La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sycomore »

Sycomore

[sikɔmɔr]
Ecouter

Définitions de « sycomore »

Sycomore - Nom commun

  • Arbre du genre Ficus, répandu en Égypte et au Proche-Orient dans l'antiquité.

    L'originalité d'Ineni est précisément d'avoir pris la liberté de modifier le schéma auquel il eût dû se plier pour mettre en valeur un paysage plus prospère, correspondant vraisemblablement mieux à l'environnement qu'il connaissait et qui, dominé par des sycomores, des palmiers-dattiers et des palmiers-doum, incluait également des perséas, des caroubiers, des moringas.
    — Nathalie Baum, Arbres et arbustes de l’Egypte ancienne. La liste de la tombe thébaine d’Ineni
  • Par extension, arbre appartenant au genre Acer (érables), cultivé pour son aspect ornemental dans les parcs et allées en France.

    Nous étions assis sur un banc devant l’écurie, le dos appuyé contre la muraille qui gardait la chaleur du jour. Dans un grand sycomore qui nous couvrait de son feuillage des cigales chantaient leur chanson monotone. Devant nous, par-dessus les toits des maisons la pleine lune qui venait de se lever, montait doucement au ciel. Cette soirée était pour nous d’autant plus douce que la journée avait été brûlante.
    — Hector Malot, Sans famille

Expressions liées

  • Sycomore d'europe

Étymologie de « sycomore »

Du latin sycomorus, lui-même issu du grec ancien Συϰόμορος, composé de συϰῆ (figuier) et μορέα (mûrier). Cependant, il pourrait aussi s'agir d'une altération d'un mot sémitique, l'hébreu shikmah (sycomore).

Usage du mot « sycomore »

Évolution historique de l’usage du mot « sycomore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sycomore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sycomore »

  • Résultat des courses : vous ne trouverez dans son portefeuille que peu de grandes valeurs. «Nous n’avons que 3% de positions communes avec l’indice MSCI Europe» constate Anne-Claire Abadie, gérante du fonds Sycomore Eco Solutions et spécialiste environnement de Sycomore.
    Le Revenu — Bourse : les idées originales de deux gérants pour participer à la relance verte | Le Revenu
  • Parmi sa proposition de jeux de très belle facture, Hermès a inclus ce jeu d’échecs chinois, également appelé xiangqi. Si les règles sont légèrement différentes, l’exécution du sellier reste parfaite : sycomore et acajou massif, poignées en cuir pour les tiroirs de rangement et pions lestés par un clou de selle. 
    Le Point — Les échecs sur un plateau - Le Point
  • Dans l’Antiquité, il était surnommé “Figuier de pharaon”, c’était alors l’arbre mythique de l’ancienne Égypte. Cette espèce d’érable doit son nom, sycomore, à la ressemblance qu’il y a entre ses feuilles et celles d’un figuier, qui porte le même nom : le figuier sycomore (ou figuier d’Égypte).
    Vallée de Chamonix. L’érable sycomore, discret mais indispensable
  • Ce figuier est impressionnant par ses dimensions peu communes, plus du double des maximums généralement avancés pour cette espèce, très proches de celles du figuier sycomore arbre vénéré de l'antiquité.
    HERAULT direct — Sérignan - Un immense figuier labellisé : Arbre remarquable !
  • Ce week-end, 1200 jeunes arbres et arbustes (3 au m2), d’une trentaine d’essences locales différentes, seront repiqués : Erable sycomore et Erable de Montpellier, Frêne commun, Chêne sessile, Chêne pubescent et Chêne vert, Tilleul, Charme, Merisier, Sorbier domestique, Alisier torminal, Orme champêtre, Cornouiller mâle et Cornouiller sanguin, Noisetier, Fusain d’Europe, Houx, Pommier sauvage, Cerisier Sainte-Lucie, Prunellier, Poirier sauvage, Sureau noir, Viorne lantane, Troène commun, Nerprun purgatif, Eglantier, Fragon.
    Plantation de deux « micro-forêts » à Saint-Florent
  • Vieux de plus de 200 ans, l’érable sycomore le plus photographié du pays, star du « Robin des bois » avec Kevin Costner, a été victime d’un acte de vandalisme. L’enquête est en cours.
    Le Monde.fr — L’Angleterre en deuil après l’abattage de son « arbre préféré »
  • Un adolescent de 16 ans a été arrêté pour avoir prétendument abattu le sycomore situé à côté du mur d'Hadrien, site historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, construit il y a 1 900 ans pour protéger la frontière la plus au nord-ouest de l'Empire romain.
    euronews — Un adolescent arrêté en Angleterre pour l'abattage d'un arbre célèbre | Euronews

Traductions du mot « sycomore »

Langue Traduction
Anglais sycamore
Espagnol sicomoro
Italien sicomoro
Allemand bergahorn
Chinois 无花果
Arabe شجر جميز
Portugais sicômoro
Russe платан
Japonais シカモア
Basque sycamore
Corse sycamore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.