La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « systolique »

Systolique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin systolique systoliques

Définitions de « systolique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Systolique, adj.Qui a rapport à la systole, au premier bruit du cœur. Bruit systolique; mouvement systolique. Le cœur est infatigable. Cette propriété s'explique par le fait que la phase systolique ou de travail cardiaque a la même durée que la phase diastolique ou de repos cardiaque (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 195).Pathol. Souffle systolique. Bruit anormal perçu lors de la systole d'une maladie cardiaque. Un souffle systolique avec maximum à la pointe du cœur (...) est un signe de lésion mitrale (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1882, p. 34). [sistɔlik]. 1reattest. 1546 systolique (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, IV, 87, p. 51); de systole, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

systolique \si.stɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la systole.
    • Mouvement systolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYSTOLIQUE (si-sto-li-k') adj.
  • Qui a rapport à la systole. Mouvement systolique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « systolique »

 Dérivé de systole, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « systolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
systolique siztɔlik

Fréquence d'apparition du mot « systolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « systolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « systolique »

  • Au contraire, lorsque la pression systolique est inférieure ou égale à 100 (pour la femme) à 110 mm de mercure (pour l’homme)2, on parle d’hypotension artérielle constitutionnelle, et une chute de la pression systolique en passant de la position couchée à la position debout d’au moins 20 mm de mercure correspond à la définition d’une hypotension artérielle orthostatique. 
    Doctissimo — Tension artérielle haute ou basse - Doctissimo
  • L’hypertension est un symptôme, avec des complications très graves pour la santé comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde. Abaisser la pression systolique à 12 (120 millimètres de mercure) chez des patients de plus de 50 ans permet de réduire d’environ un tiers le risque d’infarctus du myocarde, de troubles cardiaques et d’AVC en diminuant d’environ 25% le risque de mortalité lié à ces pathologies.
    Presse santé — Hypertension : ces 5 nutriments qui diminuent la tension
  • Pour améliorer les problèmes cardiovasculaires. Plusieurs études ont démontré que le pamplemousse permet de diminuer la pression artérielle systolique. Il abaisserait aussi le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, à condition de consommer au moins l'équivalent de deux pamplemousses par jour.
    Pleinevie.fr — Le pamplemousse : ses vertus, contre-indications et usages - Pleine vie
  • Deux pressions sont mesurées: la TA systolique (premier chiffre) et la TA diastolique (deuxième chiffre). Ils sont exprimés en millimètres de mercure (mmHg), même si les tensiomètres n’en contiennent plus depuis longtemps! Un 12/8 de tension correspond donc à une pression systolique de 120 mmHg et à une pression diastolique de 80 mmHg.
    NotreTemps.com — Tension artérielle: bien lire les chiffres pour les interpréter
  • Le suivi de l'hypertension artérielle (HTA) a évolué au fil du temps : alors que la pression diastolique était considérée comme le critère clé dans les années 60, la cohorte de Framingham a renversé cette idée dans les années 2000, en montrant que la pression systolique prédisait mieux le risque cardiovasculaire. L'étude d'Alexander Flint (Kaiser Permanente, Redwood City) et coll., publiée dans le New England Journal of Medicine, invite toutefois à se prémunir contre un retour complet de balancier.
    egora.fr — HTA : les pressions systolique et diastolique prédisent le risque CV de façon indépendante | egora.fr
  • Le chiffre le plus élevé correspond à ce que l’on appelle la pression artérielle systolique, c’est-à-dire au moment où le cœur se contracte pour se vider, tandis que le chiffre le plus bas correspond à la pression artérielle diastolique, c’est-à-dire au moment où le cœur se relâche pour se remplir.
    Femme Actuelle — Pression artérielle : comment savoir si votre tension est normale ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « systolique »

Langue Traduction
Anglais systolic
Espagnol sistólica
Italien sistolico
Allemand systolisch
Chinois 收缩期
Arabe الانقباضي
Portugais sistólica
Russe систолический
Japonais 収縮期
Basque sistoliko
Corse sistolica
Source : Google Translate API

Synonymes de « systolique »

Source : synonymes de systolique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot systolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot systolique au scrabble : 22 points

Systolique

Retour au sommaire ➦