La langue française

Synodal

Définitions du mot « synodal »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNODAL, -ALE, -AUX, adj.

RELIG. CHRÉT. Relatif à un synode; qui le constitue; qui en émane. Règlements, statuts synodaux; constitutions synodales; assemblée synodale. Là se trouvait une église (...) qui fut choisie pour salle d'audience synodale (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 138).L'infinie diversité des régimes ecclésiastiques que l'on rencontre dans le protestantisme, régime épiscopal, chez beaucoup de luthériens, direction laïque chez certains luthériens, régime d'assemblées et de conseils dit régime presbytérien synodal chez la plupart des réformés, mais on trouve aussi des combinaisons du régime épiscopal et du régime presbytérien synodal chez beaucoup de réformés et de luthériens (Philos., Relig., 1957, p. 50-8).
Prononc. et Orth.: [sinɔdal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1315 constitutions synodaus (Jules Houdoy, Hist. Lille, p. 97 ds Delb. Notes mss); 1509 statuts synodaulx (doc. ds Du Cange, s.v. synodus). Empr. au lat. eccl.synodalis « de synode, de concile » (vies., concilium synodale, Fortunat ds Blaise Lat. chrt.; plur. neutre synodalia « statuts synodaux » (id., ibid.)).

Wiktionnaire

Adjectif

synodal

  1. Relatif à un synode.
    • Bien qu'il ait déjà été question dès 1208, dans les statuts synodaux édictés par Eudes de Sully, évêque de Paris, d'imposer aux juifs un signe en forme de roue, la rouelle ne fut officiellement imposée en France qu'en 1227 par le Concile de Narbonne. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNODAL, ALE. adj.
Qui appartient au Synode. Assemblée synodale. Règlements synodaux. Statuts synodaux. Constitutions synodales. Le palais synodal de Sens.

Littré (1872-1877)

SYNODAL (si-no-dal, da-l') adj.
  • Qui appartient au synode. Des règlements synodaux. La salle synodale. Les pères du concile [en 381], après avoir arrêté les points de foi et de discipline… lui écrivirent [à Théodose] une lettre synodale…, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 48. Il serait sans doute à souhaiter que, dans ces assemblées synodales, nous n'eussions qu'à nous animer ensemble, Massillon, Disc. synod. Institution des synodes.

HISTORIQUE

XVIe s. À la consecration des evesques estoit adjointe la coustume d'envoyer epistres synodales, Calvin, Instit. 901.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SYNODAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est relatif au synode, comme un statut synodal, une ordonance synodale, c’est-à-dire, qui est émanée du synode. Voyez Synode. (A)

Synodales, épîtres, terme d’histoire ecclésiastique, étoient des lettres circulaires écrites par le synode aux prélats absens, ou lettres générales adressées à tous les fideles, pour les informer de ce qui s’est passé dans le synode.

Dans le recueil des conciles, on trouve une grande quantité de ces lettres synodales. Voyez Concile.

Synodaux, témoins, terme d’histoire ecclésiastique, étoit le nom que l’on donnoit autrefois aux doyens des villes & aux doyens ruraux, parce qu’ils faisoient des informations, & rendoient compte dans le synode épiscopal des desordres qui regnoient parmi le clergé & le peuple. Voyez Doyen.

Après que ceux-ci furent déchus de leur autorité, on les remplaça par une autre sorte de témoins synodaux, qui ressembloient à des jurés ; c’étoit un prêtre & deux ou trois laïques députés de chaque paroisse : ensuite on commença de nommer deux de ces jurés pour chaque diocèse ; & enfin cet office fut conféré aux marguilliers ou anciens du consistoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « synodal »

Provenç. et espagn. sinodale ; ital. sinodale ; du lat. synodalis, de synodus, synode.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De synode, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synodal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synodal sinɔdal

Citations contenant le mot « synodal »

  • Deux représentations sont prévues ce week-end dans la cour du palais synodal : Vous plaisantez, Monsieur Tanner, ce vendredi 24 juillet à 19 heures, et Ruy Blas, le samedi 25 juillet à 22 heures. Roch-Antoine Albaladéjo, comédien et metteur en scène de la compagnie Antre de Rêves basée à Saint-Martin-sur-Ouanne, est à l’affiche des deux spectacles. Il se livre sur le contexte inédit qu’il traverse. www.lyonne.fr, Rencontre avec le comédien Roch-Antoine Albaladéjo, qui présente deux pièces de théâtre à Sens ce week-end - Sens (89100)
  • Le cardinal Marx a enfin salué l’impulsion donnée par le pape François pour une Eglise synodale, et rappelé que les membres du conseil de réforme de la Curie romaine, que le pape François a établie et dont lui-même fait partie, ont dit à plusieurs reprises « que la Curie n’est pas simplement un organe de contrôle sur les évêques, mais une aide à l’ensemble de l’Eglise, afin que l’Eglise reste ensemble ».  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Le document du Vatican sur la réforme des paroisses est mal reçu en Allemagne - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Monseigneur Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, et Jérôme Vignon, président d’honneur des Semaines sociales de France, ont pu être observateurs privilégiés de la première étape de ce chemin synodal. La Croix, Ce que nous pourrions apprendre du chemin synodal allemand
  • En 1962, l’année où s’ouvre le concile Vatican II, l’Allemagne ordonne 557 prêtres. Près de soixante ans plus tard, en 2020, ils ne sont plus que 57 à accéder au sacerdoce. L’Eglise d’Allemagne, engluée plus que jamais dans le marais synodal, peine à trouver des solutions.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Allemagne : vers la débâcle des séminaires  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • «Le voyage synodal est une invitation à changer de perspective et à apprendre. Il n'y a pas de chemin spirituel de repentance sans la reconnaissance de ses propres erreurs, des crises, des blessures qui vous ont été infligées. Il n'y a pas de départ, pas de nouveau départ, pas de nouvelle évangélisation, sans un tel retournement». En ouvrant jeudi soir dans la cathédrale Saint-Barthélemy de Francfort la première assemblée du chemin synodale de l'Église catholique en Allemagne, le président de la conférence épiscopale, le cardinal Reinhard Marx, a souligné que l'objectif de cette nouvelle voie est «d'arriver à quelque chose qui serve l'unité de l'Église», à partir de la grave crise qui secoue l’institution depuis une décennie autour du scandale des abus sexuels de mineurs et de personnes vulnérables commis par des ecclésiastiques et des religieux. , L’Église catholique en Allemagne débute son “chemin synodal” - Vatican News
  • S’exprimant via Zoom depuis Huancayo, le cardinal péruvien qui fait également partie du conseil post-synodal mis en place un mois après la fin du synode sur l’Amazonie, a rappelé aux participants que l’assemblée avait le soutien du pape François et de toute l’Église. La Croix Africa, Le cardinal Barreto prêt à donner sa vie pour les peuples amazoniens - La Croix Africa
  • La première assemblée du processus synodal de l’Église catholique en Allemagne s’est déroulée à Francfort, du 30 janvier au 2 février, dans une atmosphère de dialogue libre et respectueux. La Croix, En Allemagne, le processus synodal franchit une première étape
  • Sens"JEANNE ET MARGUERITE". A 19 heures, dans la cour du palais synodal, Françoise Cadol présentera "Jeanne et Marguerite", une pièce de Valérie Peronnet, mise en scène par Christophe Luthringer. "Deux histoires d’amour à cent ans d’écart. Jeanne rencontre un certain James sur Internet, une aventure qu’elle vit entre réalité et fantasme. Marguerite, en 1907, a 16 ans lorsqu’elle rencontre Eugène sur une plage. La première guerre mondiale bouleversera l’amour de Marguerite. D’autres guerres, celui de Jeanne. Quel est ce mystère qui relie ces deux femmes ?" Entrée libre, places limitées. www.lyonne.fr, Que faire dans l'Yonne cette semaine du 1er au 7 août ? - Auxerre (89000)
  • L’Église catholique allemande a choisi de se confronter dans un cadre synodal aux questions de mœurs, de pouvoir et de sacerdoce. Helga Siemens-Weibring, membre de l’Église protestante en Rhénanie (EKiR), répond aux questions de Réforme sur la démarche catholique. Reforme.net, Allemagne: l'Église catholique veut en finir avec les abus sexuels - Reforme.net
  • Le synode des évêques, qui s’ouvre début octobre sur l’Amazonie, est une institution qui incarne pour le pape François l’« Église synodale » qu’il appelle de ses vœux. Explications. Croire, Qu’est-ce qu’une « Église synodale »  ?
  • Plutôt que de lutter pied-à-pied contre la sécularisation croissante de la société, en prêchant avec enthousiasme la foi, la morale et la doctrine catholiques, l’Eglise d’Allemagne semble au contraire lui avoir emboîté le pas, en lançant son « chemin synodal » à Francfort, le 29 janvier 2020, avec un mot d’ordre : « aller au-devant de l’opinion publique », comme le résumait déjà un responsable de la Conférence des évêques d’Allemagne (DBK), dans La Croix du 23 mars 2019.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, En plein chemin synodal, les chiffres glaçants du diocèse de Munich - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « synodal »

Langue Traduction
Anglais synodal
Espagnol sinodal
Italien sinodale
Allemand synodal
Chinois 主教会议
Arabe سينودسي
Portugais sinodal
Russe синодальный
Japonais シノダル
Basque synodal
Corse sinodale
Source : Google Translate API

Synodal

Retour au sommaire ➦

Partager