La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tablier de sapeur »

Tablier de sapeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tablier de sapeur tabliers de sapeur

Définitions de « tablier de sapeur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tablier de sapeur \tab.li.je də sa.pœʁ\ masculin

  1. (Cuisine) (Lyonnais) Spécialité culinaire de la région lyonnaise à base de gras-double.
    • Tablier de sapeur ! chaque syllabe se détache avec une lourdeur provocante et satisfaite. Au bistrot lyonnais, on devient sénateur de la Troisième République. — (Philippe Delerm, La Sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 74.)
    • Le nom de tablier de sapeur vient du tablier que portaient autrefois les sapeurs soldats sous Napoléon III en cuir de vache pour faire des travaux lourds. — (Bernard Blazin, Tablier de sapeur (recette), site Cuisine libre.fr, mai 2010).
    • Le visiteur est invité à goûter les grattons, les quenelles, les vins du Beaujolais et des coteaux du Lyonnais (dans un pot lyonnais, s’il vous plaît), la cervelle de canut, le tablier de sapeur, la tarte praline, le coussin de Lyon et encore bien d’autres mets. — (Diane Regny « J’ai redécouvert Lyon de nuit à bord d’un bus à impériale », www.leprogres.fr, 6 septembre 2018 ; consulté le 22 janvier 2020)
  2. (Argot) (Sexualité) (par analogie de forme soit avec le plat lyonnais, soit avec le tablier des sapeurs de la légion étrangère) Pilosité génitale (le plus souvent féminine) importante.
    • Clara, elle, avait une gorge superbe, des fesses splendides, et un adorable petit con, protégé par un formidable tablier de sapeur. — ("Dictionnaire érotique moderne" sur fr.wikisource.org)
    • Tudieu, ce tablier de sapeur ! Du jamais vu, mon révérend ! C'est pas la toison d'or, mais le manteau d'astrakan de la comtesse de Tumelasecoux. — (San-Antonio , Tarte aux poils sur commande, Fleuve Noir, 1989).
    • Pas mal bousculée, la moukère. Peau ambrée, nichebabes en poires, très fermes ; tablier de sapeur tout en astrakan premier choix ! — (San-Antonio , Turlute gratos les jours fériés , Fleuve Noir, 1995).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tablier de sapeur »

→ voir tablier et sapeur, de la forme du tablier de cuir des sapeurs de la légion étrangère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tablier de sapeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tablier de sapeur tablije dœ sapœr

Citations contenant le mot « tablier de sapeur »

  • Pas de passage à Lyon sans goûter au fameux tablier de sapeur ! Pour Alexis Trolliet, des boucheries Trolliet, la particularité de ce plat typiquement lyonnais, élaboré à base de tripes, c’est sa texture : fondante et croustillante à la fois. , Recette simple de chef lyonnais. Alexis Trolliet : « le tablier de sapeur, une vraie recette lyonnaise qu’on fait découvrir aux amis de passage ! »
  • Le patron du bouchon lyonnais Les Fines Gueules ne pouvait pas proposer autre chose qu’une recette lyonnaise ! Le tablier de sapeur, il le prépare parfois façon nuggets. Une manière ludique de (re)découvrir cette recette locale, qui s’adapte aussi très bien pour l’apéro ! , Recette de chef déconfiné. "Le tablier de sapeur, façon nuggets, ça plaît à tout le monde !"
  • Le tablier de sapeur est lié à la gastronomie lyonnaise dans laquelle les produits tripiers jouent un rôle majeur. Ce plat de gras double doit son nom au Maréchal de Castellane (gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III), fin gourmet et amateur de trippes, mais aussi ancien sapeur du génie. Ce plat tirerait donc son nom du tablier de cuir que portaient les sapeurs pour réaliser leurs travaux.  Europe 1, Le tablier de sapeur
  • Depuis le Moyen-Age, on le retrouve dans de nombreuses cuisines régionales. On parle de gras double à la bordelaise (vin rouge), à la marseillaise (avec du pied de veau, des tomates) ou encore, à l’albigeoise (avec du safran) et on le trouve surtout dans de nombreuses spécialités lyonnaises, comme le tablier de sapeur. Europe 1, La recette du gras double à la moutarde
  • Ris de veau, langue de canard, tablier de sapeur… Des classiques de la triperie aux créations sophistiquées d’Adrien Cachot, notre sélection d’établissements qui ennoblissent les bas morceaux. Le Monde.fr, De Reims à Lyon, cinq adresses pour tester des abats
  • Au Canut des Dômes, boulevard Gustave-Flaubert, la volonté est la même. Louis, le patron, aimerait faire décoller le concept, avec une note rhodanienne. Si, pour le moment, la clientèle peine à se déplacer en matinée chez lui, l’homme a à cœur « de faire revivre cette tradition, notamment vécue par les anciens ouvriers de la soie à Lyon ». En proposant par exemple de la quenelle ou même du tablier de sapeur. Bien “franchouillard” vous avez dit ?  www.lamontagne.fr, Des pieds de cochon au petit matin : ces restaurants qui perpétuent la tradition du casse-croûte à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • L’adresse est dirigée depuis 2014 par Olivier Canal. Ce dernier concilie avec brio modernité et tradition. Ainsi, avec sa complice Annick Roman, le chef propose de revisiter les grands classiques du genre comme les quenelles de brochet, désormais servies en frites et accompagnée d’une mayonnaise Nantua à base d’écrevisses. Coup de cœur également pour l’homardine et les pieds de cochon en nuggets, le tablier de sapeur sauce gribiche, l’andouillette de Chez Braillon sauce moutarde. Et en dessert la coupe Gnafron. Sorties à Lyon - 7alyon.com - Le guide pour sortir à Lyon et des bons plans à Lyon, Le restaurant La Meunière à Lyon, élu meilleur bouchon lyonnais en 2021 🍽️🥘 - Sorties à Lyon - 7alyon.com - Le guide pour sortir à Lyon et des bons plans à Lyon
  • À Villaudric en Haute-Garonne, il a été fondeur, mouleur d’art et à ce titre, réalise encore chaque année, les médailles pour les intronisations de la confrérie du chapeau. Pour célébrer la fête nationale, il avait revêtu la tenue d’apparat des sapeurs du 1er régiment étranger de la Tour d’Auvergne, créé en 1805, l’ancêtre du génie et de la légion étrangère. Le colback en peau de chèvre posé sur la tête, le tablier de sapeur noué à la taille et la hache portée dans le dos, Claude Naudy a fêté à sa façon le 14-Juillet à Caussade. ladepeche.fr, Caussade. 14-Juillet: Claude Naudy en tablier de sapeur - ladepeche.fr
  • Le casse-croûte qui arrive n’est pas comme les autres. Dans l’ordre: rosette de Lyon, gratons, salade de lentilles aux échalotes, cocos, pieds de veau, museau de bœuf, harengs pommes à l’huile, tablier de sapeur, boudin noir aux deux pommes, quenelle de brochet sauce écrevisses, andouillette tirée à la ficelle, os à moelle, «rognons blancs» (testicules d’agneau), cervelle de canut (fromage blanc battu avec des herbes, ail), île flottante aux pralines. LEFIGARO, Laurent Gerra: «La vie, c’est la table!»

Images d'illustration du mot « tablier de sapeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Tablier de sapeur

Retour au sommaire ➦

Partager