La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprofit »

Surprofit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surprofit surprofits

Définitions de « surprofit »

Trésor de la Langue Française informatisé

surprofit , subst. masc.Profit supplémentaire réalisé sur une même marchandise ou à partir des mêmes investissements. Une gigantesque rationalisation du spectacle forain s'opérait, dont les forains eurent leur part, mais dont les surprofits s'accumulèrent surtout dans les caisses de Vincennes [siège de Pathé] (Sadoul, Cin., 1949, p. 49).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surprofit \syʁ.pʁɔ.fi\ masculin

  1. (Économie) Profit excessif.
    • Le Parti Québécois souhaite donc toucher davantage d'argent provenant de cette exploitation notamment en percevant des redevances sur les revenus bruts (au lieu des profits) mais aussi en ayant accès à un partage plus équitable au surprofit. — (Il s'agit d'un Plan «marketing» du Nord, clame le PQ, Canoë, 12 octobre 2011)
    • Le Parti québécois propose, à l'instar du gouvernement australien, d'établir un modèle de redevances sur le surprofit — au-delà de 8 % —, également à hauteur de 30 %. — (Redevances minières - L'Australie donne l'exemple, Le Devoir.com, 20 mars 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surprofit »

 Dérivé de profit, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surprofit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surprofit syrprɔfi

Fréquence d'apparition du mot « surprofit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surprofit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surprofit »

  • Il peut être utile de regarder du côté de ceux qui, à l'inverse, peuvent être positivement impactés par la crise actuelle, comme l'industrie agroalimentaire : est-ce que la rémunération de leurs entités routinières va être augmentée afin de leur permettre de capter une partie du surprofit ? Probablement pas. Quoi qu'il en soit, les administrations fiscales seront d'autant plus attentives à la répartition des pertes qu'elles auront à coeur d'éviter que le bénéfice des aides étatiques ne soit in fine transféré à d'autres Etats.
    Les Echos Executives — Covid-19 et prix de transfert : à la recherche du fil d'Ariane, Optimisations fiscales - Les Echos Executives
  • La portée de cette théorie varie selon l’horizon temporel envisagé. En effet, alors que l’équilibre de concurrence monopolistique de court terme se rapproche de celui du monopole, celui de long terme se rapproche de la concurrence pure et parfaite. De façon pratique, le surprofit que les entreprises réalisent en courte période attire de nouvelles entreprises, ce qui entraîne la diminution de la part de marché de chacune des entreprises, et au final il y a extinction progressive du surprofit.
    Contrepoints — Edward Chamberlin : le père de la concurrence monopolistique | Contrepoints
  • Le parti de gauche propose donc de créer un fonds d’aide aux indépendants et PME alimenté par les surprofits réalisés ces derniers mois par les géants de l’e-commerce et de la grande distribution. Le PTB va introduire une proposition de loi à ce sujet au parlement.
    PTB — Le PTB veut un fonds d’aide aux indépendants et PME alimenté par les surprofits des grandes entreprises durant la crise - PTB
  • Deuxième principe : une formule permettra de calculer le profit « normal » que peut réaliser la firme sur un territoire et le « surprofit » apparent lié à des transferts artificiels pour échapper aux impôts. On réattribuera ces profits aux « pays de marché », là où se réalise le chiffre d’affaires.
    Alternatives Economiques — Les multinationales vont-elles enfin payer un impôt juste ? | Alternatives Economiques
  • La deuxième technique, dite « des surprofits », mesure la contribution de la marque aux résultats générés par l'entreprise. Cette méthode s'appuie sur les indicateurs clefs de performance de l'entreprise et définit « un coefficient de partage avec les autres actifs incorporels de l'entreprise, tels que les brevets et technologies », détaille l'expert. Des études qualificatives et quantificatives aident à la détermination du poids relatif de la notoriété et de l'image de marque dans les décisions d'achats des consommateurs.
    Les Echos — Evaluation des marques : la méthode des financiers | Les Echos

Traductions du mot « surprofit »

Langue Traduction
Anglais overprofit
Espagnol exceso de lucro
Italien overprofit
Allemand übergewinn
Chinois 超额利润
Arabe الربح الزائد
Portugais excesso de lucro
Russe overprofit
Japonais 過益
Basque overprofit
Corse sopraprofittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « surprofit »

Source : synonymes de surprofit sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surprofit au Scrabble ?

Nombre de points du mot surprofit au scrabble : 14 points

Surprofit

Retour au sommaire ➦