La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tallage »

Tallage

Définitions de « tallage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tallage, subst. masc.,bot., agric. a) ,,Émission, chez les graminées, de talles issues de bourgeons axillaires`` (Agric. 1977). Les rouleaux à battes (...) sont destinés à appuyer légèrement sur les céréales au printemps et en les meurtrissant dans la région du collet, à favoriser le tallage (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 176).Plateau de tallage. ,,Zone du collet où sont émises les talles`` (Agric. 1977). Proverbe. Il n'est bon blé que de tallage. ,,Le blé n'est productif que lorsqu'il talle bien`` (Lar. 20e). b) ,,Ensemble des pousses d'une plante qui talle`` (Forest. 1946). [tala:ʒ]. 1resattest. a) 1843 « action de taller » (Le Magasin pittoresque, p. 96: Il n'est bon blé que de tallage), b) 1872 « ensemble des pousses d'une plante qui talle » (J.-P. Pierre ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 57, p. 974); de taller, suff. -age*. Cf. tallement « action de taller » 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 224) − Lar. 20e.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tallage \ta.laʒ\ masculin

  1. Émission, chez les graminées, de talles issues de bourgeons axillaires.
    • Les rouleaux à battes […] sont destinés à appuyer légèrement sur les céréales au printemps et en les meurtrissant dans la région du collet, à favoriser le tallage. — (Tony Ballu, Machines Agricoles, Paris, Éditions Baillière et fils, 1933, p. 176)
    • Des dégâts considérables ont ainsi été causés par la paille provenant des céréales traitées au 2,3,6-TBA à la fin du tallage et utilisée comme substrat d'enracinement des légumes cultivés sous verre, tels les tomates et les concombres, […]. — (Revue de l'agriculture, 1979, n° 1-3 , p. 388)
  2. Ensemble des pousses d'une plante qui talle.
    • Le RGA a un potentiel de tallage important conférant à la plante un port plus étalé et un taux de feuilles supérieur à celui du RGI qui, au contraire a une forte tendance à monter en tiges. — (Laurent Vignau-Loustau & ‎Christian Huyghe, Stratégies fourragères : Pâturage, ensilage, foin, France Agricole Editions, 2008, p. 128)
    • […]; malheureusement, ces lignées ne peuvent être utilisées directement en agriculture, leurs épis sont trop petits ou leur tallage trop faible pour que leur productivité soit bonne;[…]. — (Conférences nationales d'études théoriques et pratiques "Semences", Union nationale des coopératives agricoles de céréales, 1956, p. 100)
  3. (Spécialement) (Agriculture) (Par ellipse) Proportion de tiges ou d'épis relativement au nombre de pieds présents au début du tallage, à l'échelle d'une culture.
    • T34, T48 et K189B sont à retenir, comme géniteurs dans le programme de sélection, pour leur bonne production de matière sèche totale liée à un tallage supérieur à la moyenne. — (Régine Chaume, Organisation de la variabilité génétique du complexe agamique Panicum maximum: en vue de son utilisation en amélioration des plantes, Editions de l'ORSTOM, 1985, p. 93)
    • Malgré les faibles densités levées les variétés Solibam présentent un tallage inférieur à 1 (0,7) ce qui veut dire qu'il y eu des pertes de pieds. — (Évaluation des variétés du Projet SOLIBAM : Campagne 2010-2011 , Auch : C.R.E.A.B. Midi-Pyrénées, octobre 2011, p. 7)
    • Culture orge de printemps : l’orge de printemps en culture pure présente un tallage égal à 3 ce qui lui permet d’atteindre une densité épi satisfaisante avec 589,5 épi/m2. Au sein des associations le tallage est de 3,1 pour le semis à 30-100 et de 3,7 pour le semis à 30-70 la plus forte proportion de pois semble avoir limité le tallage de la culture. — (Essai Association Céréales-Protéagineux en agriculture biologique : Campagne 2012-2013 , Auch : C.R.E.A.B. Midi-Pyrénées, mars 2014, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TALLAGE (ta-la-j') s. m.
  • Quantité de tiges que donne une touffe ou pied d'orge, de blé. Le tallage du blé, de l'orge. En comptant, dans les expériences que j'ai faites sur la récolte de cette année, la totalité des tiges mortes, grêles ou vigoureuses, j'ai pu en déduire le tallage moyen produit par chaque touffe de blé, Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 974.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tallage »

(XIXe siècle) De taller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tallage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tallage talaʒ

Citations contenant le mot « tallage »

  • La Financière agricole a noté une importante hausse des avis de dommages à l’assurance récolte au cours des deux dernières semaines, principalement pour les céréales, le maïs-gain et les protéagineuses. En date du 13 juillet, on comptait 1314 avis de dommages pour cause de sécheresse pour ce type de production. Dans son bilan de mi-saison, la Financière souligne que « le déficit hydrique persistant (a) empêché les plants de maïs de profiter pleinement de la chaleur » et que des signes de stress hydrique étaient apparents dans les champs. Dans les céréales, elle note aussi un faible tallage et une paille plus courte que la normale. La Terre de Chez Nous, L’ensemble des cultures affectées par la sécheresse | La Terre de Chez Nous
  • Pour favoriser le tallage, l’herbe doit être régulièrement exploitée. Réussir lait, Conserver longtemps une prairie de qualité en six points | Réussir lait
  • Composante importante de cette stabilité, l’aptitude du blé à ajuster son nombre d’épis par le tallage. Pour le chercheur, « la dynamique de tallage repose principalement sur deux mécanismes. D’une part, un signal précoce qui entraîne l’arrêt de la production de nouvelles ramifications (talles) lorsqu’il y a trop d’individus autour d’elles. D’autre part, la régression des talles qui intervient si elles ne captent pas assez de lumière. » Le modèle WALTer (Wheat Association Light Tillering) « simule ainsi la croissance aérienne 3D d’une plante de blé », le nombre et la dimension des feuilles, le tallage et la croissance des organes, en s’appuyant sur ces deux mécanismes. La France Agricole, Variétés de blé :réaliser les meilleurs mélanges
  • Dans les parcelles d’orge de printemps semées sans labour la terre plus grossière est plus souple. La peur d’un retour à la pluie après les semis entre mi-mars et début avril a incité les agriculteurs à ne pas travailler trop finement et à ne pas semer trop profondément. Finalement le vent d’Est a desséché les parcelles fraîchement semées. « Je roule systématiquement l’orge de printemps mais jamais juste après le semis car s’il pleut le sol se retrouve trop tassé. J’interviens au stade 3 feuilles avec un rouleau de 6,5 m de large en roulant à 10-12 km/h ce qui me permet de couvrir 1 ha en 15 minutes », raconte un agriculteur costarmoricain. Il poursuit : « En roulant à ce stade, les derniers grains vont lever, la culture va bien s’enraciner et surtout on favorise le tallage. J’ai aussi constaté qu’en réduisant les mottes et en tassant la terre j’ai moins d’attaques de limaces sur ma culture. Autre avantage non négligeable de ce passage de rouleau j’enfonce les derniers cailloux qui sont restés en surface. » Journal Paysan Breton, Rouler l’orge de printemps au stade 3 feuilles | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « tallage »

Langue Traduction
Anglais tillering
Espagnol macollaje
Italien accestimento
Allemand bestockung
Chinois
Arabe الحراثة
Portugais perfilhamento
Russe кущение
Japonais 分げつ
Basque ernamuin
Corse lavorazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tallage »

Source : synonymes de tallage sur lebonsynonyme.fr

Tallage

Retour au sommaire ➦

Partager