La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sympathiquement »

Sympathiquement

Définitions de « sympathiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sympathiquement, adv.a) [Corresp. à sympathie A] D'une manière sympathique, avec sympathie. Se saluer sympathiquement. Remerciez M. O'Connor d'avoir bien voulu prononcer sympathiquement mon nom dans une des lettres qu'il vous écrit (Mallarmé, Corresp., 1876, p. 136).[Dans une formule épistolaire] Sympathiquement et respectueusement. Donc, à demain, n'est-ce pas, et bien sympathiquement (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 265).b) Vieilli, rare. α) [Corresp. à sympathie B] Par sympathie, par affinité avec le locuteur. Vous savez sympathiquement combien tout ce qui est vous m'est précieux et cher (Balzac, Corresp., 1833, p. 308). β) [Corresp. à sympathie C] Avec, dans le comportement, une parfaite concordance. Charles devina sympathiquement la présence d'Eugénie, il ouvrit les yeux, et la vit attendrie (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 123).V. comprendre ex. 14. γ) Méd., physiol., vieilli. [Corresp. à sympathie D 1] Par l'effet de la sympathie. Muscles qui se contractent sympathiquement. C'est encore de la même manière que sont produites les syncopes qui succèdent à des évacuations de sang, de pus, d'eau, etc. Le cœur, sympathiquement affecté, cesse d'agir (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 304). δ) Acoust., mus. [Corresp. à sympathie E 4] Par sympathie. La trachée et les fosses nasales sont considérées aussi comme des résonateurs. Nous ne les sentons résonner que sympathiquement, c'est-à-dire grâce aux vibrations que leur communiquent les véritables résonateurs (Arger, Init. art chant, 1924, p. 54).− [sε ̃patikmɑ ̃]. − 1resattest. 1653 (Th. Corn, Le Charme de la voix, III, 1 ds Littré), puis 1800 (Geoffroy, Méd. prat., p. 203); de sympathique, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Adverbe - français

sympathiquement \sɛ̃.pa.tik.mɑ̃\

  1. D'une manière sympathique.
    • Il ne chercha point à cacher son émotion, il prit la main que lui tendait le chasseur Marbre et la serra sympathiquement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYMPATHIQUEMENT (sin-pa-ti-ke-man) adv.
  • Avec sympathie, d'une manière sympathique. J'aimerais mieux aimer moins sympathiquement, Th. Corneille, le Charme de la voix, II, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sympathiquement »

 Dérivé de sympathique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sympathiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sympathiquement sɛ̃patikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sympathiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sympathiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sympathiquement »

  • POINTS FORTS - Une fois de plus, Anne Tyler nous offre des descriptions soignées de ses personnages ; son héros, sans être tatillon, est sympathiquement maniaque, quasiment mûr pour nettoyer les plinthes de sa cuisine au coton-tige ! La narration de son quotidien si organisé fourmille de détails et pourtant, la platitude des journées de Micah est confondante : aucun relief d'un jour à l'autre, pas de surprise, tout est taillé au cordeau. Mais il ne s'ennuie pas, manifestement, cette vie lui convient.
    Atlantico.fr — "Un garçon sur le pas de la porte" de Anne Tyler : quand la petite vie pépère d’un quadragénaire se déglingue... un petit bijou intimiste et amusant | Atlantico.fr
  • Triste nouvelle, le 14 juillet, lorsque le village apprenait la disparition d’Anne-Marie Vinot, à l’âge de 73 ans, très sympathiquement connue dans la commune. Les obsèques se sont déroulées en l’église de Saint-Jean-de-Bonneval, bien remplie, en particulier par les habitants de Saint-Léger.
    Journal L'Est Éclair abonné — Saint-Léger-près-Troyes : Anne-Marie Vinot nous a quittés
  • Enfant du village, Fabrice Gourmet, «Fa» pour les intimes, était sympathiquement connu dans la région.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Fabrice Gourmet, l’Ardennais au grand cœur (Libin)

Traductions du mot « sympathiquement »

Langue Traduction
Anglais sympathetically
Espagnol con simpatía
Italien con simpatia
Allemand mitfühlend
Chinois 同情地
Arabe بتعاطف
Portugais simpaticamente
Russe сочувственно
Japonais 同情して
Basque sinpatiaz
Corse simpaticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « sympathiquement »

Source : synonymes de sympathiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sympathiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sympathiquement au scrabble : 36 points

Sympathiquement

Retour au sommaire ➦