La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symboliste »

Symboliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin symboliste symbolistes

Définitions de « symboliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMBOLISTE, adj. et subst.

HIST. LITTÉR., ARTS
I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une chose] Propre au symbolisme, qui relève du symbolisme, appartient au symbolisme. Mouvement, poésie symboliste; esthétique symboliste. La grande faiblesse de l'école symboliste, c'est de n'avoir apporté qu'une esthétique (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1043).Si Sénancour tirait de son expérience du rêve la magie involontaire d'un art symboliste, l'esthétique moderne doit à Nerval des révélations d'une tout autre importance (Béguin, Âme romant., 1939, p. 358).
B. − [En parlant d'une pers.] Partisan du symbolisme. Peintre symboliste. J'étais lié avec Barrès, Laforgue, Wyzewa, avec des poètes symbolistes et des peintres impressionnistes (Blanche, Modèles, 1928, p. 101).Ces poèmes de Rimbaud, que la génération symboliste savait par cœur, on les oublie à peu près aujourd'hui (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 161).
II. − Subst. Poète, auteur ou artiste symboliste. Auprès de ces irruptions du rêve profond qui bouleversent le monde chez Rimbaud, ou même auprès des songes immobiles et lointains de Mallarmé, ceux des symbolistes ont quelque chose d'artificiel,qui en fait d'ailleurs le charme infini (Béguin, Âme romant., 1939, p. 388).Les symbolistes évitent de décrire pour simplement évoquer, éveiller, etc. (Benda, Fr. byz., 1945, p. 275).
Prononc. et Orth.: [sε ̃bɔlist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1856 subst. « celui qui s'exprime par des symboles (sens incertain) » (Flaub., Corresp., p. 108: Dumesnil, le curieux symboliste); 2. a) 1885 subst. litt. « adepte du symbolisme » (J. Moréas in Le XIXes., 11 août, in J. Letheve, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, A. Colin, p. 183 ds Quem. DDL t. 15: la critique [...] pourrait les appeler [les poètes décadents] plus justement des symbolistes); 1889 adj. (Valéry, Lettres à qq.-uns, p. 9: si les jeunes sont symbolistes, analystes ou néo-chrétiens); b) 1890 adj. « relatif au symbolisme » (France, Vie littér., p. V: la poésie symboliste). Dér. de symbolisme* par substitution de suff. (-iste*). Au sens 1, cf. l'expr. curieux symbolisme, plusieurs fois att. ds la Corresp. de Flaubert (1850, p. 205; 1856, p. 126, etc.). Fréq. abs. littér.: 113.

Wiktionnaire

Nom commun - français

symboliste \sɛ̃.bɔ.list\ masculin et féminin identiques

  1. Artiste lié au symbolisme.
  2. Mystique qui s’attache aux symboles.
    • Chose curieuse, fit l’abbé Plomb, tandis que les bêtes, que les teintes, que les fleurs sont prises par les symbolistes, tantôt dans un bon, tantôt dans un mauvais sens, seules les pierreries ne varient point ; elles n’expérimentent que des qualités et jamais des vices. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Adjectif - français

symboliste \sɛ̃.bɔ.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Qui a rapport au symbolisme littéraire.
    • Le mouvement symboliste.
  2. Qui se rattache au symbolisme, en parlant de personnes.
    • Un poète symboliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMBOLISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au symbolisme littéraire. Le mouvement symboliste. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui se rattache au symbolisme. Un poète symboliste. Substantivement, Les symbolistes.

Étymologie de « symboliste »

 Dérivé de symbole, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symboliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symboliste sɛ̃bɔlist

Fréquence d'apparition du mot « symboliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symboliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symboliste »

  • Après ce déchainement de passion sombre, l’opéra symboliste « Après le Rêve » de Herman Bemberg vous emportera dans les délicats méandres de la naissance de l’amour.
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — FESTIVAL SAND & CHOPIN EN SEYNE à LA SEYNE SUR MER à partir du 2020-08-20 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Les « Maisons des illustres » ont fleuri partout en France pour faire revivre les murs qui ont vu vivre artistes, écrivains ou couturiers. Celle qui était une villégiature pour le poète Stéphane Mallarmé, à Vulaines-sur-Seine, en Seine-et-Marne, est même devenue un musée. Le fleuve y est crucial, qui arrose le jardin mais invite aussi à la promenade littéraire au bord de l’eau. Elle dure deux ou quatre heures, et il faut s’inscrire auprès du musée pour marcher dans les pas du poète symboliste.
    Le Monde.fr — Au fil de l’eau… Cinq virées le long de la Seine
  • C’est l’ultime enseignement de ce roman symboliste, longtemps désigné comme décadent, hors normes, publié en 1884 : quels sont les risques à vivre ainsi, confiné ? C’est pourquoi nous vous recommandons et mettons à votre disposition ce titre ce week-end ; et aussi parce qu’il pose, paradoxalement, une question révolutionnaire : pourquoi devrait-on vivre en société quand la société n’est que lieu de déception ?
    Les Inrockuptibles — Le cadeau des Inrocks : “A rebours”, roman symboliste de Huysmans sur la vie en vase clos
  • A la rencontre de Böcklin. Mort en 1901 à Florence, Böcklin reste la grande figure symboliste germanique. Son influence s’est par la suite fait sentir sur Max Ernst comme sur Giorgio de Chirico. Le Kunstmuseum de Bâle, qui possède près de cent de ses tableaux, a formé des couples. Böcklin est apparié avec un autre artiste, ancien ou moderne. Le parcours se termine avec Cy Twombly. Un excellent accrochage semi-permanent qui devrait durer un an. (www.kuntsmuseumbasel.ch)
    Bilan — Quelles expositions voir en Suisse courant août? Ma sélection, de Genève à Zurich - Bilan

Traductions du mot « symboliste »

Langue Traduction
Anglais symbolist
Espagnol simbolista
Italien simbolista
Allemand symbolist
Chinois 象征主义者
Arabe رمزي
Portugais simbolista
Russe символист
Japonais 象徴主義者
Basque sinbolista
Corse simbolista
Source : Google Translate API

Synonymes de « symboliste »

Source : synonymes de symboliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot symboliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot symboliste au scrabble : 17 points

Symboliste

Retour au sommaire ➦