La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survivabilité »

Survivabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin survivabilité survivabilités

Définitions de « survivabilité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

survivabilité \syʁ.vi.va.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Capacité à survivre.
    • Renault Trucks Défense a donc développé et breveté une solution innovante pour transporter 15 200 lires de carburants sous haute protection tout en assurant la survivabilité des équipages en cas d'embuscade. — (Renault Trucks Défense, des solutions innovantes de protection, dans Arts&MétiersMag, n°349, octobre 2012, page 51)
  2. (Par extension) Capacité à rester utilisable malgré des destructions.
    • La survivabilité du système dissuasif chinois est une caractéristique critique étant donnée la précision des armées américaines, d'autant que les capacités de détection d'attaque de la Chine sont incertaines. — (Édouard Valensi, La dissuasion nucléaire: Les terrifiants outils de la paix, L'Harmattan, 2012, page 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « survivabilité »

(XXIe siècle) De l’anglais survivability.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « survivabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survivabilité syrvivabilite

Fréquence d'apparition du mot « survivabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « survivabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « survivabilité »

  • D'autres experts mettent en avant les coûts exorbitants des chars, à leur développement et leur achat, s'ajoutant leur maintenance, leur consommation de carburant, leur soutien logistique... Et se pose aussi la question de la survivabilité des chars que des conflits récents en Syrie, au Yémen, au Haut-Karabagh... ont bien illustrée (sur ce sujet lire l'étude de 2017 de Rémy Hemez: La survivabilité sur le champ de bataille : entre technologie et manœuvre Focus stratégique, n° 72).
    Tanks ou pas tanks? L'USMC a choisi pour le meilleur, voire pour le pire selon certains experts : Lignes de défense
  • Les PC sont, depuis qu’ils existent, des cibles à haute valeur ajoutée pour l’adversaire. C’est pourquoi le problème de leur survivabilité, entendue comme la capacité totale d’un système d’armes à éviter un dommage provoqué par une action hostile, à lui résister ou à s’en remettre afin d’être en mesure de poursuivre la mission, n’est pas nouvelle. Pourtant, alors que le spectre d’un conflit avec un adversaire à parité ou à quasi-­parité ressurgit, elle se pose avec une acuité nouvelle pour des armées habituées à agir sur des théâtres d’opérations où les menaces sont limitées.
    Haute intensité : la survie des postes de commandement – Areion24.news
  • Secundo, une stratégie des moyens à savoir une crédibilité opérationnelle pour emploi opérationnel avec des forces de première frappe mais aussi de forces de représailles protégées (portée, puissance, précision, perforation, survivabilité, mobilité, furtivité).
    La Libre.be — Faut-il s'inquiéter de la menace nucléaire russe? - La Libre
  • La survivabilité de l’équipage sera renforcée par l’ajout d’une nouvelle cabine blindée de niveau STANAG 2 OTAN résistante contre les engins explosifs improvisés et les munitions de petit calibre. La réflexion reste ouverte quant à la possibilité de passer d’une cabine deux portes à une cabine quatre portes, synonyme de gain de place et de confort. Le CAESAR Mk II pourra par ailleurs recevoir le brouilleur anti-IED BARAGE de Thales, déjà intégré sur Griffon, Jaguar et quelques véhicules d’ancienne génération.
    FOB - Forces Operations Blog — Feu vert pour le développement d'un CAESAR 6x6 de nouvelle génération - FOB - Forces Operations Blog
  • Votre barre de vie est trop courte ou le temps de survivabilité dans l'obscurité n'est pas assez long ? Les inhibiteurs sur Dying Light 2 sont là pour tenter de vous faciliter la tâche au sein des deux Villedor. Or, ils ne se trouvent pas aussi facilement, c'est pourquoi nous vous proposons un guide qui vous permettra de trouver ces ressources médicales rares qui vous aideront à augmenter votre barre de vie, d'endurance et votre temps durant la nuit avant de vous transformer.
    Millenium FR — Dying Light 2 : où trouver des inhibiteurs ? - Millenium
  • La tourelle est dimensionnée pour des canons de 25 mm ou de 30 mm, chacun accompagné de 120 munitions prêtes au tir. La version présentée cette semaine privilégie la première solution en raison de son bon rapport poids-volume-efficacité. JCD réfléchit aussi à une version « tank killer » cette fois dotée de deux à quatre missiles ou de sept roquettes prêtes au tir. L’armement secondaire repose sur une mitrailleuse de 7,62 mm (400-600 munitions) ou de 12,7 mm (400 munitions). Question survivabilité, le véhicule se veut « léger » mais affiche néanmoins une protection balistique de niveau 2 et une protection anti-mine de niveau 3.
    FOB - Forces Operations Blog — WDS 2022 : le conceptt Cockerill i-X de John Cockerill Defense, du rallye-raid à l' « intercepteur terrestre » - FOB - Forces Operations Blog
  • Pire encore, alors que, hors confinement, on observe 13,42 arrêts cardiaques hors hôpital par semaine et par million d’habitants, avec 22,8 % de survivabilité, ces mêmes arrêts cardiaques sont grimpés à 26,64 et la survivabilité s’est, elle, effondrée à 12,8 %.
    Contrepoints — Mortalité et confinements : ces chiffres qu’on ne veut pas voir - Contrepoints
  • Les recommandations avancées par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) à la suite de plusieurs accidents semblent enfin avoir porté leur fruit : le ministère des Armées va améliorer la survivabilité des hélicoptères de l’ALAT à l’aide d’un système anti-abordage.
    FOB - Forces Operations Blog — Un système anti-abordage pour les hélicoptères de l'ALAT - FOB - Forces Operations Blog

Combien de points fait le mot survivabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot survivabilité au scrabble : 20 points

Survivabilité

Retour au sommaire ➦