La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpression »

Surpression

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surpression surpressions

Définitions de « surpression »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPRESSION, subst. fém.

A. −
1. TECHNOL. Niveau de pression supérieur au niveau normal prévu pour un fluide dans un système (p. oppos. à dépression). Avec ce four, le foyer est nécessairement soufflé pour éviter les rentrées d'air froid, mais la surpression intérieure qui en résulte doit être aussi faible que possible pour ne pas gêner le travail des ouvriers (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 62).On voit que l'ouverture de la soupape de refoulement se produit avec une surpression très nette, cette surpression faisant place, vers la fin de la course du refoulement, à une dépression provoquée par l'accélération de la masse gazeuse (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 111).
[À propos de très hautes énergies] Augmentation des effets de pression. Alors que l'onde de choc issue de l'explosion classique passe très vite, l'onde de choc atomique dure environ mille fois plus longtemps, se combine avec l'onde réfléchie sur le sol en un phénomène dit « effet de Mach » qui provoque une extraordinaire surpression suivie immédiatement d'une phase de dépression dite de « succion » (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-16).
2. PATHOL. Surpression pulmonaire. ,,Accident de la plongée survenant chez les plongeurs qui remontent brusquement en bloquant leur respiration`` (GDEL).
B. − Au fig., rare. Pression intense. Synon. stress.Il veut un art où se manifeste la « surpression » de la vie moderne et, disait le manifeste de 1911, la sensation dynamique du mouvement (Arts et litt., 1936, p. 18-15).
Prononc.: [syʀpʀ εsjɔ ̃], [-pʀe-]. Étymol. et Hist. 1898 (A. Poincaré ds C. r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 251). Dér. de pression*; préf. sur-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surpression \syʁ.pʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Pression plus élevée que la pression normale.
    • Une soupape de sûreté (aussi dite soupape de sécurité) est un dispositif de protection contre les surpressions dans des ensembles soumis à pression.
  2. Pression élevée.
    • Pompe de surpression.
  3. (Marketing) Offre promotionnelle à prix très réduit.
    • On est moins connu et moins présent que la part de marché le justifierait, d’où le besoin d’une surpression. — (Henri Joannis, ‎Virginie de Barnier, De la stratégie marketing à la création publicitaire, 2010, 3e édition, Dunod)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surpression »

(Siècle à préciser) De pression avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surpression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpression syrprɛsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surpression » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surpression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surpression »

  • Un chapitre spécifique est consacré aux améliorations du confort thermique en été. L’ouvrage traite aussi de la ventilation dynamique par extraction ou surpression.
    Réussir bovins viande — Vient de paraitre : la ventilation des bâtiments d'élevage de ruminants | Réussir bovins viande
  • En réaction à l’annonce de la surpression de cette fonctionnalité qu’elle plébiscitait quelques mois en arrière, la créatrice de contenus a réagit sur Twitter :
    Siècle Digital — YouTube met fin à sa fonctionnalité de sous-titrage communautaire, une décision qui inquiète
  • L’étude régionale des activités de Soupapes de surpression (VRV), basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Soupapes de surpression (VRV), sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie.
    gabonflash — Global Soupapes de surpression (VRV), Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Pompe de surpression et l’examen prémonitoire.
    Electroziq — Globale Pompe de surpression Marché 2020 – Aquatec, Xylem, KARCHER, Grundfos, DAVEY, Pentair, EDDY Pump, FRANKLIN Electric – Electroziq
  • Le « vin mousseux » quant a lui ne bénéficie pas du même traitement naturel. Il subit une surpression de gaz carbonique lors de la fermentation et le gaz est maintenu dans le vin grâce à une fermeture hermétique de la bouteille. «C’est un peu comme gazer son vin avec un Sodastream», nous explique monsieur Ewbank.
    So Soir — Pourquoi les bulles belges cartonnent dans les concours internationaux ?

Traductions du mot « surpression »

Langue Traduction
Anglais overpressure
Espagnol presión demasiada
Italien sovrapressione
Allemand überdruck
Chinois 超压
Arabe الضغط الزائد
Portugais sobrepressão
Russe избыточное давление
Japonais 過圧
Basque overpressure
Corse overpressure
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpression »

Source : synonymes de surpression sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surpression au Scrabble ?

Nombre de points du mot surpression au scrabble : 13 points

Surpression

Retour au sommaire ➦