La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllabaire »

Syllabaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin syllabaire syllabaires

Définitions de « syllabaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLLABAIRE, subst. masc.

A. − Livre d'apprentissage de la lecture à partir du découpage des mots en syllabes. Ne mettez donc pas indifféremment les abédécaires et les syllabaires dans les mains des enfants (Sand, Impress. et souv., 1873, p. 220).Un enfant qui entre à l'école primaire (...). Il étudiera tout d'abord sa langue maternelle; il utilisera des syllabaires et des vocabulaires, puis des méthodes de lecture, puis des grammaires (Civilis. écr., 1939, p. 24-5).
B. − Ensemble des signes graphiques d'un système d'écriture syllabique. Dans l'écriture grecque archaïque, comme dans le syllabaire mycénien, les mots sont séparés par une interponction (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 534).Le système d'écriture très complexe des Japonais, qui associe des milliers de caractères chinois et deux syllabaires, a limité l'usage du télex ou du télescripteur au Japon (Le Monde, 26 avr. 1988, p. 84, col. 5).
Empl. adj. Écriture syllabaire. Écriture syllabique. Une autre écriture syllabaire grecque, plus tardive, a été reconnue en Chypre (...) et a livré divers textes importants. (...) Certains documents portent le même texte en écriture syllabaire et en écriture alphabétique (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 533).
Prononc. et Orth.: [sil(l)abε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1752 adj. relatif aux syllabes (d'apr. FEW t. 12, p. 484a) − 1858, Besch.; 2. a) 1765 subst. « manuel, livre élémentaire de lecture présentant les mots décomposés en syllabes » (Encyclop. t. 15); b) 1961 « système d'écriture où chaque signe représente une syllabe » (L'Hist. et ses méth., loc. cit.). Dér. de syllabe*; suff. -aire2*. Bbg. Nies (F.). Textarten-Appellative... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 328.

syllabaire vx., « manuel de lecture présentant les mots décomposés en syllabes »

Wiktionnaire

Nom commun - français

syllabaire \si.la.bɛʁ\ masculin

  1. Ensemble de symboles utilisés pour représenter les syllabes d’une langue, à la différence d’un alphabet où les symboles représentent des sons ou des phonèmes.
    • Les hiraganas et les katakanas sont les deux syllabaires japonais.
  2. (Vieilli) (Éducation) Abécédaire.
    • Nous avions deux syllabaires, un bleu et un rose. Au début de février, nous étions assez bien débrouillés. L’étude des sons et des difficultés était terminé. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 46)
  3. Rudiments, connaissances élémentaires. Fondamentaux.
    • Il ânnonait le syllabaire de la Salpêtrière, sans y changer un mot. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 119)

Adjectif - français

syllabaire \si.la.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Syllabique.
    • L’écriture syllabaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYLLABAIRE. n. m.
Petit livre élémentaire où les syllabes sont rangées par ordre, et dans lequel les enfants apprennent à lire.

Littré (1872-1877)

SYLLABAIRE (sil-la-bê-r') s. m.
  • 1Petit livre dans lequel les enfants apprennent à lire. Rois qu'on montre aux enfants dans tous les syllabaires, Hugo, Châtim. VI, 5.
  • 2Partie de ce livre où les lettres sont réunies et forment des syllabes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syllabaire »

Syllabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de syllabe, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syllabaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syllabaire silabɛr

Fréquence d'apparition du mot « syllabaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syllabaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syllabaire »

  • On pourrait se demander, à juste titre, s’il est encore pertinent, en 2019 (soit soixante années après la parution du premier syllabaire wolof en lettres latines), de tenir un plaidoyer pour la promotion des langues nationales.
    SenePlus — LA POLITIQUE LINGUISTIQUE DU SENEGAL, D’HIER A AUJOURD’HUI | SenePlus
  • Le japonais ayant trois écritures différentes, c’est le syllabaire des hiraganas qui a été choisi par Duolingo — les deux autres étant ceux des katakanas et des kanjis.
    Numerama — Duolingo vous permet maintenant d'apprendre le japonais
  • On cite généralement les kanji, ces caractères sino-japonais dont le classement officiel en compte environ deux mille, et qui permettent de représenter les idées. Mais leur utilisation est indissociable des deux systèmes syllabaires, les kana, qui sont les seuls à pouvoir noter phonétiquement la langue japonaise. L’apprentissage écrit du japonais nécessite donc la maîtrise impérative des hiragana et katakana avant tout autre leçon.
    Kanpai — Apprendre les hiragana / katakana en 3 jours - Méthode de japonais
  • Arrivés dans la grotte, les chercheurs n'ont pas été déçus. Les inscriptions n'étaient effectivement pas écrites en anglais mais dans le syllabaire Cherokee. Plus simple qu'un alphabet, un syllabaire est un ensemble de symboles utilisés pour représenter les sons d'une langue. C'est dans les années 1800 que les Cherokees ont inventé ce système d'écriture sous l'initiative d'un homme nommé Sequoyah.
    Geo.fr — Des archéologues décryptent des inscriptions Cherokee oubliées depuis 200 ans en Alabama - Geo.fr
  • Pour un·e Français·e habitué·e aux langues romanes, le japonais est ce qui se rapproche le plus d'un dialecte alien. Le ton de la phrase est souvent donné à sa toute fin, il n'y a ni genre, ni singulier ni pluriel mais un tas de particules qui déterminent la fonction de ce qu'il y a autour. Pas d'alphabet mais deux syllabaires, les hiraganas et les katakanas (ces derniers étant réservés aux noms d'origines étrangères, entre autres) à apprendre. C'est l'étape 1, elle est obligatoire, ne faites rien d'autre avant. Et si vous trouverez facilement des cahiers d'écriture, un carnet et des lignes sans fin seront vos meilleures alliées.
    Slate.fr — Apprendre le japonais en solo, c'est possible (mais très difficile) | Slate.fr
  • Après la brutalité de la conquête, les colonisateurs vont s’attaquer au modelage de l’esprit des peuples vaincus à travers l’ouverture des établissements scolaires. L’entreprise coloniale avait besoin d’auxiliaires. Dans les années 1930, les psycho-pédagogues français, après moult tâtonnements, ont pu affiner des méthodes adaptées à l’Afrique. L’approche était centrée sur la maîtrise des matières de bases : l’élocution, le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire et la composition écrite. Le syllabaire a rendu des services inestimables. Et la série « Mamadou et Bineta » en était le fleuron.
    Instruction coloniale : Aux origines de Mamadou et Bineta - Bamada.net
  • On appelle ça un syllabaire.
    Pourquoi cette langue n’utilise pas d’alphabet ?
  • Hier, quelques-uns de nos ancêtres furent les marrons du syllabaire, après l’indépendance d’Haïti certains d’entre nous sont devenus des promoteurs du syllabaire. Aujourd’hui avec la fermeture des écoles au sein de la République nous avons la responsabilité politique de nous constituer en défenseurs du syllabaire. Plus que jamais nous devons reconnaitre que ceux qui veulent nous confisquer le droit conquis pour pouvoir aller à l’école et s’instruire librement veulent nous ramener à l’état de servitude.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Plaidoyer en faveur de l’école et de l’éducation en Haïti

Traductions du mot « syllabaire »

Langue Traduction
Anglais syllabary
Espagnol silabario
Italien sillabario
Allemand silbenschrift
Chinois 音节
Arabe مقطعي
Portugais silabário
Russe слоговая азбука
Japonais 五十音
Basque silabario
Corse silabariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syllabaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot syllabaire au scrabble : 15 points

Syllabaire

Retour au sommaire ➦