La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabun »

Tabun

[tabœ̃]
Ecouter

Définitions de « tabun »

Tabun - Nom commun

  • Substance chimique inorganique, toxique, classée comme agent neurotoxique, caractérisée par sa capacité à provoquer des dommages fatals par inhalation ou contact cutané, historiquement employée comme arme chimique.

    Peu avant la Seconde Guerre mondiale trois autres gaz toxiques furent synthétisés : le tabun, le sarin et le soman. L’Irak utilisa le tabun pendant la guerre contre l’Iran et contre les populations kurdes.
    — Frédéric Lenoir et ‎Hubert Reeves, Mal de Terre

Étymologie de « tabun »

De l'allemand Tabun. Ce gaz a été découvert accidentellement par l'allemand Gerhard Schrader en 1936.

Usage du mot « tabun »

Évolution historique de l’usage du mot « tabun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabun »

Citations contenant le mot « tabun »

  • Gaz organophosphoré comme le soman ou le tabun, le sarin bloque la transmission de l'influx nerveux, entraînant la mort par arrêt de la respiration et du coeur. Agissant même à doses infimes, il pénètre par voie respiratoire ou par simple contact avec la peau, selon la Fédération des scientifiques américains (FAS). Les victimes se plaignent de maux de têtes violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions musculaires, arrêts respiratoires et coma précédant la mort. Il existe des antidotes, uniquement efficaces s'ils sont pris très rapidement après exposition.
    Le Point — Le gaz sarin, un des poisons les plus toxiques jamais mis au point - Le Point
  • Dans l’Antiquité déjà, les hommes avaient remarqué les effets toxiques de certaines substances. A l’époque, la fumée était utilisée pour asphyxier l’ennemi. Lors de la Première Guerre mondiale, du cyanure, du chlore et du phosgène, remplacés dès 1918 par le gaz moutarde, commencent à être employés à des fins de destruction massive. Les agents neurotoxiques comme le tabun (1936), le sarin (1939), puis le soman (1944) sont eux découverts par le chimiste allemand Gerhard Schrader.Quelques années plus tard, les Anglais conçoivent l’agent XV. Récupérés par les Etats-Unis et l’URSS, leur nombre ne cessera d’augmenter durant la Guerre froide.
    Les gaz de combat, une arme de guerre redoutable - Planete sante — Les gaz de combat, une arme de guerre redoutable - Planete sante
  • L’arrêté, signé par le directeur général de la santé (DGS), Benoît Vallet, par délégation de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vise à réagir à des attaques aux gaz VX et VR, mais aussi au tabun, au soman, au cyclosarin et surtout au sarin, précise Le Journal de l’environnement (JDLE). Un mode opératoire que la France, frappée par des kamikazes armés de kalachnikovs vendredi, n’a pas encore connu, mais qui inquiète visiblement les autorités.
    Attaque chimique: Des antidotes de l'armée fournis au Samu
  • Côté sombre, on pense aux bombes incendiaires utilisées durant la seconde guerre mondiale, notamment lors du bombardement de Hambourg en 1943. Ou aux neurotoxiques tabun ou sarin – ce dernier tua au Japon 20 personnes et en blessa des centaines d’autres lors de deux attentats en 1994 et 1995.
    Le Monde.fr — Le phosphore, de l’alchimie aux armes de destruction massive
  • Il a réagi très vite, en publiant l’arrêté du 14 novembre 2015, en vue de la COP21. Celui-ci offre tout pouvoir au service de santé des armées d’approvisionner en sulfate d’atropine 40 mg/20ml PCA, un traitement contre les agents neurologiques (sarin, tabun…), des services d’urgence civils (SAMU).
    Techniques de l'Ingénieur — Quelles sont les armes chimiques les plus dangereuses ? | Techniques de l'Ingénieur
  • C’est un chimiste allemand, qui travaillait à la mise au point de nouveaux pesticides, qui a d’abord découvert le tabun en 1936. Deux ans plus tard, il découvrait une autre substance, encore plus toxique, le gaz sarin. Un nouveau type d'arme chimique était né.
    Syrie: C'est quoi le gaz sarin?
  • Il existe d'autres agents innervants moins courants, le soman et le tabun.
    Site-LeVif-FR — Les agents innervants, des armes chimiques redoutables - Sciences - LeVif

Traductions du mot « tabun »

Langue Traduction
Anglais tabun
Espagnol tabun
Italien tabun
Allemand tabun
Chinois 塔邦
Arabe تابون
Portugais tabun
Russe табун
Japonais タブン
Basque tabun
Corse tabun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.