages
  • [Il était] assez près du secret, pour ainsi dire, pour en sentir l'odeur, en savoir la présence, tendre la main dans la bonne direction, mais son bras se trouvait trop court d'un centimètre pour qu'il pût poser la main dessus. C'était un supplice de Tantale. Et s'il s'obstinait, c'était pire.
    Alexandre Vialatte — Le Fidèle Berger
  • Je n'ai jamais vu ça. Un drogué qui fait subir à un autre drogué le supplice de Tantale. Jamais je n'aurais cru ça possible. Pour la première fois, je vois un drogué rompre, et de la façon la plus sadique qui soit, le pacte tacite d'entraide et de soutien qui unit tous les drogués du monde.
    Charles Duchaussois — Flash ou le Grand Voyage

Traductions du mot « tantale »

Langue Traduction
Anglais tantalum
Espagnol tantalio
Italien tantalio
Allemand tantal
Chinois
Arabe التنتالوم
Portugais tântalo
Russe тантал
Japonais タンタル
Basque tantalo
Corse tantalu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tantale »

Source : synonymes de tantale sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tantale au Scrabble ?

Nombre de points du mot tantale au scrabble : 7 points

Tantale

Retour au sommaire ➦