La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « susdit »

Susdit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin susdit susdits
Féminin susdite susdites

Définitions de « susdit »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUSDIT, -DITE, adj.

Dans la lang. jur. Qui a été mentionné avant, plus haut, dans le document. Synon. susmentionné, susnommé.Dans les cas susdits; la personne susdite. En exécution de la susdite loi du 25 nivôse (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 168).L'arrêté du 22 janvier 1952, article 3, précise que: « Les candidats qui ne seraient pas reçus au concours à l'issue de l'année passée dans un centre pédagogique régional pourront être autorisés, par décision ministérielle, à effectuer une seconde et dernière année d'initiation aux fonctions d'enseignement dans les centres susdits » (Encyclop. éduc., 1960, p. 372).
P. ext., dans la lang. cour. [Souvent dans des énoncés burl., par parodie de la lang. jur.] Pour entreprendre la chose avec un néophyte, il faut que l'élève ait de l'étoffe et de l'énergie. L'élève sus-dite est-elle de la bonne sorte? (Amiel, Journal, 1866, p. 52).
Empl. subst. [Référant à une pers.] Rude métier avec de certaines gens. Quand, par exemple, on porte les ordres de Reynier au susdit, il faut d'abord entendre Reynier, puis se faire entendre à l'autre (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1806, p. 701).[Référant à une chose] [Le chat] érigea comme il faut sa queue, que Solange ne parvenait pas à rabattre, pour lui montrer son derrière, pareil à une petite lune pleine, enfin n'eut plus d'autre objectif que de lui mettre le susdit sous le nez (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1325).
Prononc. et Orth.: [sy(s)di], fém. [-dit]. V. sus-. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1778, s.v. dire (1694: susdit; 1718, 1740: sus dit; 1762: susdit) et dep. 1798 en vedette autonome. Étymol. et Hist. 1219 susdict (Cart. de Cysoing, p. 100 ds Gdf. Compl.). Dér. de dit, part. passé de dire1*; préf. sus-*. Fréq. abs. littér.: 159.

Wiktionnaire

Adjectif - français

susdit \sys.di\

  1. (Style juridique) Nommé ci-dessus.
    • La susdite maison.
    • La susdite somme payable au susdit terme.
    • Dans le cas susdit.
    • En revanche, il se jeta avec fureur sur d’autres documents que l’on lui présenta et se mit à griffonner avec une ardeur qui aurait fait honneur à M. Dumont lui-même, entassant allégués sur allégués, ajoutant les dits aux susdits, mettant la cité dans le comté, le comté dans le district et le district dans la province ; enfin n’omettant rien de tout ce qui pouvait rendre son style parfaitement barbare et inintelligible, et par là même parfaitement légal et irréprochable. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, p. 74)

Nom commun - français

susdite \sys.dit\ féminin (pour un homme, on dit : susdit)

  1. Objet ou personne susdit.
    • Après la susdite province et avançant vers l’orient, on trouve celle de Cangigu, qui a aussi son roi et une langue particulière. — (Marco Polo, Le Devisement du monde, page 248, 1888)

Nom commun - français

susdit \sys.di\ masculin (pour une femme, on dit : susdite)

  1. Objet ou personne susdit.
    • Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l'honneur des absents et du bon vieux clocher. — (Déodat de Sévérac , Lettre à Marthe de Sévérac, du samedi 8 mai 1897, dans La musique et les lettres : correspondance rassemblée et annotée par Pierre Guillot, Éditions Mardaga, 2002, p.40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUSDIT, ITE. adj.
Qui est nommé ci-dessus. Il ne s'emploie guère qu'en style de Procédure. La susdite maison. La susdite somme payable au susdit terme. Substantivement, Le susdit, la susdite.

Littré (1872-1877)

SUSDIT (su-di, di-t', ou sus'-di, di-t') adj.
  • Dit ci-dessus. La susdite maison. Hercule susdit, duc de Montbazon, grand veneur, gouverneur de Paris, Saint-Simon, 57, 211. Item le susdit maître, en ce susdit moment, Dit au susdit Frontin que…, Destouches, Irrésolu, I, 7.

    Substantivement. En parlant des personnes, le susdit, la susdite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « susdit »

Sus, et dit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dit, avec le préfixe sus-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « susdit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
susdit sysdi

Citations contenant le mot « susdit »

  • Selon la même source, les deux victimes, de sexe masculin, étaient âgées de 20 et 26 ans. Tout avait commencé lorsque les deux hommes, en quête de fraîcheur par cette saison des grandes chaleurs, sont allés se baigner dans les eaux du barrage susdit. Malheureusement, leur moment de détente s’est transformé en drame, puisque les deux individus sont morts noyés. Observ'Algérie, Algérie : Deux corps repêchés dans un barrage à Sidi Bel Abbes
  • À ma droite les quatre chats, étendus mollement sur le dos à rien foutre, descendant deux boîtes de pâtée /jour, butant tout ce qui bouge en biodiversité alentour (oiseaux, mulots, orvets, écureuils, tout ce qui témoigne de la parfaite pureté écologique de l’environnement susdit), grattant comme des forcenés dans le potager que Papinou s’évertue à faire vivre pour nous nourrir, coûtant un bras en véto, et surtout ne servant strictement à rien. De l’autre, les poules, pas bien jolies, mais si courageuses, pondant à tour de bras (enfin, plus ou moins), nettoyant le jardin avec grand sérieux, fertilisant le potager de leur fiente,bouffant les restes gratuits, ne prédatant rien si ce n’est oncques vers de terre… Voilà tout le paradoxe : les ceusses qui font des dégâts dans la nature et les ceusses qui la préservent. Libération.fr, Quand moins c'est mieux... - Libération
  • Or, la contestation des ordres statuaires qu’entretient la mémoire de l’esclavage en milieu Soninké, vient s’insinuer dans le métier du susdit et l’expose à perdre sa neutralité, au fil des conflits et règlements de comptes entre les deux camps. Les nobles reprochent, au médecin des âmes, sa proximité avec Gambanaxu, le courant hostile aux privilèges et inégalités de naissance.  Le penchant indélicat indignait les tenants de l’autorité selon la tradition et le vote, alors réunis en la personne de Diadié Gagny Camara, édile de Dafort depuis 1988 et doyen des maires de Mauritanie.  senalioune.com, Système de castes en Mauritanie : du tribunal privé à la torture en public |
  • Comme susdit, le film suit la même histoire et la même mise en scène que la version de 1955. À l'exception qu'une chanson bien précise a été supprimée, « La chanson des siamois ». La cause ? Elle a longtemps été considérée comme l'une des plus racistes du catalogue Disney. Car en plus d'un accent jugé cliché en version originale, qui semblait se moquer des personnes asiatiques, les chats en question étaient phyiquement représentés de manière caricaturale. Vanity Fair, Trois anecdotes sur le remake de « La Belle et le Clochard »
  • Ça, c'est si tu raisonnes comme un capitaliste. Je suis ce moment en train d'essayer de réhabiliter un vieil atelier de 60m2. Ce n'est pas dans une optique professionnelle, c'est juste que je trouve cela triste qu'il soit inutilisable et oui il n'y a pas besoin de créer une entreprise pour produire des trucs, tu peux produire pour toi même c'est ça de moins à acheter au susdit capitaliste. , Quelles sont vos motivations au travail ? - LinuxFr.org
  • Don Hahn à Disney est une véritable légende qui a produit, entre autres, le susdit La belle et la bête, Le roi Lion, Le Bossu de Notre Dame est Les folies de l’empereur. Africa Daily News, Don Hahn sur la perspective d’une nouvelle action en direct sur Phantom Manor | Cinéma – Africa Daily News

Traductions du mot « susdit »

Langue Traduction
Anglais aforesaid
Espagnol antedicho
Italien predetto
Allemand vorgenannten
Chinois 前述的
Arabe المذكورة
Portugais supracitado
Russe вышеупомянутый
Japonais 前述の
Basque aipatu
Corse dettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « susdit »

Source : synonymes de susdit sur lebonsynonyme.fr

Susdit

Retour au sommaire ➦

Partager