La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syrphe »

Syrphe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin syrphe syrphes

Définitions de « syrphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYRPHE, subst. masc.

ZOOL. Insecte diptère (brachycère, de la famille des Syrphides), à antennes courtes, à abdomen jaune et noir, commun sur les fleurs et dont la larve se nourrit de pucerons. Certaines larves de Diptères (...) recherchent des proies particulières (...) celles des Syrphes, attaquent les pucerons (Zool., t. 2, 1963, p. 819 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM.
Syrphidés, syrphides, subst. masc. plur.,zool. Famille de mouches comprenant les syrphes. Le mimétisme (...) est peu connu dans l'ordre des Diptères; on peut toutefois citer (...) les Syrphides et autres mimant des Hyménoptères (Zool., t. 2, 1963, p. 804 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [siʀf]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Francisation du lat. sc. syrphus (Fabricius, Systema entomologiae, 1775), du gr. sc. σ υ ́ ρ φ ο ς « mouche » (NED, s.v. syrphus), peut-être tiré de σ υ ́ ρ φ η, σ υ ρ φ ε τ ο ́ ς « balayure, saleté », se rattachant à σ υ ́ ρ ω « traîner, charrier, râcler ». Bbg. Quem. DDL t. 21 (s.v. syrphide), 28 (s.v. syrphidés).

Wiktionnaire

Nom commun - français

syrphe \siʁf\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte diptère de la famille des syrphidés à l’abdomen jaune et caractérisé par un vol particulier : il reste immobile en l’air, ailes battantes, puis s’élance brusquement vers un autre point. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d’hyménoptères. Par simplification, nom d'une famille se subdivisant en trois sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5 000 espèces décrites : syrphe ceinturé, syrphe des corolles, syrphe porte-plume, etc.
    • La larve des syrphes rend de grands services à l’agriculture en dévorant des quantités immenses de pucerons. — (Horace Pelletier, Petit dictionnaire d’entomologie contenant l’exposition des mœurs, des particularités et des merveilles des insectes les plus remarquables et les plus curieux, page 149, Blois, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYRPHE (sir-f') s. m.
  • Genre de diptères. La larve des syrphes rend de grands services à l'agriculture en dévorant des quantités immenses de pucerons, H. Pelletier, Petit dict. d'entom. p. 149, Blois, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syrphe »

Σύρφος, mouche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin syrphus, lui-même venant du grec ancien σύρφος, súrphos (« mouche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syrphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syrphe sirf

Fréquence d'apparition du mot « syrphe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syrphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syrphe »

  • Le syrphe est un insecte très utile dans nos jardins pour la pollinisation et la chasse aux pucerons. Le souci, c’est qu’on le confond souvent avec une guêpe. Il faut dire qu'il fait tout pour, jusqu’à adopter le pyjama rayé de la guêpe. Une façon de se protéger de ses prédateurs mais qui lui vaut souvent des coups de torchons ou des coups de tapette.
    Franceinfo — Jardin. Le syrphe : une mouche déguisée en guêpe !
  • Carabes et syrphes sont les auxiliaires les plus étudiés en agriculture en raison de leur fort potentiel de régulation des ravageurs des grandes cultures. Des modèles prédictifs ont mis en évidence les facteurs qui favorisent leur abondance et leur activité.
    Comment favoriser l’abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles ?, Grandes cultures - Pleinchamp
  • La larve n’a pas intérêt à se tromper de « marque de taxi » (abeilles solitaires) au risque de mourir si elle choisit un autre vol (bourdon ou syrphe). En effet, il faut absolument qu’elle soit déposée dans le nid où l’abeille a déjà pondu et où elle a déposé des réserves de miel pour la nourriture de la larve à naître.
    Courrier-service | Entomologie : le Méloé violet
  • Avoir des syrphes dans votre potager c’est vous assurer d’avoir un excellent allié en lutte biologique à vos côtés ! On vous explique…
    ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - Les Syrphes

Traductions du mot « syrphe »

Langue Traduction
Anglais hoverfly
Espagnol hoverfly
Italien hoverfly
Allemand schwebfliege
Chinois
Arabe الحوامة
Portugais hoverfly
Russe hoverfly
Japonais ハナアブ
Basque hoverfly
Corse hoverfly
Source : Google Translate API

Synonymes de « syrphe »

Source : synonymes de syrphe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot syrphe au Scrabble ?

Nombre de points du mot syrphe au scrabble : 14 points

Syrphe

Retour au sommaire ➦