La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synovie »

Synovie

Définitions de « synovie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNOVIE, subst. fém.

ANAT. ,,Liquide clair, transparent et très visqueux qui humecte les surfaces articulaires d'une diarthrose`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. liquide synovial*.La synovie est là comme une boîte de cambouis, afin de graisser, en façon d'essieu de voiture, l'importante articulation du genou (Pommier, Athéisme, 1857, p. 168).[La capsule articulaire] est tapissée, du côté de la cavité articulaire, par une couche de tissu conjonctif plus ou moins lâche: la membrane synoviale. Celle-ci (...) sécrète et déverse dans la cavité articulaire un liquide ressemblant à du blanc d'œuf cru, la synovie (...) qui facilite le glissement des cartilages (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 553).
PATHOL. Épanchement de synovie. Augmentation de volume du liquide intra-articulaire due à une inflammation ou à un traumatisme (d'apr. Sudres Cycl. 1984). Synon. cour. de hydarthrose.On donne à tort le nom d'épanchement de synovie à la présence de liquide à l'intérieur d'une articulation. On doit employer le terme d'hydarthrose (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 31).V. épanchement ex. de Montherlant.
P. méton. Épanchement de synovie. On craindrait un peu de synovie chez Daudet à la suite de sa chute sur les genoux (Goncourt, Journal, 1893, p. 378).
Prononc. et Orth.: [sinɔvi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Du lat. méd. synovia prob. créé d'une manière arbitraire par Paracelse, médecin et alchimiste suisse, mort en 1541; l'angl. synovia est att. dep. 1650 (v. NED, d'abord avec la graph. fautive sinonia dans un texte traduisant un ouvrage lat. de 1583, Dorneus, Dict. Theophr. Paracelsi: « Sinonia est gluten album articulorum »).
DÉR.
Synovite, subst. fém.,pathol. Inflammation d'une membrane synoviale ou d'une gaine synoviale. Dans un premier groupe de maladies articulaires, la lésion responsable est une inflammation de la synoviale: il s'agit d'arthrites (...). L'inflammation articulaire a pour siège la synoviale: c'est une synovite (Encyclop. Sc. Techn.,t. 91973, p. 553)Synovite tendineuse. Inflammation d'un tendon et de sa gaine synoviale. Les synovites tendineuses, associées habituellement aux arthrites, peuvent exister isolément (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 559). [sinɔvit]. 1reattest. 1833 (Transactions médicales, XI, janv., p. 128 ds Quem. DDL t. 8); de synovie, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synovie féminin singulier (Indénombrable) (pluriel à préciser) (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. (Anatomie) Liquide produit par la membrane synoviale, transparent ou jaune pâle et huileux, qui lubrifie les articulations mobiles et en facilite le mouvement.
    • L’articulation contient un liquide lubrifiant (la synovie) qui facilite le glissement entre les deux extrémités osseuses et contribue à éviter leur usure. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 32)
    • Un épanchement de synovie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNOVIE. n. f.
T. d'Anatomie. Liquide huileux qui lubrifie les articulations mobiles et en facilite le mouvement. Un épanchement de synovie.

Littré (1872-1877)

SYNOVIE (si-no-vie) s. f.
  • Humeur exhalée par les membranes synoviales qui tapissent la surface des cavités articulaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synovie »

Mot forgé par Paracelse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin synovia dérivé de ovum (« œuf »), avec le préfixe syn- et le suffixe -ia car évoquant du blanc d'œuf cru, Paracelse a forgé ce mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synovie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synovie sinɔvi

Fréquence d'apparition du mot « synovie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synovie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synovie »

  • Les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (Altim, Hyalgan, Synvisc, Euflexxa,Go-on…). Ces solutions viscoélastiques sont composées de polysaccharide (acide glucuronique + N-acétylglucosamine) entrant dans la composition du cartilage et de la synovie. Les injections sont pratiquées à un rythme de 1 par semaine pendant 3 à 5 semaines. Il s’agit d’une visco-suppléance car la substance injectée lubrifie le cartilage, absorbe les chocs mécaniques, favorise une plus grande mobilité et réduit ainsi la douleur.
    Quel traitement naturel prendre pour soigner l'arthrose
  • Elle entoure l’articulation et sécrète du liquide synovial (comme du blanc d’oeuf). Celui-ci la lubrifie, la nourrit et débarrasse la cavité synoviale de ses débris en les entraînant dans les urines via la circulation sanguine. Si trop de liquide est produit, il y a épanchement de synovie: l’articulation devient chaude, gonflée douloureuse, parfois rouge.
    NotreTemps.com — Articulations: pourquoi ça coince?

Traductions du mot « synovie »

Langue Traduction
Anglais synovia
Espagnol sinovia
Italien synovia
Allemand synovia
Chinois 滑膜
Arabe الزليلة
Portugais synovia
Russe синовиальная жидкость
Japonais シノビア
Basque synovia
Corse sinovia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synovie au Scrabble ?

Nombre de points du mot synovie au scrabble : 13 points

Synovie

Retour au sommaire ➦