La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabulation »

Tabulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tabulation tabulations

Définitions de « tabulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABULATION, subst. fém.

A. −
1. Ensemble des dispositifs permettant d'arrêter automatiquement ou manuellement le chariot d'une machine à écrire en début de paragraphe ou de colonne; utilisation du tabulateur d'une machine à écrire. (Dict. xxes.).
2. Opération de mise en page d'un imprimé permettant d'obtenir des dispositions en tableau (Tabulation horizontale, verticale; caractère de tabulation). (Ds Ging.-Lauret 1973).
B. − INFORMAT. Calcul d'un ensemble de valeurs prises par une fonction sur un intervalle donné lorsqu'une ou plusieurs variables varient par pas régulier (d'apr. Morvan Informat. 1981).
Prononc.: [tabylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1933 « mode de fonctionnement dans une tabulatrice » unités de tabulation (Couffignal, Mach. calc., p. 56); 2. 1964 « ensemble des dispositifs d'une machine à écrire permettant l'arrêt du chariot à un endroit donné » (Lar. encyclop.). 1 dér. de tabulatrice*; 2 de tabuler*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabulation \ta.by.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Typographie) Mise en forme d'un tableau, d'une table de chiffres, de données, etc.
  2. (Par extension) Caractère permettant d’aligner visuellement des données le long de colonnes.
    • L’indentation est l’action qui permet d’ajouter des caractères de tabulation dans un fichier texte. — (Wikipédia, Indentation)
    • Comment supprimer dans l'ensemble d'un fichier les espaces figurant devant les tabulations ? — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 118)
  3. (Par extension) Nom d’une touche de clavier d’ordinateur permettant principalement d’insérer un caractère de tabulation, mais également de naviguer entre différents éléments d’interface.
    • Appuyez sur Alt+tabulation pour revenir à l’éditeur, puis sauvegardez avec Control+S.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabulation »

(Siècle à préciser) De tabuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabulation tabylasjɔ̃

Citations contenant le mot « tabulation »

  • Le scénario est relativement simple : Installer des logiciels malveillants sur plusieurs réseaux qui affectent les bases de données d’inscription des électeurs et les activer juste avant une élection. Ou cibler les systèmes de compte rendu et de tabulation des votes. Yourtopia : Actualités du monde, Ransomware craint d'être un saboteur pour les élections de novembre aux Etats-Unis
  • Il y a des débats sans fin sur l'usage de tabulations ou d'espaces pour indenter et aligner son code. Chaque approche a ses avantages et des inconvénients, ses fidèles et ses ennemis. , Fins de tabulation élastiques: la bonne manière d'indenter et d'aligner le code - LinuxFr.org
  • Chez les développeurs, certains utilisent des espaces et d’autres la touche tabulation pour rendre leur code plus lisible. Un débat vieux comme le monde (ou presque), que vous connaissez sans doute si vous avez regardé la saison 2 de Silicon Valley. BDM, Un Googler analyse 14 téraoctets de code pour savoir si les développeurs utilisent Tab ou Espace - BDM
  • Connaissez-vous les taquets de tabulation de Pages ? Ces petits indicateurs bleus apparaissant dans la barre de la règle sont des outils indispensables si vous souhaitez formater au mieux vos documents. Ils participent aussi de la richesse du traitement de texte d’Apple, dont vous découvrirez tous les petits secrets dans notre nouveau livre, Pages — Le guide de MacGeneration. MacGeneration, Pratique Pages : les tabulations au taquet | MacGeneration
  • La touche de tabulation permet d'accéder successivement à chaque lien du site.Pour les composants interactifs : le site embarque des composants basés sur la technologie JavaScript. Leur structure et leur comportement clavier respectent les recommandations internationales. Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d'utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d'écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus. , Aide à la navigation Conseil départemental - Maine-et-Loire (49)
  • Tabulation. La touche tabulation dans un traitement de texte permet de faire avancer le curseur d'un espace de blanc prédéterminé. Champ. C'est un espace virtuel dans lequel on fait sa requête (ici Rechercher et remplacer) pour un champ d'action donné. 01net, Bien exploiter la fonction rechercher-remplacer dans Word

Traductions du mot « tabulation »

Langue Traduction
Anglais tabulation
Espagnol tabulación
Italien tabulazione
Allemand tabellarisch
Chinois 制表
Arabe جدولة
Portugais tabulação
Russe табуляция
Japonais 集計
Basque tabulazio
Corse tabulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tabulation »

Source : synonymes de tabulation sur lebonsynonyme.fr

Tabulation

Retour au sommaire ➦

Partager