La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchronicité »

Synchronicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin synchronicité synchronicités

Définitions de « synchronicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Synchronicité, subst. fém.,psychol. ,,Principe que Jung a proposé pour l'explication (...) de perceptions extrasensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance) par des phénomènes d'une sorte d'harmonie préétablie entre séries causales indépendantes malgré des éloignements dans l'espace et dans le temps`` (Piéron 1973). Nous croyons volontiers que les techniques d'apparence rationnelle dont nous soulignons ailleurs la présence dans les pratiques divinatoires sont fondées sur le principe des correspondances universelles, ou, pour reprendre le mot de Jung, sur la synchronicité (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 241).

Wiktionnaire

Nom commun - français

synchronicité \sɛ̃.kʁɔ.ni.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est synchronique, de ce qui se passe en même temps.
    • Le chercheur associé au Centre canadien de politiques alternatives observait une synchronicité dans l’apparition d’une bulle immobilière dans les six principaux marchés canadiens pour la première fois en 30 ans. — (« Perspectives – Alerte immobilière », Le Devoir.com, 18 novembre 2010)
    • J’ai lu un long article qu’il avait écrit dans une revue de sciences humaines, il y développait des considérations assez curieuses sur le Destin, sur la possibilité de développer une nouvelle religion basée sur le principe de synchronicité. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 217)
  2. (Psychologie) Occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
    • Pour les adeptes de Bouddha, la synchronicité représente la « magie ordinaire », qui suggère que tout est lié ou interdépendant et, donc, qu'il existe toujours un lien de cause à effet. — (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, p. 146)
    • Tout à fait dans l'esprit de son temps, il choisit de parler de hasard plutôt que de s'étendre sur une notion aux allures nettement plus ésotériques qui sera nommée « synchronicité » par Carl Gustav Jung. — (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synchronicité »

(Siècle à préciser) Dérivé de synchronique, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synchronicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synchronicité sinkrɔ̃isite

Fréquence d'apparition du mot « synchronicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synchronicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synchronicité »

  • Ce samedi, Amandine Branchet propose de mieux connaître le "Tarot de Marseille psychologique". Rien à voir avec le tarot divinatoire. Le tarot de Marseille psychologique, que l’on peut se tirer soi-même, a pour but de libérer l’inconscient et, au final, mieux se connaître, en s’appuyant sur la synchronicité, à savoir "l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit", pour reprendre une certaine définition.
    ladepeche.fr — Rodez. Une initiation au tarot de Marseille psychologique - ladepeche.fr
  • « Le mot auquel je pense, dit Karine, c’est “synchronicité”… »
    La Presse — Toutes les synchronicités
  • Les discours vulgarisés du rayon développement personnel des librairies incitent les gens à voir des signes partout. Le concept de la synchronicité est devenu un prêt-à-porter, une méthode que l’on vous vend plutôt qu’un questionnement sur le sens. C’est en réaction à ce phénomène que j’ai écrit Les hasards nécessaires, en cherchant à rester proche de Carl Gustav Jung, qui le premier a mis en lumière l’existence de la synchronicité.
    Le Temps — Comment expliquer les synchronicités? - Le Temps

Traductions du mot « synchronicité »

Langue Traduction
Anglais synchronicity
Espagnol sincronicidad
Italien sincronicità
Allemand synchronizität
Chinois 同步性
Arabe التزامن
Portugais sincronicidade
Russe синхронность
Japonais 共時性
Basque synchronicity
Corse sincronicità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synchronicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot synchronicité au scrabble : 22 points

Synchronicité

Retour au sommaire ➦