La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symphonique »

Symphonique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin symphonique symphoniques

Définitions de « symphonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPHONIQUE, adj.

MUS. Qui est relatif à la symphonie. Concert, étude, œuvre, musique, variation symphonique. M. Richard Strauss (...) doit sa gloire naissante à son œuvre symphonique (P. Lalo, Mus., 1899, p. 357).La même année, il [Rimski-Korsakov] écrit Snegourotchka La Fille de Neige dont il prend le sujet dans une pièce d'Ostrovski: un prologue symphonique traduit l'éveil de la nature aux premiers rayons du soleil printanier (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 177).
P. anal. [L'œuvre de Monet] touche à l'idéalisme et au rêve lyrique (...), par l'orchestration des frissons de la clarté, par le parti pris symphonique des couleurs (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 68).
Orgue symphonique. [Au xixes.] Orgue (conçu notamment par Cavaillé-Coll) dont les possibilités expressives, la complexité et la richesse de ses jeux le rendent comparable à un orchestre. Malgré bien des divergences de détail, une évolution chez Cavaillé même (...), cet o[rgue] dit symphonique est assez uniforme de conception et de facture (Mus., 1976, p. 734, s.v. orgue).
Orchestre symphonique. Grand orchestre qui réunit toutes les familles d'instruments nécessaires à l'exécution d'une symphonie. Par opposition à l'orchestre symphonique, (...), les autres groupements orchestraux se nomment harmonie, fanfare, musique militaire, ou simplement musique (Arts et litt., 1935, p. 38-11).Gérard Frémy donnera une série de concerts dans plusieurs villes, notamment avec l'Orchestre Symphonique de Baltimore (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2).
Poème* symphonique.
REM. 1.
Symphoniquement, adv.a) Mus. Dans la forme de la symphonie. Oh! des souffles superbes, la pompe féodale, le mysticisme militaire, le frisson des légendes fantastiques, un cri de passion traversant l'histoire! Et des trouvailles, la personnalité des instruments, le récitatif dramatique accompagné symphoniquement à l'orchestre, la phrase typique sur laquelle toute l'œuvre est construite (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 217).b) P. anal. En harmonie. Comprends-moi bien: ce n'est pas une diminution, c'est une exaltation de toi que je propose, où les plus divers, les plus insubordonnés éléments de ta chair et de ton esprit doivent symphoniquement concourir (Gide, Retour enf. prod., 1907, p. 481).Dans le domaine esthét.S'il faut entendre par peinture l'art d'organiser symphoniquement les couleurs, il n'y eut jamais, et jamais il n'y aura de plus grand peintre que cet homme [Véronèse] dont le nom même, quand on le prononce, semble un ruissellement de perles et de pièces d'or (Faure, Hist. art, 1914, p. 452).
2.
Symphonisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui a les caractères d'une symphonie. Mais tandis que Haydn se grave tout entier dans la mémoire, Spohr ne laisse pas un motif distinct dans le souvenir de l'auditeur, tant son style est compliqué, diésé, symphonisant et dissonant pour les parties vocales (Amiel, Journal, 1866, p. 169).
Prononc. et Orth.: [sε ̃fɔnik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1674 corps simphonique « ensemble de ceux qui jouent de la musique en harmonie (ici empl. p. iron.) » (Dassoucy, Les Aventures burlesques, p. 58 ds Quem. DDL t. 12); b) 1765 (Encyclop. t. 15, s.v. symphonie: [les Anciens] désignoient par-là les rapports entre certains sons qui se succédoient les uns aux autres dans ce qu'on appelle mélodie, chant simple, modulation; ainsi l'intervalle de la quarte, celui de la quinte et celui de l'octave avec leur répétition, se nommoient symphoniques); 2. a) 1885 poème symphonique (Saint-Saëns, Harm. et mélod., p. 163); b) 1885 orchestre symphonique (Gevaert, Instrument., p. 51); c) 1906 concert symphonique (Pt Lar.). Dér. de symphonie*; suff. -ique*; poème symphonique trad. l'all. symphonische Dichtung empl. par Liszt (v. NED), l'angl. symphonic poem étant att. dep. 1864 (ibid.). Fréq. abs. littér.: 73.

Wiktionnaire

Adjectif - français

symphonique \sɛ̃.fɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Qui se rapporte à la symphonie.
    • Concert symphonique.
    • Composition symphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMPHONIQUE. adj. des deux genres
. T. de Musique. Qui se rapporte à la symphonie. Concert symphonique. Composition symphonique.

Étymologie de « symphonique »

(Date à préciser) Dérivé de symphonie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symphonique sɛ̃fɔnik

Fréquence d'apparition du mot « symphonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symphonique »

  • L’association de l’ancienne pharmacie, en partenariat avec l’ADAVS (Association pour le développement et l’animation de la vallée du Saurat) propose ce mardi 28 juillet, à 20h30, en l’église du village, un concert symphonique de poche avec l’orchestre de chambre "La clef des champs". "C’est la première fois que nous venons et nous en sommes très contents", confie Laurent Henry, président et cofondateur de l’orchestre symphonique étudiant de Toulouse. Fondé en 2019, ce nouvel ensemble musical rassemble de jeunes musiciens qui aiment faire réentendre les grandes œuvres classiques.
    ladepeche.fr — Saurat. Concert symphonique mardi à l’église - ladepeche.fr
  • Le groupe de Metal californien sortira le 28 août un album live enregistré en public en septembre dernier avec l'orchestre symphonique de San Francisco. Il a dévoilé à cette occasion deux extraits vidéos de ce concert.
    Franceinfo — Metallica annonce la sortie fin août de l’album live "S&M2" avec l'orchestre symphonique de San Francisco
  • Recouvert de poussières de plomb lors de l'incendie, en avril 2019, le grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris va devoir être nettoyé pièce par pièce. Sa dépose débute ce lundi.
    France 3 Paris Ile-de-France — Chantier de Notre-Dame : comment va se dérouler la restauration du grand orgue ?
  • En France, nous avons la chance d'avoir un patrimoine musical aussi riche à l'opéra que dans le symphonique. C'est rarissime.
    Michel Plasson — Figaro, 16 mars 2015
  • Après quatre mois de pause, les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) vont monter sur scène pour offrir un concert virtuel.
    Radio-Canada.ca — Les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec enfin réunis | Radio-Canada.ca
  • L’Orchestre Symphonique de Tours a pour mission de diffuser un répertoire symphonique.
    Radio Intensité — SALBRIS (41) - Festillésime 41 : L’Orchestre symphonique de Tours (ANNULATION) | Radio Intensité
  • Nous avons tous en nous un orchestre symphonique composé de plusieurs instruments qui ne jouent pas ensembles, à cause de la diversité des lieux identitaires.
    Eric-Emmanuel Schmitt — Evene.fr - Janvier 2009
  • « C’est la fidélité et l’affection du public qui inspirent les musiciens et les équipes des Violons du Roy et de l’Orchestre symphonique de Québec à lui offrir ce Mini-festival numérique. En tant que leader culturel, l’Orchestre a la responsabilité de transcender les événements des cinq derniers mois et de marquer le pas vers l’innovation et le dépassement pour ce même public » a mentionné Astrid Chouinard, présidente- directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec.
    Ludwig Van Montreal — L’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy de retour sur scène - Ludwig Van Montreal

Traductions du mot « symphonique »

Langue Traduction
Anglais symphonic
Espagnol sinfónico
Italien sinfonico
Allemand symphonisch
Chinois 交响乐
Arabe السمفونية
Portugais sinfônico
Russe симфонический
Japonais シンフォニック
Basque sinfoniko
Corse sinfonico
Source : Google Translate API

Synonymes de « symphonique »

Source : synonymes de symphonique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot symphonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot symphonique au scrabble : 30 points

Symphonique

Retour au sommaire ➦