La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symbolisation »

Symbolisation

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin symbolisation symbolisations

Définitions de « symbolisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMBOLISATION, subst. fém.

A. − Fait d'utiliser des symboles; action de représenter quelque chose par un symbole ou par des symboles. Symbolisation logique, mathématique. Le langage, avec ses schèmes verbaux, grammaticaux, syntaxiques, institue une continuité et une symbolisation mutuelle entre le sens de ma pensée, le sens de ma parole, le sens de mon action (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 276).La symbolisation poétique de la mort emprunte ses images aux activités ralenties de l'organisme et aux formes sensibles qui figurent le plus exactement l'emprisonnement dans un monde sans ouverture sur l'infini (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 33).
B. − Action de symboliser quelque chose, fait d'être le symbole de quelque chose. Laissons à de graves professeurs allemands le mérite d'avoir découvert que le chevalier de la Manche est la symbolisation de la poésie, et son écuyer celle de la prose (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 253).
PSYCHANAL., PSYCHOL. Mécanisme fondamental de l'expression de l'inconscient consistant à faire correspondre à un objet ou à un élément conscient un autre élément inconscient constituant le sens symbolique du premier élément. L'une comme l'autre [la psychanalyse existentielle et la psychanalyse proprement dite] considèrent toutes les manifestations objectivement décelables de la « vie psychique » comme entretenant des rapports de symbolisation à symbole avec des structures fondamentales et globales qui constituent proprement la personne (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 657).L'imagination enfantine impose le foisonnement de ses mythes et tout son appareil prélogique de symbolisation aux premières représentations religieuses qui lui sont apportées (Mounier, Traité carat., 1946, p. 736).
Prononc.: [sε ̃bɔlizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1374 simbolisacion « accord, rapport, concordance, affinité » (Jean Goulain, Rational du devin office, B. N. 437, fo229 rods Gdf.) − xviiies.; 2. a) 1834 « action de représenter par un symbole » (Boiste); b) 1907 psychanal. (E. Claparède, in Arch. de psychol., t. 7, p. 184 ds Quem. DDL t. 29, s.v. refoulement); c) 1968 log. (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1972 informat. (Bureau). Dér. de symboliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Francon (M.). A Note on the word symbolisation in the Tiers Livre. Mod. Lang. R. 1960, t. 55, pp. 84-85. − Quem. DDL t. 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

symbolisation \sɛ̃.bɔ.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de symboliser, de représenter par des symboles.
  2. Règle particulière de l’ancienne poésie française, qui consistait à faire rimer ensemble plusieurs vers de suite ou plusieurs parties du même vers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYMBOLISATION (sin-bo-li-za-sion) s. f.
  • 1Action de symboliser, de représenter par des symboles.
  • 2Règle particulière de l'ancienne poésie française, qui consistait à faire rimer ensemble plusieurs vers de suite ou plusieurs parties du même vers.

HISTORIQUE

XVIe s. Symbolization, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « symbolisation »

(XVIe siècle) Dérivé de symboliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symbolisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symbolisation sɛ̃bɔlizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « symbolisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symbolisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symbolisation »

  • Courbet nous réconcilie avec le diamant. Malgré la symbolisation de l’amour éternel qui lui est attachée incontestablement, la réalité de l’extraction minière de cette pierre, favorite de toutes les grandes maisons de joaillerie, avait entaché sa réputation de meilleur ami de la femme. En effet, comment porter haut des carats somptueux quand on se demande, à la lecture des travaux du géographe irlandais Hugo Lewis, s’ils ont été extraits par des mineurs de fond à peine majeurs, ou vendus au prix du sang – pour financer les guerres sur le continent africain ?
    Forbes France — Les Diamants De Culture De Courbet S'Invitent Dans La Joaillerie Française | Forbes France
  • Pour lui, le phénomène de sur-symbolisation qui existe dans la région, notamment concernant Jérusalem, rend tout plus difficile. «On pourrait imaginer un règlement avec Tel-Aviv comme capitale d’Israël et par exemple Ramallah comme capitale d’un Etat palestinien. Mais les représentations qui existent sur Jérusalem ne le permettent pas», affirme Jean-Michel Poffet.
    cath.ch — Jean-Michel Poffet: «La sur-symbolisation de Jérusalem rend la paix plus difficile» – Portail catholique suisse
  • «Nous nous dirigeons vers un monde de tokenisation de masse, où tout ce qui a de la valeur sera tokenisé», a déclaré Adams, le fondateur d’Uniswap, une plate-forme d’échange de jetons ERC-20. «Pour le moment, il semble qu’Ethereum soit au moins en tête pour ce qui est de la symbolisation
    Africa Daily News — Récapitulation en direct de CoinDesk: les luminaires DeFi d’Ethereum discutent de la suite – Africa Daily News
  • De retour sur la route bitumée, prendre à droite. Au bout de 200 m environ, prendre le chemin de terre qui part abruptement sur la gauche avant un grand virage (attention : absence ici de symbolisation). Passez la passerelle sur l’Esch puis montez le chemin de pierres blanches à droite. Au sommet d’une petite côte (grand bâtiment), tourner à gauche.
    Culture - Loisirs | Circuit de la roche aux loups entre Dieulouard et la Petite Suisse lorraine

Traductions du mot « symbolisation »

Langue Traduction
Anglais symbolization
Espagnol simbolización
Italien simbolizzazione
Allemand symbolisierung
Chinois 符号化
Arabe الترميز
Portugais simbolização
Russe символизация
Japonais 象徴化
Basque symbolization
Corse simbolizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot symbolisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot symbolisation au scrabble : 20 points

Symbolisation

Retour au sommaire ➦