La langue française

Syncrétique

Sommaire

  • Définitions du mot syncrétique
  • Étymologie de « syncrétique »
  • Phonétique de « syncrétique »
  • Citations contenant le mot « syncrétique »
  • Traductions du mot « syncrétique »

Définitions du mot syncrétique

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNCRÉTIQUE, adj.

A. −
1. Issu de la fusion de différents cultes, religions ou visions du monde. L'Asie mineure était alors [au Iersiècle] le théâtre d'un étrange mouvement de philosophie syncrétique (Renan, Vie Jésus, 1863, p. LXXI).On retrouve dans ces nouveautés [les nouvelles sectes au Japon] un fond syncrétique des anciennes religions moulé sur un des cultes médiévaux des fermiers (Philos., Relig., 1957, p. 54-14).
2. Rare. Partisan du syncrétisme philosophique, religieux. L'alchimie s'était formée vers le IIIesiècle, dans les milieux syncrétiques d'Alexandrie, par une synthèse de spéculations et de pratiques égyptiennes, chaldéennes, juives et hellénistiques (Naudon, Franc-maçonn., 1963, p. 77).
B. − PSYCHOLOGIE
1. Synon. de global, indifférencié.L'idée générale vraie est l'œuvre d'un travail d'abstraction impliquant une analyse délicate des caractères des choses, tandis que l'image syncrétique [que possèdent les jeunes enfants ou les animaux] ne repose que sur la confusion de leurs parties (E. Claparède, Exemple de perception syncrétique chez un enfantds Archives de psychol., Genève, t. 7, 1908, p. 198).
2. Fondé sur une perception globale du monde extérieur. La plupart des tests analytiques [de caractère] sont nés dans les pays anglo-saxons et la plupart des tests globalistes ou syncrétiques en Allemagne et en Suisse alémanique (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 124).
C. − LING. [En parlant d'une forme ou d'un genre] Qui peut cumuler plusieurs fonctions. Un cas syncrétique (...) est celui qui a été appelé à recueillir les fonctions de cas abolis; ainsi en latin l'ablatif, qui a hérité des fonctions de l'instrumental et du locatif (Mar. Lex.1951,s.v. syncrétisme).En un sens plus large, seront considérées comme syncrétiques les sémiotiques quitels l'opéra ou le cinémamettent en œuvre plusieurs langages de manifestation (Greimas-Courtés1979, s.v. syncrétisme).
REM.
Syncrétiquement, adv.De manière globale, indifférenciée. À l'origine les divers caractères qui, en se groupant, ont formé plus tard le syriaque, l'hébreu, etc., existaient syncrétiquement et sans constituer encore des dialectes indépendants (Renan, Avenir sc., 1890, p. 518).
Prononc.: [sε ̃kʀetik]. Étymol. et Hist. 1. 1846 poésie syncrétique (Sainte-Beuve, Corresp., t. 6, p. 415); 1863 philosophie syncrétique (Renan, loc. cit.); 2. 1933 ling. (Mar. Lex.); 3. 1908 psychol. perception syncrétique (E. Claparède, loc. cit.). Dér. de syncrétisme*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

syncrétique \sɛ̃.kʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au syncrétisme, issu de la fusion de différents cultes, religions ou doctrines philosophiques, etc.
    • Cette religion est un mélange syncrétique de chamanisme animiste et de polythéisme.
    • Quand on parle du Vaudou comme culte syncrétique, on évoque généralement un assemblage d’éléments du catholicisme mal compris, et d’éléments de religions africaines qui persisteraient ici et là dans les campagnes haïtiennes. — (Laënnec Hurbon, Dieu dans le vaudou haïtien, 1987)
  2. Qui fusionne plusieurs genres, plusieurs cultures.
    • L'Asie mineure était alors [au Iersiècle] le théâtre d'un étrange mouvement de philosophie syncrétique. — (Renan, Vie Jésus, 1863, p. LXXI)
    • ... Les deux sœurs distillent une musique syncrétique et s’appuient sur une formation classique, commencée dès l’âge de 7 ans dans les conservatoires de Paris : piano pour Lisa, percussions classiques pour Naomi – qui s’est ensuite passionnée pour le cajon, caisse sud-américaine, et le bata, tambour traditionnel yoruba. — (Marie SoyeuxIbeyi, forces jumelles – Journal La Croix, page 21, 20 juillet 2016)
  3. Global, indifférencié.
    • Une vision syncrétique du monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syncrétique »

(XIXe siècle) Dérivé de syncrétisme avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syncrétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syncrétique sinkretik

Citations contenant le mot « syncrétique »

  • La représentation syncrétique la plus connue du Christ est probablement celle du Bon Berger, jeune, sans barbe, inspiré des figures païennes d’Orphée, Hermès et Apollon. Le HuffPost, Déboulonnage de statues et héritage raciste: pourquoi Jésus ressemble à un Européen blanc | Le HuffPost
  • En ce sens, le choix de Lee Teng-hui sera un cadeau empoisonné pour les détenteurs du pouvoir continental : il semait déjà les germes de la crise qui, quelques années plus tard, ressurgirait entre les deux rives du détroit de Formose à la faveur de la mutation dans laquelle le monde chinois est engagé. D’autant que Lee Teng-hui est le produit syncrétique d’une histoire locale faite d’ingrédients totalement différents des parcours dans lesquels se reconnaissent les hommes qui dirigent le continent. Le Monde.fr, Lee Teng-hui, ancien président de Taïwan, est mort
  • Mais au-delà, Thor et les dieux de la glace et du feu s’érigent, au tournant de l’an 1000 au gré des conquêtes vikings de l’Europe jusqu’aux rives de la mer Caspienne, de l’Islande jusqu’en Amérique du Nord, comme une alternative païenne à l’évangélisation, une survivance des sociétés dites archaïques. Puis le roman courtois, l’esprit de la chevalerie et l’Eglise viendront modeler la vision poétique et la portée symbolique des mythographes du Moyen Age, soulignant le caractère syncrétique de la mythologie nordique. Le Monde.fr, Thor, quand les mythes dialoguent
  • Au travers de ce corpus, se déploient de l’une à l’autre, des mascarades dans lesquelles, entre masque, maquillage, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique pluriséculaire. La mascarade est plus que jamais ici territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir. AquitaineOnLine, Périgueux : réouverture de l'exposition 'Cimarron' de Charles Fréger | Dordogne | Actualités en Aquitaine
  • Tout lieu est un carrefour. Nombreux sont celles et ceux qui, des quatre coins du monde, sont venus vivre dans notre région il y a une ou plusieurs générations que ce soit pour le travail, la famille, les études ou suite aux conflagrations du monde. De ce foisonnement culturel, des artistes émergent et expriment des visions du monde. S’ils nous parlent de déplacement, de traduction entre différentes cultures, ils dessinent aussi un destin désormais commun, syncrétique et globalisé. Unidivers, Ici le monde, artistes des Hauts-de-France Institut du Monde Arabe – IMA Tourcoing samedi 19 septembre 2020
  • Alors que leur père travaillait dans les champs, les enfants étaient en train de jouer, non loin de lui ; mais bien trop près d’une route de campagne. Soudain, une voiture renversa les deux garçons, qui périrent presque sur le coup. Et lorsque le fils de Cirilo – le père des enfants – était revenu à Monte de Pinos pour les funérailles, nombre de résidents s’étaient mis à répandre l’idée que l’accident était un châtiment, car leur grand-père avait renoncé à la religion syncrétique traditionnelle (mélange de rites catholiques et de croyances ancestrales coutumières) pour la foi chrétienne. , Victoire sans précédent pour les chrétiens amérindiens du Mexique
  • Netflix, comme à son habitude, sort le jeu des grands décors, des grands effets, rebat les cartes et livre un spectacle très à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre de ce genre de programme. Avec ceci en plus que le personnage central de cette nouvelle épopée est une femme. Et que son objectif n’est pas de nuire, contrairement aux Morgane et autres Mordred, mais d’aider à vaincre le mal. Figure syncrétique, elle est Lancelot, Galaad, Guenièvre, Gauvin et Perceval réunis. Une figure d’autant plus puissante qu’elle est douée de magie… tvmag.lefigaro.fr, Cursed: la rebelle, la légende du roi Arthur à nouveau mise en scène sur Netflix 

Traductions du mot « syncrétique »

Langue Traduction
Anglais syncretic
Espagnol sincrético
Italien sincretica
Allemand synkretistisch
Chinois 合一
Arabe توفيقي
Portugais sincrético
Russe синкретическое
Japonais シンクレティック
Basque syncretic
Corse sincreticu
Source : Google Translate API
Partager