La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursaturation »

Sursaturation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sursaturation sursaturations

Définitions de « sursaturation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sursaturation, subst. fém.,chim., phys. ,,État d'un gaz ou d'une solution lorsque la concentration d'un constituant est supérieure à celle pour laquelle apparaît la saturation`` (Méd. Flamm. 1975). Loewel a fait remarquer, dans ses belles expériences sur la sursaturation des liqueurs salines, que lorsqu'on fait arriver de l'air, passant préalablement sur du coton ou sur de l'amiante, dans une dissolution sursaturée de sulfate de soude, celle-ci ne cristallise point (C.r. de l'Ac. des sc., t. 51, 1860, p. 504).P. métaph. Ma mère pendant trois ans ne distingua pas plus le fard qu'une de ses nièces se mettait aux lèvres que s'il eût été invisiblement dissous dans un liquide; jusqu'au jour où une parcelle supplémentaire, ou bien quelque autre cause amena le phénomène appelé sursaturation; tout le fard non aperçu cristallisa, et ma mère devant cette débauche soudaine de couleurs déclara, comme on eût fait à Combray, que c'était une honte (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 433). [syʀsatyʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1829 (Caucanas, Annuaire médico-chirurgical, III, p. 7 ds Quem. DDL à paraître; de sursaturer d'apr. saturation*. Cf. la forme supersaturation ds Mozin-Biber 1812, 1828.) Bbg. Quem. DDL t. 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sursaturation \syʁ.sa.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de sursaturer ; fait d’être sursaturé.
    • L'étain, le plomb, le bismuth, l’antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d’ammonium, sont sans influence sur le résultat. — (Julius Post, ‎Léopold Gautier & ‎P. Kienlen, Traité complet d'analyse chimique appliquée aux essais industriels, F. Savy, 1884, p.255)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURSATURATION. n. f.
T. didactique. Action de sursaturer; Fait d'être sursaturé.

Littré (1872-1877)

SURSATURATION (sur-sa-tu-ra-sion) s. f.
  • Terme de chimie. Action de faire dissoudre à un liquide une quantité d'un corps qui dépasse celle qui suffit à sa saturation dans les conditions ordinaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sursaturation »

De saturation avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sursaturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sursaturation syrsatyrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sursaturation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sursaturation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sursaturation »

  • Alors que la vague de chaleur s'installe progressivement sur la France, Patrick Pelloux alerte ce jeudi sur la "sursaturation" à venir des services d'urgence. "On n'a pas de moyens", déplore le président de l'Association des médecins urgentistes de France.
    France Bleu — Pour Patrick Pelloux, la canicule va entraîner une "sursaturation" des services d'urgence
  • Après enquête, le ministère a déterminé que ces épisodes de mortalité sont attribuables aux conditions d'opération de la centrale hydroélectrique. Celles-ci ont causé un phénomène de sursaturation de l'eau de la rivière du Lièvre en gaz dissous, provoquant la mort des poissons par embolie gazeuse.
    Le Journal de Montréal — Mortalité de poissons: les gestionnaires de la centrale Masson sommés de corriger la situation | JDM
  • Hier, j’ai fait une blague sur la sursaturation du marché du streaming (certes plus une observation qu’une blague). Maintenant, vous pouvez ajouter un autre nom à l’appel nominal. Voyons: Apple TV +, Disney +, HBO Max, Hulu, Prime, CBS All Access, et maintenant Paon. Pourrait également ajouter Britbox et ESPN + si vous le souhaitez. Pour autant que je sache, le seul grand studio à avoir rejoint la fête est Sony. Bon, c’est assez de non-pudeur sur le sujet des streamers pour une journée.
    JAPANFM — Chaque film d’horreur en streaming gratuit sur Peacock – JAPANFM
  • Malgré la « sursaturation commerciale » pointée par TCM, Colruyt a choisi de s’implanter le long d’une rocade Ouest très concurrentielle. Le Belge estime que le gâteau est assez grand pour tout le monde.
    Journal L'Est Éclair abonné — Grande distribution à Troyes: pour Colruyt, l’agglomération n’est pas saturée
  • La sursaturation est probablement la plus grosse erreur en photographie de paysage. Lorsque vous ouvrez un fichier Raw, les couleurs ne flashent pas. Vous voulez que ce soit spectaculaire, alors vous vous précipitez sur le curseur Saturation et vous le poussez vers le haut… beaucoup trop !
    Phototrend.fr — 5 erreurs courantes dans l’édition de vos photos de paysage
  • La mort n'est peut-être qu'une absence totale d'amour, qu'une sursaturation de haine.
    Yvon Paré — Anna-Belle
  • Parmi les mineurs vivant au squat, certains avaient obtenu depuis plusieurs mois la condamnation du conseil départemental à les prendre en charge sous astreinte, mais sans que cela soit suivi d'effet. Le conseil départemental avait évoqué lors de l'audience, la "sursaturation" de ses capacités d'hébergement, devant assurer la prise en charge de plus d'un millier de mineurs non accompagnés dans les Bouches-du-Rhône.
    www.maritima.info — Marseille - Coronavirus - Marseille: des mineurs étrangers mis à l'abri par le département - Maritima.Info

Traductions du mot « sursaturation »

Langue Traduction
Anglais oversaturation
Espagnol sobresaturación
Italien sovrasaturazione
Allemand übersättigung
Chinois 过饱和
Arabe التشبع المفرط
Portugais oversaturation
Russe перенасыщение
Japonais 過飽和
Basque oversaturation
Corse sovrasaturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sursaturation »

Source : synonymes de sursaturation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sursaturation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sursaturation au scrabble : 13 points

Sursaturation

Retour au sommaire ➦