La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvicole »

Sylvicole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sylvicole sylvicoles

Définitions de « sylvicole »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLVICOLE, adj.

I. − HIST. NAT., vieilli. [En parlant de plantes, d'oiseaux] Qui croît ou vit dans les forêts. Synon. sylvain, sylvestre.Insectes, oiseaux sylvicoles. Descendue vers la forêt, notre harde nous sommes des chamois rupicoles, vivant sur les sommets a retrouvé des cousins sylvicoles qui habitent les bois toute l'année (L'Écho de la mode, 5 févr. 1967, p. 26, col. 3).
Empl. subst. masc. plur., ORNITH. ,,Genre de Passereaux ténuirostres, très-voisin des Fauvettes et des Mésanges, renferme un grand nombre d'espèces, toutes propres à l'Amérique et vivant dans les forêts`` (Bouillet 1859).
II. − TECHNOL. Qui concerne la forêt ou la sylviculture. Industrie, technique sylvicole; expériences, problèmes sylvicoles. En termes sylvicoles une coupe sombre est une coupe qui ne laisse pas percer les rayons du soleil. C'est par conséquent une coupe d'où l'on a extrait très peu d'arbres contrairement au sens donné à cette locution dans le langage courant (Cochet, Bois,1963, p. 60).
Prononc.: [silvikɔl]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 adj. silvicole « qui habite les forêts » Faunus silvicole(Oct. de S. Gel., Eneide, B. N. 861, fo107b ds Gdf. Compl.); en partic. 1616 subst. sylvicole « terme employé aux Antilles pour désigner certains sauvages » (Briard, Relation, p. 48 ds Arv., p. 465) − 1645, Coppier, Histoire et voyages, p. 53, ibid.; rare jusqu'au xixes.; 1832 (Raymond); 2. a) 1812 subst. plur. « bostrichiens » (Mozin-Biber t. 2); b) 1842 zool. adj. « qui habite les forêts » (Ac. Compl.); en partic. 1859 subst. « genre de passereau » (Bouillet); 3. 1865 adj. « qui a rapport à la sylviculture » (Clavé, Rev. des Deux-Mondes, p. 791 ds Littré). Empr. au lat. d'époque impérialesilvicola « qui habite les forêts », de silva, sylva « la forêt » et colere « habiter, cultiver, honorer »; le sens 3 est dér. de sylviculture* sur le modèle de agricole*/agriculture*. Bbg. Darm. 1877, p. 184.

sylvicole (lat. sylvicola, de sylva, « forêt »), adj.« Qui concerne la sylviculture ». Problèmes sylvicoles (Pt Rob.).Attesté aussi ds Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892, Rob., Lar. 20e

sylvicole (lat. sylva, silva, « forêt, bois »), adj., vieilli. « Qui vit dans les bois » (Pt Rob.). Rem. Attesté par Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892, Rob., Pt Rob. et Lar. 20e; Pt Rob. date la première apparition du mot en 1616, repris en 1827

Wiktionnaire

Adjectif - français

sylvicole \sil.vi.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. (Sylviculture) Relatif à la sylviculture, à la gestion de la forêt.
    • Travaux sylvicoles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYLVICOLE (sil-vi-ko-l') adj.
  • 1 Terme de zoologie. Qui habite les forêts.
  • 2Qui a rapport à la sylviculture. Le point de vue sylvicole, Clavé, Rev. des Deux-Mondes, 1865, p. 791.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sylvicole »

Lat. sylva, forêt, et colere, habiter, cultiver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin silvicola (« habitant la forêt »), composé de silva (« forêt ») et de colo (« cultiver, habiter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sylvicole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sylvicole silvikɔl

Fréquence d'apparition du mot « sylvicole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sylvicole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sylvicole »

  • Le directeur général de l’Association des entreprises en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), Fabien Simard, assure que les chantiers seront réalisés pendant l’été malgré les contraintes et le problème de main-d’oeuvre. Selon ce dernier, dans plusieurs petites communautés, les travaux sylvicoles vont constituer l’une des principales activités économiques pendant la période estivale.
    Le Quotidien — Feu vert aux travaux sylvicoles malgré la pandémie | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi
  • L'industrie sylvicole demande plus de prévisibilité de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
    Radio-Canada.ca — L’industrie sylvicole craint que son budget soit utilisé pour la pandémie | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Une première mesure avait été décidée en mai par le ministre de l’environnement : 100 000 hectares de forêts – 3 % du parc sylvicole national – seront protégés d’ici au 15 septembre.
    La Croix — La Roumanie crée une justice spéciale pour la forêt
  • Hanoï (VNA) - En 2020, les exportations sylvicoles devraient atteindre au moins 12 milliards de dollars, a déclaré le vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural Ha Cong Tuan lors de d'une conférence pour dresser le bilan du premier semestre et lancer les missions pour le second.
    VietnamPlus — 2020: les exportations sylvicoles devraient atteindre au moins 12 milliards de dollars | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Le groupe des principaux produits agricoles a gagné 10,4 milliards de dollars, en baisse de 4% sur un an, le groupe des produits aquatiques, 4,4 milliards (-6,4%) et celui des produits sylvicoles, 6,5 milliards (+6,7%). Le pays a gagné respectivement 1,9 milliard de dollars, 414 millions et 2 milliards en exportant riz, légumes et crevettes au cours de cette période, en hausse respectivement de 10,9%, 9,6% et 12,1%.
    VietnamPlus — Exportations de 22,3 milliards de dollars de produits agro-sylvicole et aquatique en sept mois | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Les Landais n’ont pas attendu que des fonctionnaires leur en donnent l’idée… Le roi François 1er lui-même avait sollicité des Gascons pour faire pousser ces arbres dans « son jardin des pins » dans le parc de Fontainebleau. C’est la preuve irréfutable qu’ils étaient déjà reconnus pour leur savoir-faire. Ce sont eux les véritables pionniers. Dès le XVIème siècle, l’activité sylvicole existait pour le bois, le goudron, la résine, que l’on échangeait contre du blé.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — L'été avec Napoléon III : les pins des Landes

Traductions du mot « sylvicole »

Langue Traduction
Anglais silvicultural
Espagnol silvicultura
Italien selvicolturali
Allemand waldbaulich
Chinois 造林的
Arabe الثقافة
Portugais silvicultural
Russe лесоводческий
Japonais 林業
Basque silvicultural
Corse silviculturale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sylvicole au Scrabble ?

Nombre de points du mot sylvicole au scrabble : 17 points

Sylvicole

Retour au sommaire ➦