La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvaner »

Sylvaner

[silvane]
Ecouter

Définitions de « sylvaner »

Sylvaner - Nom commun

  • (Viticulture) Variété de vigne produisant de petites grappes de raisins blancs, originaire d'Europe centrale et issue du croisement naturel entre le savagnin et un cépage autrichien.

    Le cépage Scheu, également appelé S 88 est un produit du pépiniériste Scheu à Alzey (Rhénanie-Hesse). C'est un croisement entre le Sylvaner X Riesling (c'est-à-dire le contraire du Müller-Thurgau), à maturation moyennement précoce donnant un vin à goût très prononcé, rappelant les groseilles noires.
    — Bulletin international du vin, 1960
  • (Œnologie) Vin blanc élaboré à partir de ce cépage.

    Dans l'intimité d'une brasserie alsacienne, le sylvaner tient son rang avec discrétion, livrant ses notes florales et minérales à chaque gorgée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sylvaner »

Du allemand Sylvaner ou Silvaner, plus avant, apparenté à Transylvanie, région d'origine du cépage.

Usage du mot « sylvaner »

Évolution historique de l’usage du mot « sylvaner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sylvaner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sylvaner »

Citations contenant le mot « sylvaner »

  • Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.
    Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et...
  • Originaire d’Autriche, le sylvaner est un cépage que l’on retrouve aujourd’hui principalement en Alsace. Massivement délaissé à partir des années 1960, il retrouve peu à peu sa place dans le cœur de certains vignerons soucieux de conserver le patrimoine viticole alsacien.  
    Le Journal de Montréal — Top blanc pour l'arrivée du printemps! | JDM
  • Idéal sur les fruits de mer, un sylvaner issu de vieilles vignes poussées sur un terroir riche qui lui donne une jolie complexité. Un vin frais et tendu, aux nez de fleurs et de fruits blancs, à la bouche ample et longue dont la vivacité ouvre l’appétit. Avec quoi le servir ? Avec les saveurs marines : moules marinières, huîtres chaudes aux poireaux, sardines grillées, spaghettis à la poutargue, salade de lieu noir au curry, crudités et anchoïade... Servir à 8 °C.Où le trouver ? 5,75€, en grande distribution et sur le site web de BestheimSylvaner Classic 2018, Bestheim
    Femme Actuelle — Blanc, rouge, rosé… nos vins préférés pour l’été 2020 : Femme Actuelle Le MAG
  • L’aligoté et le sylvaner sont des cépages peu illustres. Non pas parce qu’ils ne peuvent donner de bons vins, mais plutôt parce qu’ils ont été condamnés à des terroirs plus propices au volume qu’à la qualité. Pas étonnant quand on a des voisins comme le chardonnay et le riesling, beaucoup plus prestigieux, auxquels on réserve les plus belles parcelles. Mais cultivés avec soin, ils peuvent nous surprendre, comme le prouvent deux des trois vins ci-dessous.
    La Presse — Laissez-vous surprendre par l’aligoté et le sylvaner
  • Pourquoi ce choix ? Le sylvaner a longtemps été considéré comme la variable d'ajustement du vignoble régional. À lui les plaines fertiles et les vignes croulant sous le poids des raisins ; aux grands d'Alsace, les cépages dits « nobles » (riesling, gewurztraminer, muscat, pinot gris), les terroirs les mieux exposés, les grands crus et les rendements maîtrisés. Mais produit à plus de 100 hectolitres à l'hectare, aucun cépage ne donne du bon vin, pas plus le sylvaner que les autres.
    Le Point — Alsace : le sylvaner, fournisseur des blancs de l'été - Le Point

Traductions du mot « sylvaner »

Langue Traduction
Anglais sylvaner
Espagnol sylvaner
Italien sylvaner
Allemand sylvaner
Chinois 西尔万纳
Arabe sylvaner
Portugais silvestre
Russe sylvaner
Japonais シルベナー
Basque sylvaner
Corse sylvaner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.