La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système nerveux sympathique »

Système nerveux sympathique

Définitions de « système nerveux sympathique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

système nerveux sympathique \sis.tɛm nɛʁ.vø sɛ̃.pa.tik\ masculin

  1. (Neuroanatomie) Partie du système nerveux qui gère les activités inconscientes de l’organisme, notamment la contraction des muscles lisses et le rythme cardiaque ; il agit généralement de manière antagoniste avec le système nerveux parasympathique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « système nerveux sympathique »

 Composé de système nerveux et de sympathique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « système nerveux sympathique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
système nerveux sympathique siztɛm nɛrvø sɛ̃patik

Fréquence d'apparition du mot « système nerveux sympathique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « système nerveux sympathique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « système nerveux sympathique »

  • Un nerf sympathique ou orthosympathique est un nerf appartenant au système nerveux sympathique.
    Nerf sympathique : définition, schéma
  • Avec leurs équipes du centre de recherche NeuroRestore, ils se sont maintenant penchés sur le cas d’une patiente de 48 ans souffrant de MSA-P (Atrophie des systèmes multiples de type Parkinson). Cette maladie neurodégénérative atteint, entre autres, le système nerveux sympathique.
    L'électrostimulation pour réactiver la pression artérielle
  • Le patient de l’étude souffre d’atrophie multisystémique de type parkinsonien (MSA-P), une maladie neurodégénérative qui affecte plusieurs parties du système nerveux, dont le système nerveux sympathique. Après avoir été alité pendant 18 mois, le patient peut désormais marcher jusqu’à 250 mètres.
    Bénin Actu — Réactivation des nerfs de la moelle épinière d'un patient atteint d'une maladie neurodégénérative - Bénin Actu
  • Le docteur Zee a déclaré qu’il est important que les gens évitent de s’exposer, ou qu’ils minimisent la quantité de lumière pendant le sommeil. Pendant la nuit, la fréquence cardiaque chute lorsque nous dormons. Le matin, elle augmente lorsque nous sommes exposés à la lumière du jour, et notre système nerveux sympathique s’active automatiquement. Ce même processus peut avoir lieu lorsque nous nous exposons à la lumière durant notre sommeil. Le système nerveux autonome reste activé, la fréquence cardiaque ainsi que d’autres paramètres cardiovasculaires restent à des niveaux élevés, ce qui est mauvais pour la santé.
    Fredzone — Selon des scientifiques, même une petite lumière allumée pendant le sommeil aurait des impacts sur la santé
  • Ces conséquences sont dues à la stimulation par la lumière du système nerveux sympathique. « C’est mauvais, soulignent les auteurs. Généralement, le rythme cardiaque ralentit durant la nuit et s’accélère le jour. » Dans le cas d’une exposition à une trop forte luminosité, l’équilibre est rompu.
    Santé. Sommeil : dormir dans le noir complet, le secret d'une bonne nuit ?
  • Paraît-il que la chevelure de Marie-Antoinette est devenue complètement blanche la nuit précédant sa décapitation. Est-ce qu’un choc émotionnel ou un stress intense peuvent donner des cheveux blancs ? La question a longtemps été débattue. La science apporte une réponse affirmative. En 2020, l’Université d’Harvard s’est penchée sur le sujet. Selon eux, en période de grand stress, la noradrénaline produite par le système nerveux sympathique provoque une activation excessive des cellules souches à l’origine des mélanocytes. Et lorsque ces cellules souches s’épuisent, l’action de pigmentation ne peut plus avoir lieu.
    ladepeche.fr — Stress, tabac, alimentation… tout ce qui favorise les cheveux blancs - ladepeche.fr
  • D’après elle, le virus peut, dans certains cas, modifier le système nerveux sympathique, qui permet au corps, en temps normal, de s’adapter à toutes les situations. « Si on court, notre cœur va battre plus vite », illustre-t-elle. 
    actu.fr — Covid-19. Mémoire, concentration, élocution... Le virus affecte-t-il nos cerveaux ? | Actu

Combien de points fait le mot système nerveux sympathique au Scrabble ?

Nombre de points du mot système nerveux sympathique au scrabble : 58 points

Système nerveux sympathique

Retour au sommaire ➦