Surpopulation : définition de surpopulation


Surpopulation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SURPOPULATION, subst. fém.

A. − DÉMOGR. Excédent de population dans une aire et pendant un temps déterminé, par rapport aux moyens de subsistance, état qui en résulte. Synon. surpeuplement.Machiavel considère certes que le grand nombre des hommes fait la force de l'état, mais admet la possibilité d'une surpopulation et la nécessité d'un exutoire colonial (Hist. sc., 1957, p. 1603).
B. − BIOL. Densité excessive d'animaux d'une espèce donnée dans un territoire, par rapport aux ressources en oxygène, en nourriture, etc. La surpopulation, rare en milieu naturel, est souvent provoquée dans des conditions artificielles de laboratoire (Biol.t. 21970).
REM.
Surpopuleux, -euse, adj.Qui est surpeuplé. Vous, grandes cités surpopuleuses, ports débordants, vous (...) petites villes aisées, propres, bien peintes et bien dessinées (Gide, Journal, Feuillets, 1918, p. 667).
Prononc.: [syʀpɔpylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1901 (P. Louis, in R. blanche, no184, 1erfévr., p. 166 ds Quem. DDL t. 34). Formé de sur-* et de population*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33. − Quem. DDL t. 7, 13.

Surpopulation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

surpopulation \syʁ.pɔ.py.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Excès de population.
    • Selon Proudhon,(…).La misère et son cortège de souffrances serait donc due, non à la surpopulation par rapport à la rareté des subsistances, mais bien à la mauvaise organisation de nos sociétés qui permettent le gaspillage et la honteuse répartition des richesses. — (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Èditions de la Guerre Sociale -1910)
    • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surpopulation »

Étymologie de surpopulation - Wiktionnaire

De population avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surpopulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpopulation syrpɔpylasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « surpopulation »

  • "Ce n’est pas les Baumettes non plus !", s’exclame Stéphane Cortets, délégué syndical FO à la maison d’arrêt de Foix (le syndicat majoritaire dans la profession). Dans un tract récent, le syndicat dénonçait pourtant le fait que la prison ariégeoise fonctionne cet été "en mode ultra-dégradé". En cause : "le manque d’effectif", la "surpopulation", et "le travail qui augmente" pour faire face à la Covid-19. Tout cela entraîne, selon le syndicaliste, "un épuisement" des agents. ladepeche.fr, Foix. "La prison est en mode ultra-dégradé" - ladepeche.fr
  • Malgré leur proportion élevée dans la population carcérale, aucune mesure prise actuellement dans les prisons d’Afrique de l’Ouest francophone ne concerne spécifiquement les usagers de drogues. Or, la situation imposée par le Covid-19 peut être une opportunité pour mieux gérer la surpopulation carcérale de manière durable en appliquant les recommandations du WACD qui enjoint les gouvernements de l’Afrique de l’Ouest à : The Conversation, Usagers de drogues et Covid-19 : Comment réduire la surpopulation carcérale en Afrique de l’Ouest ?
  • L'Observatoire international des prisons indique recevoir de nombreux témoignages en provenance de la maison d'arrêt de Perpignan. Ils dénoncent la surpopulation extrême et la vétusté de l’établissement. France Bleu, Punaises de lit, moisissures, surpopulation : le calvaire à la prison de Perpignan
  • L'homosexualité est la solution la plus réaliste au problème de la surpopulation mondiale. De Irving Rosenthal / Sheeper

Images d'illustration du mot « surpopulation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surpopulation »

Langue Traduction
Corse overcrowding
Basque pilaketak
Japonais 過密
Russe перенаселенность
Portugais superlotação
Arabe اكتظاظ
Chinois 人满为患
Allemand überfüllung
Italien affollamento
Espagnol superpoblación
Anglais overcrowding
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpopulation »

Source : synonymes de surpopulation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires