La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système gastro-intestinal »

Système gastro-intestinal

Définitions de « système gastro-intestinal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

système gastro-intestinal \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Synonyme d'appareil digestif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « système gastro-intestinal »

 Composé de système et de gastro-intestinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « système gastro-intestinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
système gastro-intestinal siztɛm gastrwɛ̃tɛstɛ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « système gastro-intestinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « système gastro-intestinal »

  • La consommation chronique et excessive d’alcool endommage également la muqueuse du tractus gastro-intestinal, ainsi que les cellules T protectrices et les neutrophiles du système gastro-intestinal. Cela perturbe la fonction de barrière intestinale et permet la fuite de microbes dans le sang, entraînant une inflammation.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Voici les 4 principaux signes que vous pourriez avoir un système immunitaire affaibli et que faire pour y remédier : Immunologue - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Afin de maintenir notre système gastro-intestinal, aussi appelé microbiote intestinal, dans les meilleures conditions, des chercheurs autrichiens préconisent un moyen simple et efficace : manger une pomme par jour.
    Daily Geek Show — Manger une pomme par jour vous permet de garder un bon équilibre intestinal
  • Étudié depuis plus d’un siècle pour son rôle dans la digestion, le système gastro-intestinal, qualifié de « deuxième cerveau », n’a pas fini de surprendre. Au fil des découvertes, son rôle dans l’apparition et la progression de maladies neurologiques et psychiatriques est ainsi devenu plus clair. De récentes études ont montré que le contenu de l’assiette a des répercussions sur la santé cérébrale. Adapter son régime alimentaire à sa pathologie diminuerait la progression de la maladie. Encore plus improbable, la transplantation fécale permettrait d’améliorer des troubles neurologiques tels que l’autisme. Explications.
    Agence Science-Presse — Soigner le cerveau par le système digestif | Agence Science-Presse
  • À l'inverse, “les MICI sont des maladies liées à un système immunitaire dérégulé, dans laquelle ce dernier commence à attaquer votre propre système gastro-intestinal, entraînant des dommages", poursuit-il. "Les symptômes peuvent inclure des saignements dans les selles, de la diarrhée, des douleurs abdominales sévères, une perte de poids involontaire, des fièvres, des frissons, des douleurs rectales, de la fatigue, etc.”
    Medisite — MICI : 12 idées reçues sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
  • La maladie de Parkinson, même si beaucoup la considèrent comme un trouble cérébral, affecte en réalité un certain nombre de systèmes dans tout l’organisme, a déclaré le Dr Ellenbogen. Il ne s’agit pas simplement d’aspects moteurs : Elle a un impact sur le système gastro-intestinal, le système génito-urinaire, le sommeil, la cognition. Et je pense que cela échappe souvent aux gens.
    People Act Magazine — Les 2 nouveaux signes précoces de la maladie de Parkinson identifiés et dévoilés !
  • Le microbiote intestinal est l’ensemble des microorganismes du tractus digestif humain (microbiome intestinal et système gastro-intestinal). Son propre métabolisme est assuré en puisant dans les aliments. Ces microorganismes ont un rôle important en matière de digestion. Ils garantissent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non-digestibles.
    Grazia — Dietbon révolutionne la minceur avec Dietbon Optimum
  • En plus d'être crucial pour le système gastro-intestinal car il contrôle le transfert des aliments de la bouche à l'estomac et déplace les aliments dans les intestins, le nerf vague est également responsable de plusieurs autres processus tels que le contrôle du rythme cardiaque, la production de sueur et la réflexe nauséeux, ainsi que certains mouvements musculaires dans la bouche, y compris ceux nécessaires à la parole.
    I24news — Coronavirus: Des Lésions Du Nerf Vague Peuvent Expliquer Le Covid Long (étude) - I24NEWS
  • Certains médicaments peuvent expliquer pourquoi vous êtes si constipé. Certains, comme les opioïdes, ralentissent la motilité du système gastro-intestinal, ce qui entraîne la constipation, explique le Dr Curtin. La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et le naproxène, est une autre cause fréquente, car ces médicaments peuvent endommager la barrière protectrice de l’intestin. Les suppléments de fer qui sont pris en cas d’anémie et les médicaments psychiatriques peuvent également ralentir l’intestin, ce qui entraîne la constipation, ajoute le Dr Curtin.
    People Act Magazine — 8 choses qui pourraient être à l'origine de votre constipation et comment vous sentir mieux.

Combien de points fait le mot système gastro-intestinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot système gastro-intestinal au scrabble : 28 points

Système gastro-intestinal

Retour au sommaire ➦