La langue française

Synoptique

Définitions du mot « synoptique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNOPTIQUE, adj.

A. − [Corresp. à synopsis A] Qui est relatif à une synopsis; en synopsis; qui donne par sa disposition une vue générale (des parties) d'un ensemble que l'on peut ainsi embrasser d'un seul coup d'œil. Vue synoptique. Nous sommes maintenant en mesure d'examiner comment Bacon a appliqué à la classification encyclopédique des connaissances humaines le principe de sa division tripartite, d'apprécier les critiques et les changements dont sa classification a été l'objet, et de proposer nous-même un essai de coordination synoptique (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 501).Nous nous bornerons à donner l'étendue générale des instruments de l'orchestre symphonique auxquels nous ajouterons l'orgue (...) Nous formerons ainsi un Tableau synoptique du Matériel sonore comprenant: les voix, les instruments à cordes, à anches et à embouchures (G. Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s.d., p. 10).
Météorologie synoptique. ,,Étude des processus du temps par des représentations des couches atmosphériques déterminées à l'aide d'observations simultanées, à partir d'un réseau de stations`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 7 1972, s.v. météorologie). Tout service météorologique doit comporter: (...) Un service de recherche, en liaison avec le service central d'exploitation pour les études concernant la météorologie synoptique (Météor. fr., 1963, p. 6).
B. − RELIG. CHRÉT. [P. oppos. à l'Évangile de saint Jean] Évangiles synoptiques et, p. ell., les Synoptiques, subst. masc. plur. ,,Les trois premiers évangiles, qui portent respectivement les noms de saint Matthieu, de saint Marc et de saint Luc, sont désignés sous le nom de Synoptiques (...), parce qu'ils ont presque le même contenu, disposé dans un ordre à peu près semblable, de sorte que leur texte peut être placé sur trois colonnes parallèles et être ainsi embrassé d'un seul coup d'œil`` (Théol. cath. t. 14, 2 1941). La question de savoir s'il y a des contradictions entre le quatrième évangile et les synoptiques est une question tout à fait saisissable (Renan, Souv. enf., 1883, p. 298).Au Christ flamboyant de saint Paul succède, dès le IIesiècle, le Christ des synoptiques (A. France, Pierre bl., 1905, p. 168).
Question synoptique. ,,Problème de critique littéraire né des ressemblances et divergences que les évangiles synoptiques manifestent l'un vis-à-vis de l'autre`` (Foi t. 1 1968).
REM.
Synoptiquement, adv.De manière synoptique, sous une forme synoptique. Je place ici un tableau qui montre synoptiquement ce que devient le fonds prêté, et d'où vient la rente payée dans les emprunts publics (Say, Écon. pol., 1832, p. 540).
Prononc. et Orth.: [sinɔptik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1610 tables synoptiques (J. Duval, Le Grand Thresor ou dispensaire et Antidotaire epistre dédicatoire [datée de 1607]); 2. 1852 Évangiles synoptiques et p. ell., subst. masc. plur. (E. Reuss, Histoire de la théol. chrét. au siècle apostolique, 2, 295 et 1, 347). Empr. au gr. σ υ ν ο π τ ι κ ο ́ ς « qui peut voir l'ensemble d'un coup d'œil » (v. synopsis); synoptique (comme synopse*) s'est imposé comme terme d'exégèse biblique à partir des travaux des théologiens all. (v. FEW t. 12, p. 499). En angl. synoptical et synoptic sont att. au sens gén. respectivement dep. 1664 et 1763 mais synoptic seul s'empl. dans le domaine relig. (dep. 1841, v. NED). Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Adjectif

synoptique \si.nɔp.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui permet d’embrasser, de saisir d’un même coup d’œil les diverses parties d’un ensemble, qui en offre une vue générale.
    • Tableau synoptique d’une science, d’un système, d’une méthode.
  2. (Par extension) (Météorologie) À grande échelle, relativement au cadre d’étude.
    • Le vent synoptique est donné par les cartes météo ; il est localement modifié par des phénomènes de relief ou de la brise thermique.
  3. (Religion) (Exégèse) Qualifie l’évangile de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc car leur plan offre une concordance permettant d’en saisir les dispositions comme d’un coup d’œil.
    • Les Évangiles synoptiques sont les trois premiers textes du Nouveau Testament.

Nom commun

synoptique \si.nɔp.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Vision générale, aperçu panoramique.
    • Très flexible le module génère un synoptique qui sera intégré au logiciel de supervision.
    • Procurez-vous une synoptique globale de votre réseau local auprès de votre administrateur.
  2. (Religion) (Exégèse) (Par ellipse) (Au pluriel) Les évangiles de saint Matthieu, saint Marc et saint Luc ensemble décrivant les mêmes événements.
    • Il y a un changement radical de vocabulaire entre Jean et les synoptiques.
    • Il n’y a pas d’esprit dégagé de préoccupations théologiques qui ne soit forcé de reconnaître des divergences inconciliables entre les synoptiques et le quatrième évangile, et entre les synoptiques comparés les uns avec les autres. Pour nous rationalistes, cela n’a pas grande conséquence ; mais l’orthodoxe, obligé de prouver que son livre a toujours raison, se trouve engagé en des subtilités infinies. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 169.)
  3. (Météorologie) Système atmosphérique de large échelle, soit plus de 1000 km de diamètre, et durant plusieurs jours: dépressions, anticyclones, ouragans, etc.
  4. Tableau ou schéma décrivant de façon graphique un système.
    • Synoptique d’un processus industriel.
    • Synoptique des voies urbaines.
    • Synoptique d’un itinéraire ferroviaire.
  5. Panneau lumineux, en général dynamique, destiné au contrôle d’un système en fonctionnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNOPTIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui permet d'embrasser, de saisir d'un même coup d'œil les diverses parties d'un ensemble, qui en offre une vue générale. Tableau synoptique d'une science, d'un système, d'une méthode. En termes d'Exégèse, Évangiles synoptiques, L'Évangile de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc, qu'on nomme ainsi parce que leur plan offre une concordance permettant d'en saisir les dispositions comme d'un coup d'œil. On dit aussi substantivement : Les synoptiques.

Littré (1872-1877)

SYNOPTIQUE (si-no-pti-k') adj.
  • 1Qui permet d'embrasser d'un coup d'œil les parties d'un ensemble. Combien ai-je à regretter de n'avoir pas reçu plutôt la table synoptique de vos nouvelles expériences ! Bonnet, Lett. div. Œuvr. t. XII, p. 331, dans POUGENS.

    Terme de minéralogie. Se dit d'une variété produite par des lois de décroissement offrant comme le tableau de celles qui ont lieu dans l'ensemble des autres variétés.

  • 2 Terme d'exégèse. Évangiles synoptiques, celui de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc, ainsi nommés parce qu'ils concordent entre eux dans leurs dispositions principales, et qu'on peut, en quelque sorte, les embrasser d'un même coup d'œil, par opposition à l'Evangile de saint Jean, dont le plan est différent.

    Subst. Les synoptiques, en parlant de ces trois Evangiles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synoptique »

Συνοπτιϰὸς, de σύνοψις, synopsis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (Date à préciser) Du grec ancien σύνοψις (« vue d’ensemble »).
(Nom) (Date à préciser) Par substantivation de l’adjectif : un synoptique désigne une présentation, en général graphique, qui permet de saisir d’un seul coup d’œil un ensemble d’informations liées ou un système complexe ; l’adjectif synoptique évoque l’idée de « voir en un même ensemble ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synoptique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synoptique sinɔptik

Citations contenant le mot « synoptique »

  • Le tableau synoptique vient d'être actualisé avec l'ensemble des mesures gouvernementales décidées jusqu'au 9 avril 2020 dans le cadre du programme de stabilisation de l'économie visant à soutenir tous les types d'entreprises impactées par la crise du coronavirus Covid-19. , Mise à jour du tableau synoptique reprenant les mesures du programme Covid-19 de stabilisation de l'économie - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • La situation météorologique synoptique observée du 18 au 21 juillet 1996 était donc peu commune en pleine période estivale sur l'est du Canada. Une dépression majeure est passée des Grands Lacs vers Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), puis est remontée lentement le long des Appalaches, vers le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Saint-Laurent. L’intensification explosive du système sur le sud du Québec, puis sur l’État du Maine, fut typique du développement d’une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général...) hivernale. L'humidité disponible était également plus importante que la normale à la suite du passage, moins d'une semaine auparavant, des restes de l’ouragan Bertha le long de la côte atlantique. Techno-Science.net, 🔎 Déluge du Saguenay - Définition et Explications
  • Il est intéressant ici de consulter le synoptique proposé page 18 du rapport, il permet de visualiser le cheminement du porte-avion : FranceSoir, Chronique Covid N°14 – « Une excellente nouvelle, passée complètement inaperçue, l’acquisition d’une immunité de « troupeau » par nos troupes de marins du Charles-de-Gaulle »
  • L’esquisse d’une limite frontale apparaît lorsque la circulation synoptique renforce le contraste – ou gradient – thermique dans une zone donnée. Ce processus se produit par déformation du champ de température. Un peu comme lorsque l’on tire un matériau élastique par les bords : la section transverse se contracte. Si des marques repères sont placées au préalable, on constate effectivement leur rapprochement. Sciencepost, Météorologie : le fonctionnement d'un front atmosphérique, bien plus subtil qu'on ne le croit !

Traductions du mot « synoptique »

Langue Traduction
Anglais synoptic
Espagnol sinóptico
Italien sinottica
Allemand synoptisch
Chinois 概要
Arabe شامل
Portugais sinóptico
Russe синоптик
Japonais 総観
Basque synoptic
Corse sinoptic
Source : Google Translate API

Synoptique

Retour au sommaire ➦

Partager