La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchro »

Synchro

[sinkrɔ]
Ecouter

Définitions de « synchro »

Synchro - Adjectif

  • Relatif à la synchronisation ou effectué de manière synchronisée.

    Dans une chorégraphie de reportage impeccable, les caméras, les micros et l'équipe sur le terrain fonctionnaient en mode 'synchro', reflétant l'essence même de la collaboration en temps réel.
    (Citation fictive)

Synchro - Nom commun

  • (Familier) Action ou effet de synchroniser; coordination temporelle entre plusieurs éléments ou événements.

    Tel un ballet parfaitement orchestré, chaque élément du reportage s'est déroulé en parfaite synchro, démontrant l'habileté et le professionnalisme de toute l'équipe.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Appareil ou système permettant la synchronisation entre différents dispositifs.

    Le succès de notre reportage en temps réel sur les élections repose entièrement sur notre 'synchro', ce fidèle appareil qui coordonne parfaitement tous nos dispositifs de diffusion.
    (Citation fictive)
  • Transformateur électrique rotatif utilisé pour mesurer l'angle de rotation d'un arbre.

    Le synchro, essence même de la précision industrielle, est une boussole électrique scrupuleusement calibrée mesurant l'angle de rotation des arbres mécaniques avec une exactitude inébranlable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « synchro »

Apocope de synchronisé (adjectif) et de synchronisation (nom).

Usage du mot « synchro »

Évolution historique de l’usage du mot « synchro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synchro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synchro »

Citations contenant le mot « synchro »

  • Quels sont donc les circuits de la synchro? Quand Charles-Henri de Pierrefeu a commencé au début des années 1990, il était "un peu seul". Mais depuis les années 2000, toutes les maisons de disques et tous les labels s'y sont mis.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Bandes sons : Musiques actuelles: la synchro, un petit air d'eldorado | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Le service Connect est central pour de nombreux utilisateurs des produits Garmin. La plateforme sert en effet à synchroniser les données collectées par les montres du constructeur après une course ou autre exercice sportif. L'attaque affecte aussi le service flyGarmin, qui prend en charge les équipements de navigation aérien. La FAA, le régulateur aérien américain, exige des pilotes qu'ils aient une base de données de navigation à jour. L'application Garmin Pilot, qui sert aux pilotes à établir leur plans de vol, est également en panne.
    WatchGeneration — La plateforme Connect de Garmin en carafe depuis deux jours | WatchGeneration
  • Yves Allégret le sollicitera aussi pour jouer dans la "Jeune folle". Dans "Les Diaboliques" d’Henri-Georges Clouzot, il tiendra le petit rôle de Soudieu. De 1950 à 1960, il jouera aussi dans des feuilletons à la télévision et à la radio. Il fera de la post-synchronisation sa vraie passion.
    amomama.fr — George Poujouly est mort en 2000 : aperçu de la carrière de l’acteur de "Jeux interdits"

Traductions du mot « synchro »

Langue Traduction
Anglais synchro
Espagnol sincronizado
Italien sincro
Allemand synchro
Chinois 同步
Arabe التزامن
Portugais synchro
Russe синхро
Japonais シンクロ
Basque sinkroa
Corse sinchro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.