La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taillole »

Taillole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taillole tailloles

Définitions de « taillole »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAILLOLE, TAÏOLE, subst. fém.

Région. (Provence, Catalogne). Ceinture, le plus souvent en laine rouge, enroulée plusieurs fois autour de la taille et servant à retenir le pantalon. On voit paraître sur le seuil un voyou maigre de quatorze ans. Il a des bandes molletières, un énorme bonnet de police et une large taïole d'étoffe retient son pantalon (Pagnol, Marius, 1931, I, 1, p. 16).En attendant, on bâfrait, on déboutonnait son pantalon de peau de diable, on desserrait sa taillole de laine rouge (Arnoux, Rhône, 1944, p. 187).
Prononc.: [tajɔl]. Étymol. et Hist. 1665 (Thevenot, Relation d'un voyage fait au Levant, p. 572 ds Fr. mod. t. 21, 1953, p. 139). Empr. à l'a. prov.talhola « id. » (déb. du xives. ds Levy Prov.), de talhar « tailler », du lat. tardif *taliare, v. tailler. Bbg. Germi (Cl.). Mots de Gap... Grenoble, 1985, p. 168. − Quem. DDL t. 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taillole \ta.jɔl\ féminin

  1. (Provence) Longue ceinture de laine, presque toujours rouge, avec laquelle les gens se serraient les reins, pour retenir leur pantalon.
    • Un grand garçon, alerte et solide, les reins étroitement serrés dans sa taillole en laine rouge. — (Alphonse Daudet, Journal officiel 3 août 1874, page 5514, 1ière colonne)
    • C'était enveloppé dans sa taillole et lui, il traînait sa grande pioche avec des jambes de sept lieues. — (Henri Bosco, Le Trestoulas, Paris: Éditions Gallimard, 1935, chap. 1)
    • Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. — (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle, Presses de la Cité, 2010, chap. 17)
    • Éclatantes blancheurs recherchées, semble-t-il, pour encore plus fortement accentuer la rutilance vermillonne des bérets à pompon et des tailloles rouges, les « zaïelles », c'est tout ce cinabre au cœur qui vous monte à la tête. — (Jean-Baptiste Giovannoli, Le frelon des Chabrands, Éditions Baudelaire, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAILLOLE (ta-llo-l', ll mouillées) s. f.
  • Nom, en Provence, de la longue ceinture de laine presque toujours rouge avec laquelle les gens se serrent les reins, en haine des bretelles. Un grand garçon, alerte et solide, les reins étroitement serrés dans sa taillole en laine rouge, Daudet, Journ. offic. 3 août 1874, p. 5514, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taillole »

(1665) Du provençal talhola, début XIVe siècle, du latin taliare, « tailler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taillole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taillole tajɔl

Fréquence d'apparition du mot « taillole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taillole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taillole »

  • Du côté des Ventres bleus de Frontignan, l’ambiance est montée d’un cran lorsque Jean-Yves Conrazier a mis la taillole, rendant ainsi hommage aux jouteurs d’antan. Mais rien à voir avec l’entrée en lice de Claude Massias, qui n’a pas déçu ses fans en signant trois coups de lance exceptionnels face à Patrick Timothée (LSP), Yannick Baëza (JLSM) et David D’Elia (APSM).
    midilibre.fr — Saint-Louis 2012 : Aurélien Evangelisti écrit la grande histoire - midilibre.fr
  • Pour qu'un chevalet soit exécuté dans les règles de l'art, il faut 5 bons danseurs vêtu avec un pantalon, une chemise, des tennis blancs, un gilet, une cravate et une taillole rouge, un canotier.Un danseur symbolise le cheval, un autre le donneur d'avoine, un serviteur les accompagne avec un chasse-mouches fait d'une queue de cheval, un autre avec une brosse et une étrille enfin le dernier se tient une tenaille et un marteau et représente le maréchal ferrant.
    OCCITANIE tribune — Hérault - POUSSAN ( 34 ) - Le Carnaval de Poussan et son Branle de la Chemise : OCCITANIE tribune
  • Neuf danseurs vêtus de blanc, avec une taillole rouge, exécutent des figures géométriques avec des épées, sans jamais rompre la chaîne ainsi formée. C’est la traditionnelle danse du Bacchu Ber qui anime le village de Pont-de-Cervières à Briançon chaque 16 août. Cette année marquait le 80ème anniversaire de l’association, mais la danse est beaucoup plus ancienne. Au moins plusieurs siècles. Rencontre avec les plus jeunes qui assurent la relève.
    D!CI TV & Radio — Briançonnais : la danse rituelle du Bacchu Ber à Pont-de-Cervières | D!CI TV & Radio

Traductions du mot « taillole »

Langue Traduction
Anglais taillole
Espagnol taillole
Italien taillole
Allemand schwanzlippe
Chinois 尾巴
Arabe الوصلة الخلفية
Portugais taillole
Russe taillole
Japonais テールロール
Basque taillole
Corse taillole
Source : Google Translate API

Synonymes de « taillole »

Source : synonymes de taillole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taillole au Scrabble ?

Nombre de points du mot taillole au scrabble : 8 points

Taillole

Retour au sommaire ➦