La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syncrétiste »

Syncrétiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin syncrétiste syncrétistes

Définitions de « syncrétiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Syncrétiste, subst. masc. et adj.[Corresp. à supra A] a) Subst. masc. Celui qui cherche à concilier, mêler différentes religions ou différentes philosophies. (Dict. xixeet xxes.). b) Adj. Qui constitue un syncrétisme. Seule la situation culturelle où il [le christianisme] a pris corps est syncrétiste. Comme foi religieuse, comme structure d'existence, il garde toute son unité (Philos., Relig., 1957, p. 38-11).− [sε ̃kʀetist]. − 1resattest. a) ca 1703 « partisan du syncrétisme » (Leibniz, Nouv. essais sur l'entendement humain, IV, ch. 16, p. 410 ds Quem. DDL t. 26), b) 1875 « qui a rapport au syncrétisme » (Lar. 19e); de syncrétisme, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

syncrétiste \Prononciation ?\ masculin

  1. Partisan du syncrétisme.
    • Le syncrétiste était entre les philosophes ce que serait entre les hommes qui disputent, un arbitre captieux qui les tromperait, et qui établirait entre eux une fausse paix. — (Diderot)
    • Les chrétiens ne reconnaissaient qu'un Dieu ; les syncrétistes, qui s'appelèrent alors éclectiques, n'admirent qu'un premier principe. — (id.)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

syncrétiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au syncrétisme.
    • Le relativisme syncrétiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNCRÉTISTE (sin-kré-ti-st') s. m.
  • Partisan du syncrétisme. Le syncrétiste était entre les philosophes ce que serait entre les hommes qui disputent, un arbitre captieux qui les tromperait, et qui établirait entre eux une fausse paix, Diderot, Opin. des anc. philos. (syncrétistes). Les chrétiens ne reconnaissaient qu'un Dieu ; les syncrétistes, qui s'appelèrent alors éclectiques, n'admirent qu'un premier principe, Diderot, ib. (éclectisme).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syncrétiste »

Voy. SYNCRÉTISME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de syncrétisme, avec le suffixe -iste, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syncrétiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syncrétiste sinkretist

Fréquence d'apparition du mot « syncrétiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syncrétiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syncrétiste »

  • Depuis plus de soixante ans, la communauté Baha'ï a connu tous les soubresauts de la vie politique et militaire centrafricaine. Comme dans d'autres pays en crise, ce mouvement religieux syncrétiste tente d'agir pour aider à un retour à la paix. Il mise depuis les années 2000 sur l'éducation pour y parvenir.
    RFI — Pour les Baha'ï de RCA, la paix passe d'abord par l'éducation
  • Il y a vingt et un ans débutait en Chine la persécution des adeptes du Falun Gong. Depuis, les membres de ce mouvement spirituel syncrétiste seraient traqués, emprisonnés et tués, notamment afin de pouvoir récupérer leurs organes. Certains parlent de crime contre l’humanité.
    France Culture — 21 ans d’horreur pour les adeptes du Falun Gong victimes de l’oppression chinoise
  • L’an 1999 marque le début de la répression du Falun Gong par Pékin. Ce samedi 19 juillet, cette secte chinoise commémore vingt années de persécution. L’UNADFI met en garde contre certaines dérives de ce mouvement spirituel syncrétiste qui s’inspire du qi gong, du bouddhisme et du taoïsme.
    La Croix — Il y a vingt ans, le Falun Gong était interdit en Chine
  • Elle ne les trouve pas dans le caodaïsme, une religion syncrétiste née au début du siècle en Cochinchine, dans lequel elle a été élevée. "J'étais dévote mais à la fin de la journée, je restais sans paix, sans amour, le coeur vide".
    tendanceouest.com — Kim Phuc, "la petite fille au napalm", se raconte 47 ans après
  • Ce n’est plus le Rhin qui se jette dans le Tibre, c’est le fleuve de la Terre Mère divinisée qui charrie son panthéisme syncrétiste et inonde de ses blasphèmes la Ville éternelle.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Synode sur l’Amazonie : toujours le pire ! - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Plutôt syncrétiste, la spiritualité que Jarrett dit être au cœur de son œuvre s’adresse, au fond, à une divinité universelle, conclut Jackson : la musique. Multi-instrumentiste, interprète de standards et de grandes œuvres classiques — Bach et Chostakovitch, notamment —, Jarrett affirmait, en 2013, que la musique était « le plus puissant guérisseur » de la tribu humaine.
    Le Devoir — Les hymnes de Jarrett | Le Devoir
  • Syncrétisme et néo-paganisme  Courant de pensée ésotérique, la wicca ou wiccanisme est un mouvement spirituel qui se rapproche du new-age. Mouvement religieux syncrétiste basé sur « l’ancienne religion païenne » et redéfinie par Gerald Gardner au XXe, la wicca, branche importante du néo-paganisme, inclut des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Elle est reconnue comme une religion aux États-Unis - y compris dans l’armée -, au Canada et au Royaume-Uni.
    www.leberry.fr — Sortilèges, contact avec le monde des esprits... Elle pratique la sorcellerie depuis près de dix ans - Vailly-sur-Sauldre (18260)

Traductions du mot « syncrétiste »

Langue Traduction
Anglais syncretist
Espagnol sincretista
Italien sincretista
Allemand synkretist
Chinois 融合主义者
Arabe توفيقي
Portugais sincretista
Russe syncretist
Japonais シンクレティスト
Basque syncretist
Corse sincretistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syncrétiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot syncrétiste au scrabble : 15 points

Syncrétiste

Retour au sommaire ➦