La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « susdit »

Susdit

[sysdi]
Ecouter

Définitions de « susdit »

Susdit - Nom commun

  • Mentionné précédemment dans le discours ou le texte.

    Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l'honneur des absents et du bon vieux clocher.
    — Déodat de Sévérac, Lettre à Marthe de Sévérac

Susdit - Adjectif

  • (Adjectif) Mentionné précédemment dans le texte.

    En revanche, il se jeta avec fureur sur d’autres documents que l’on lui présenta et se mit à griffonner avec une ardeur qui aurait fait honneur à M. Dumont lui-même, entassant allégués sur allégués, ajoutant les dits aux susdits, mettant la cité dans le comté, le comté dans le district et le district dans la province ; enfin n’omettant rien de tout ce qui pouvait rendre son style parfaitement barbare et inintelligible, et par là même parfaitement légal et irréprochable.
    — Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin
  • (Nom masculin) L'entité ou l'individu mentionné précédemment.

    Après la susdite province et avançant vers l’orient, on trouve celle de Cangigu, qui a aussi son roi et une langue particulière.
    — Marco Polo, Le Devisement du monde

Expressions liées

  • Dans les cas susdits (dans les cas mentionnés précédemment)
  • La personne susdite (la personne mentionnée précédemment)

Étymologie de « susdit »

Dérivé du mot français dit, avec le préfixe sus-.

Usage du mot « susdit »

Évolution historique de l’usage du mot « susdit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « susdit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « susdit »

Citations contenant le mot « susdit »

  • Selon la même source, les deux victimes, de sexe masculin, étaient âgées de 20 et 26 ans. Tout avait commencé lorsque les deux hommes, en quête de fraîcheur par cette saison des grandes chaleurs, sont allés se baigner dans les eaux du barrage susdit. Malheureusement, leur moment de détente s’est transformé en drame, puisque les deux individus sont morts noyés.
    Observ'Algérie — Algérie : Deux corps repêchés dans un barrage à Sidi Bel Abbes
  • Comme susdit, le film suit la même histoire et la même mise en scène que la version de 1955. À l'exception qu'une chanson bien précise a été supprimée, « La chanson des siamois ». La cause ? Elle a longtemps été considérée comme l'une des plus racistes du catalogue Disney. Car en plus d'un accent jugé cliché en version originale, qui semblait se moquer des personnes asiatiques, les chats en question étaient phyiquement représentés de manière caricaturale.
    Vanity Fair — Trois anecdotes sur le remake de « La Belle et le Clochard »
  • Don Hahn à Disney est une véritable légende qui a produit, entre autres, le susdit La belle et la bête, Le roi Lion, Le Bossu de Notre Dame est Les folies de l’empereur.
    Africa Daily News — Don Hahn sur la perspective d’une nouvelle action en direct sur Phantom Manor | Cinéma – Africa Daily News

Traductions du mot « susdit »

Langue Traduction
Anglais aforesaid
Espagnol antedicho
Italien predetto
Allemand vorgenannten
Chinois 前述的
Arabe المذكورة
Portugais supracitado
Russe вышеупомянутый
Japonais 前述の
Basque aipatu
Corse dettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.