La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syringomyélie »

Syringomyélie

[sirɛ̃gɔmjeli]
Ecouter

Définitions de « syringomyélie »

Syringomyélie - Nom commun

  • Pathologie neurologique caractérisée par la formation d'une cavité centrale dans la moelle épinière, entrainant une compression et une destruction graduelle des tissus nerveux environnants.

    Dans les méandres silencieux de l'existence, la syringomyélie frappe sans préavis, creusant sa cavité fatale au creux de la moelle épinière, détruisant pas à pas les précieux tissus nerveux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « syringomyélie »

Du grec ancien συ ́ ριγξ (syring(o)), signifiant « canal, tuyau, fistule » et du grec ancien μυελός (myélo), signifiant « moelle ».

Usage du mot « syringomyélie »

Évolution historique de l’usage du mot « syringomyélie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syringomyélie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syringomyélie »

  • La moelle épinière se remplit de liquide céphalorachidien, qui, en raison d’une malformation, dite de Chiari, est bloquée au niveau de la nuque. Une cavité emplie de ce liquide se forme alors, grossit, grossit… : c’est la syringomyélie.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Syringomyélie : un dessin animé pour expliquer une maladie compliquée - Faire Face - Toute l'actualité du handicap

Traductions du mot « syringomyélie »

Langue Traduction
Anglais syringomyelia
Espagnol siringomielia
Italien siringomielia
Allemand syringomyelie
Chinois 脊髓空洞症
Arabe عضلة النخاع
Portugais siringomielia
Russe сирингомиелии
Japonais 脊髄空洞症
Basque syringomyelia
Corse siringomelia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.