La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpolitisation »

Surpolitisation

Définitions de « surpolitisation »

Définition - La langue française

La surpolitisation désigne un phénomène caractérisé par un excès d'importance accordée à la politique dans divers aspects de la vie quotidienne ou sociale.

Elle se manifeste souvent par une polarisation excessive des opinions, où les débats et discussions sont dominés par des considérations politiques au détriment d'autres facteurs.

La surpolitisation peut également entraîner une méfiance généralisée envers les institutions et acteurs politiques, ainsi qu'une tendance à percevoir tout événement sous l'angle des clivages politiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « surpolitisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpolitisation syrpɔlitisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surpolitisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surpolitisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surpolitisation »

  • Les gouvernements, sur lesquels les yeux sont désormais rivés. A la dépolitisation des partis se superpose la surpolitisation des exécutifs, explique François Cherix: «Pendant que le rôle traditionnel des partis comme agitateurs disparaît, le rôle des fournisseurs de solutions est exacerbé. On assiste à un alignement derrière la bannière, la patrie, les guides qui vont pouvoir nous indiquer la sortie du tunnel.» C’est le retour de l’officiel et des figures révélées par la crise, celles qui dépassent les positionnements idéologiques. Une situation déconcertante pour les partis, dont le virus a temporairement cassé la voix.
    Le Temps — La tentative désespérée des partis pour exister malgré le virus - Le Temps
  • – Nous devons exiger que nos élus et forces de l’ordre rendent des comptes et modifient les politiques qui encouragent la surpolitisation et l’usage excessif de la force envers les communautés noires.
    Basket USA — Malcolm Brogdon ne veut pas d’un « effet George Floyd » sans lendemain | Basket USA
  • « La surpolitisation de la question des masques nous coûte cher », a déclaré De Kai. «Je pense que nous devons transcender la politique de ceci. Nous devons le décomposer pour que les gens comprennent que nous essayons simplement d’aider nos communautés.
    Actualités Santé — Les masques sauvent des vies et peuvent nous aider à rouvrir nos communautés en toute sécurité - Actualités Santé
  • J’avais le sentiment que l’humour manquait pour parler de cette zone au Maghreb. Je voulais sortir de la surpolitisation […], avant tout, parler de trajectoires personnelles et universelles plutôt que d’avoir un discours politique militant.           (Manèle Labidi)
    France Culture — Cinéma maghrébin, la femme au centre de l’écran
  • Un comité d'initiative s'indigne de la surpolitisation de la composition du Tribunal fédéral. Il propose de retirer à l'Assemblée fédérale le droit d'élire les juges et de les tirer au sort parmi les candidatures jugées aptes
    Le Temps — Une initiative veut tirer les juges fédéraux au sort - Le Temps
  • La surpolitisation engendre un climat de méfiance et de division, nuisant ainsi aux efforts collectifs pour résoudre les problèmes qui touchent tous les membres de la société.
    François Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque la surpolitisation prend le pas sur l'humanité et la compassion, nous devons prendre du recul et réévaluer nos priorités en tant que citoyens.
    Marie-Antoinette Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La surpolitisation de notre société a conduit à une polarisation extrême, où les individus sont plus préoccupés par leur appartenance politique que par le bien commun.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « surpolitisation »

Langue Traduction
Anglais overpoliticization
Espagnol sobrepolitización
Italien overpoliticization
Allemand überpolitisierung
Chinois 过度政治化
Arabe فرط تسييس
Portugais superpolitização
Russe overpoliticization
Japonais 過政治
Basque overpoliticization
Corse overpoliticization
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpolitisation »

Source : synonymes de surpolitisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surpolitisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot surpolitisation au scrabble : 17 points

Surpolitisation

Retour au sommaire ➦