La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talismanique »

Talismanique

Définitions de « talismanique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Talismanique, adj.a) Qui figure sur les talismans. Il y a (...) des caractères talismaniques, des pantacles bizarres avec des soleils, des marteaux et des ancres (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 210).b) Qui a le pouvoir d'un talisman; p. ext., qui a un pouvoir magique, surnaturel. Bague, mot, puissance, vertu talismanique. Une formule talismanique de conjuration monte aux lèvres de Blaise (Arnoux, Solde, 1958, p. 232). [talismanik]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1592 (J. Scaliger, loc. cit.: observation Talismanique), 1625 (G. Naudé, Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de Magie, Paris, p. 619: moulures et sculptures Astrologiques, que les Grecs appelloient Stoechiodes, et les Arabes Talismaniques), 1629 (J. Gaffarel, Curiositez inouyes sur la sculpture talismanique des Persans, Paris); de talisman, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

talismanique \ta.liz.ma.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux talismans, qui évoque les talismans.
    • Ayant traversé souvent les talismaniques contrées de l’Orient, il y avait acquis d’immenses richesses et des connaissances plus précieuses, disait-il, que l’or et les diamants, desquels alors il ne se souciait plus guère. — (Honoré de Balzac, L’Élixir de Longue Vie, 1830))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TALISMANIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux talismans. Vertu talismanique.

Littré (1872-1877)

TALISMANIQUE (ta-li-sma-ni-k') adj.
  • Qui appartient au talisman. Une large bande de parchemin vierge, toute marquée de caractères talismaniques, Lesage, Diable boit. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talismanique »

Mot dérivé de talisman, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talismanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talismanique talizmanik

Fréquence d'apparition du mot « talismanique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talismanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talismanique »

  • Ce serait un euphémisme. Ce qui s’est passé par la suite, c’est que les joueurs brésiliens, qui auraient dû se préparer pour le plus grand match de leur carrière, étaient désespérément inquiets pour leur ami et coéquipier talismanique.
    News 24 — Ronaldo: Le mystère de la finale de la Coupe du monde 1998 et pourquoi l'attaquant vedette du Brésil est à peine arrivé - News 24
  • Les triangles qui se répondent entrent dans la même symbolique des quatre éléments : air, eau, feu, terre, que l'on peut voir ici comme le signe d'une protection et le déclenchement du mouvement. Le feu, tout en bas de la fresque, évoque la genèse du charbon, les bienfaits du monde souterrain, avec des flammes remontant vers les cieux. Les yeux représentent tout simplement des yeux de mineurs comme des âmes bienfaitrices qui nous protégeraient. La phrase «charbon du XXIe siècle» pose deux questions : quels sont nos liens avec la terre ? Quels sens donner à l'écologie et à l'énergie ? Pour résumer, nous avons une fresque talismanique».
    ladepeche.fr — Decazeville. Sandra Lorenzi et son œuvre talismanique - ladepeche.fr
  • L’équipe a connu des difficultés la saison dernière, comme beaucoup l’avaient prédit. C’était la vie après Cristiano Ronaldo – la première année du club sans l’attaquant talismanique depuis 2009 après son déménagement à la Juventus – et Zidane.
    News 24 — Le Real Madrid couronné champion de la Liga pour la première fois depuis 2017 avec la victoire sur Villarreal - News 24
  • Hakan, d’autre part, découvre qu’il est un protecteur et qu’il est le seul à être capable de tuer les immortels, avec la chemise talismanique qui lui donne les pouvoirs mystiques.
    JAPANFM — The Protector Season 4: Date de sortie, distribution, intrigue et spoiler à venir – JAPANFM
  • Pichot est modeste. Au cours de ses 71 sélections internationales, il est devenu une figure talismanique du rugby argentin, capitaine des Pumas lors d'une troisième percée à la Coupe du monde 2007.
    News 24 — Les syndicats sont à genoux mais Agustin Pichot pense qu'il peut sauver le rugby en tant que président de World Rugby - News 24

Traductions du mot « talismanique »

Langue Traduction
Anglais talismanic
Espagnol talismán
Italien talismanic
Allemand talisman
Chinois 护符
Arabe تعويذة
Portugais talismã
Russe талисман
Japonais お守り
Basque talismanic
Corse talismanic
Source : Google Translate API

Synonymes de « talismanique »

Source : synonymes de talismanique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot talismanique au Scrabble ?

Nombre de points du mot talismanique au scrabble : 23 points

Talismanique

Retour au sommaire ➦