La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surveillance syndromique »

Surveillance syndromique

Définitions de « surveillance syndromique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

surveillance syndromique \syʁ.vɛ.jɑ̃s sɛ̃.dʁɔ.mik\ féminin

  1. (Médecine) Ensemble des dispositifs de surveillance en temps réel de la morbidité et de la mortalité, associé à un système d’information épidémiologique.
    • Or la télésanté, alliée à la surveillance syndromique, est la réponse qui permet de parer à l’isolement professionnel et géographique, disséminer rapidement une information utile et se préparer à un épisode épidémique. — (Le risque épidémique - Droit, histoire, médecine et pharmacie : colloque d'Aix-en-Provence, novembre 2002, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, page 535)
    • La surveillance syndromique (ou surveillance non-spécifique) est un concept d’apparition récente (début de ce siècle). Elle permet de produire des indicateurs simples et réactifs sur l’ensemble du territoire à partir des données collectées et analysées en continu par des professionnels de santé. — (La surveillance syndromique en France : 15 ans après ? : session de rencontre de Santé publique France, 4 juin 2018, rencontressantepubliquefrance.fr)
    • Deux types de surveillance syndromique peuvent être distingués : la surveillance syndromique non spécifique qui vise à détecter la survenue d’un phénomène inconnu, d’une maladie émergente ou ré-émergente, et la surveillance syndromique spécifique qui a pour objectif de détecter précocement une maladie connue (par exemple, suivi du syndrome grippal pour détecter précocement le début du pic épidémique de la grippe). — (Association pour l’Étude de l’Épidémiologie des Maladies Animales, Glossaire, aeema.vet-alfort.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surveillance syndromique »

(c. 2000) Locution composée de surveillance et de syndromique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surveillance syndromique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surveillance syndromique syrvɛjɑ̃s sindrɔmik

Citations contenant le mot « surveillance syndromique »

  • La surveillance syndromique sert à collecter, analyser, interpréter et diffuser des données grâce à un dispositif spécifique mis en place entre Santé publique France et des réseaux de professionnels capables de fournir au jour le jour des informations sur l’état de santé de la population. , Qu’est-ce que la surveillance syndromique ?
  • Québec met en place un système de « surveillance syndromique » pour mesurer le taux d’absentéisme des élèves et du personnel dans les écoles. Les établissements scolaires devront présenter deux fois par semaine un état de la situation indiquant le nombre de personnes qui sont isolées, qui ont contracté la COVID-19 ou qui présentent des symptômes compatibles avec la maladie. Les directions d’école dénoncent cette tâche supplémentaire, au pire de la tempête. Le Devoir, Un système de surveillance de la COVID-19 dans les écoles | Le Devoir
  • Découvrez les bulletins de surveillance syndromique de la santé mentale produits de façon hebdomadaire par Santé publique France. , Santé mentale des enfants et adolescents : un suivi renforcé et une prévention sur-mesure

Images d'illustration du mot « surveillance syndromique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Surveillance syndromique

Retour au sommaire ➦

Partager