La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvestre »

Sylvestre

[silvɛstr]
Ecouter

Définitions de « sylvestre »

Sylvestre - Adjectif

  • Appartenant, relatif à la forêt ou croissant en son sein.

    Dans l'intimité de la nature, le promeneur découvre l'empreinte sylvestre qui dessine la vie dans son état le plus pur et originel.
    (Citation fictive)
  • (Littéraire) Qui habite dans une forêt.

    Dans la pénombre de l'ancienne futaie, le cerf sylvestre, majestueux et solitaire, semblait être le véritable souverain des bois opaques.
    (Citation fictive)
  • Concernant les ressources ou caractéristiques forestières.

    Le Jura a d’importantes ressources sylvestres.

Expressions liées

  • Animal sylvestre
  • Pin sylvestre
    Si c’est vous visez une pergola pas chère, ce modèle est idéal pour donner du pep’s à votre jardin, sans plomber vos économies ! Directement inspirée des mas provençaux, cette pergola en bois allie le charme, authenticité et modularité. Cet abri se compose d’une structure fixe et d’un toit à habiller à votre convenance. Canisse, toile ou taux, vous accordez son style à vos envies déco. Fabriquée en pin sylvestre, cette pergola est multifonction : extension de terrasse, abri de jardin, garage ouvert… vous faites d’elle ce que vous voulez.
    — Marie France, magazine féminin, Pergola, quel modèle choisir ? Notre Top 10 de l’été 2022
  • Plantes sylvestres
  • Vert sylvestre (vert foncé.)

Étymologie de « sylvestre »

Du latin sylvestris (de forêt, boisé), dérivé de sylva (forêt). Utilisé en 1265 pour désigner un animal sauvage.

Usage du mot « sylvestre »

Évolution historique de l’usage du mot « sylvestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sylvestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sylvestre »

Citations contenant le mot « sylvestre »

  • Les feuilles aciculiformes du pin sylvestre m'ont toujours fasciné, comme des aiguilles défiant le ciel.
    Pierre de Lune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tous ceux qui étaient dans cette maison répétaient en esprit les mêmes mots éternels.– Ceci est pour Yves et Jean Gaos, mes frères, perdus dans la mer d’Islande... Ceci est pour Pierre Gaos, mon fils, naufragé à bord de la Zélie...Puis, quand tous ces Gaos eurent chacun leur prière, il se tourna vers la grand’mère Yvonne :– Ceci, dit-il, est pour Sylvestre Moan.Et il en récita une autre encore. Alors Yann pleura.– ... Sed libera nos a malo, Amen.
    Loti — Pêcheur d’Islande
  • Le paysage était entrelacé de barbe-de-chèvre, cette clématite des haies qui évoque une viorne des pauvres, offrant un panorama sylvestre bucolique.
    (Citation fictive)
  • Lorsque la pleine lune éclaire le ciel nocturne, on dit que les capripèdes sortent de leur retraite sylvestre pour célébrer leurs rites anciens, en harmonie avec l'univers.
    Maxence Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dessévage, bien plus qu'un simple processus technique, est une danse délicate entre l'homme et le bois, où chaque geste retire un peu de l'âme sylvestre pour l'éternité.
    Henri Fauxchêne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Côte d'Ivoire : Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre a traduit toute sa reconnaissance à la communauté harriste et invite à bâtir dans la foi
    KOACI — Côte d'Ivoire : Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre a traduit toute sa reconnaissance à la communauté harriste et invite à bâtir dans la foi - KOACI
  • Elle faisait bien les choses, la Sylvestre de Lisieux, deux vérités d’un coup, que fille d’épicière j’étais, fille d’épicière je serais et que poulotter des mômes, pousser un landau, dans l’ordre des destins il n’y avait pas au-dessus.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Dans les vallées perdues de la Sibérie, j'ai rencontré des âmes pures et résistantes comme le pin sylvestre ; ce sont les raskolniks, témoins d'une foi inébranlable face à l'adversité moderne.
    Gaspard Alain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sylvestre »

Langue Traduction
Anglais sylvan
Espagnol selvático
Italien silvestre
Allemand sylvan
Chinois 西尔万
Arabe سيلفان
Portugais silvestre
Russe лесистый
Japonais シルバン
Basque oihaneko
Corse sylvan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.