La langue française

Surpeupler

Sommaire

  • Définitions du mot surpeupler
  • Étymologie de « surpeupler »
  • Phonétique de « surpeupler »
  • Citations contenant le mot « surpeupler »
  • Traductions du mot « surpeupler »

Définitions du mot surpeupler

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPEUPLER, verbe trans.

Rare. Peupler, occuper à l'excès. Tous les trente mètres environ, une hutte de roseaux (...) ces cités-jardins, étalées le long de la route, forment un décor sans épaisseur. La race qui les habite et les surpeuple n'est pas très belle; soumise depuis deux ans seulement, elle vivait éparse dans la brousse (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 722).
[Le suj. désigne qqc.] Il faut croire qu'en dehors de la voie lactée qui surpeuple une partie de l'univers, les espaces sidéraux sont incroyablement déserts (Maeterl., Ombre des ailes, 1936, p. 93).
Empl. pronom. L'agitation augmente. La gare se peuple et se surpeuple (Barbusse, Feu, 1916, p. 104).
Prononc. et Orth.: [syʀpœple], [-pø-], (il) surpeuple [-pœpḽ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 « peupler à l'excès » (Littré Suppl.); 1916 se surpeupler (Barbusse, loc. cit.). Dér. de surpeuplé*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

surpeupler \syʁ.pœ.ple\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Peupler à l’excès.
    • Alors que des procréatomanes apportent tant de zèle pour obéir à l’ordonnance divine: Croissez et multipliez! qu’ils en arrivent à oublier toute considération d’ordre rationnel pour ne songer qu'à peupler, surpeupler, encombrer la surface terrestre de produits quelconques, […]. — (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la Guerre Sociale, 1910)
    • C'est contre elles et l'air de galanterie que Mme de Chartres prévient sa fille, car cette cour est surpeuplée de femmes de petite vertu, toujours prêtes à se donner, comme des odalisques de sérail, même si elles ne sont plus favorites: […]. — (Constant Venesoen, Études sur la littérature féminine au XVIIe siècle : Mademoiselle de Gournay, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Villedieu, Madame de Lafayette, Summa Publications, Birmingham, Alabama, 1990, p. 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURPEUPLER. v. tr.
Peupler à l'excès. Ce pays est surpeuplé.

Littré (1872-1877)

SURPEUPLER (sur-peu-plé) v. a.
  • Néologisme. Peupler à l'excès. Si, au lieu d'avoir huit millions de kilomètres carrés et seulement quarante millions d'habitants, ce pays [les États-Unis d'Amérique] était aussi surpeuplé que le nôtre, il serait probablement aux prises avec toutes les difficultés et toutes les misères que les écrivains aiment à relever ironiquement dans le vieux monde, le Temps, 14 août 1876, 2e page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surpeupler »

 Dérivé de peupler avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surpeupler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpeupler syrpœple

Citations contenant le mot « surpeupler »

  • Des femmes et des hommes disent de plus en plus faire le choix de ne pas avoir d'enfants pour des raisons environnementales. Pour ne pas surpeupler encore plus la planète et épuiser les ressources naturelles. Leur slogan: "Si tu aimes les enfants, ne les mets pas au monde, c'est une poubelle". France Culture, Ginks : ne pas faire d’enfant, geste écolo ultime ?
  • " Pourquoi le gouvernement prend-t-il une mesure de désengorger certaines prisons de la ville de Kinshasa pour surpeupler d'autres en province ? C'est surprenant et incohérent. Vous savez la prison du cinquantenaire a été construite pour plus ou moins 250 prisonniers, mais à ce jour il y  a plus de 300 prisonniers et ajouter encore 47 autres, ça devient dramatique " a-t-il déclaré. Actualite.cd, Kwilu : Avec 357 détenus à la prison du cinquantenaire, le député national Gary Sakata déplore un “surpeuplement” en cette période de coronavirus | Actualite.cd
  • Fort de ses douze habitants permanents, le village de Vauribeyre (commune de Sauvessange, dans le Puy-de-Dôme), à 10 minutes de Craponne-sur-Arzon, mérite le détour. Chaque année, les habitants se mobilisent pour « surpeupler » le bourg avec des épouvantails qu’ils fabriquent. Pas moins de 60 personnages vous invitent?; certains se montrent, d’autres se cachent... Cette initiative villageoise date des débuts des années 2000. www.leveil.fr, Non loin de Craponne-sur-Arzon, les épouvantails de Vauribeyre sont à découvrir - Sauvessanges (63840)
  • Intéressant, on a fait en sorte par profit de surpeupler le département, en particulier le littoral l'été avec un nombre incalculable de campings pour finalement être obligé, pour les protéger de la surpopulation, d'interdire l' accés des territoires naturels aux autochtones. C'est ce qui s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis. à l'image de la situation planétaire lindependant.fr, Les ganivelles, des protections dunaires pour que la nature se requinque ! - lindependant.fr
  • Très bien il en faut plus dans les campagnes. Dans toutes les disciplines où il est possible, le télétravail permettra enfin d'éviter d'aller surpeupler une grande ville ou une banlieue à ronds points. midilibre.fr, Gard : le plus petit campus connecté de France inauguré au Vigan - midilibre.fr
  • Les Atikamekw qui résident hors réserve sont invités à rester chez eux pour ne pas venir surpeupler les maisons de la communauté. Radio-Canada.ca, Manawan au temps du coronavirus | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « surpeupler »

Langue Traduction
Anglais overcrowd
Espagnol atestar
Italien sovraffollamento
Allemand überladen
Chinois 人满为患
Arabe الازدحام
Portugais sobrecarregar
Russe переполненный
Japonais 過密
Basque jendez gainezka
Corse surpupulazione
Source : Google Translate API
Partager