La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpeuplement »

Surpeuplement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surpeuplement surpeuplements

Définitions de « surpeuplement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surpeuplement, subst. masc.a) État d'une région, d'un pays où la population est jugée trop nombreuse par rapport aux dimensions du milieu d'accueil et aux ressources disponibles dans ce même espace géographique. Synon. surpopulation.Ce caractère de densité, de plénitude, de pléthore urbaine (...) on le retrouvait en trop d'endroits. Cela remontait et se ramifiait (...) le long d'avenues, de boulevards (...) pour former (...) des nœuds de foule, des stries de surpeuplement (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 209).b) État d'un local surpeuplé. Meurtrier pour le travailleur qu'il condamne au surpeuplement dans des locaux insalubres (...) le travail à domicile peut être encore meurtrier pour l'acheteur (Brunhes, Le Travail à domicile et le consommateur, in Bull. des ligues sociales d'acheteurs, 1909, pp. 181-182 ds Quem. DDL t. 21, s.v. travail à domicile). [syʀpœpləmɑ ̃]. 1resattest. a) α) 1904 biol. (Nouv. Lar. ill.), β) 1921 démogr. (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., p. 43), b) 1909 « état d'un local surpeuplé » (Brunhes, loc. cit.); de surpeuplé, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surpeuplement \syʁ.pœ.plə.mɑ̃\ masculin

  1. Peuplement excessif par rapport aux ressources ou aux conditions d'hygiène, de densité, etc.
    • Le bidonville est un amalgame de conditions de logement sordides, de surpeuplement, de maladie et de pauvreté.
    • Le surpeuplement carcéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surpeuplement »

(Siècle à préciser) De peuplement avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surpeuplement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpeuplement syrpœplœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « surpeuplement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surpeuplement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surpeuplement »

  • En Somalie, les combats incessants, les sécheresses et les inondations récurrentes et la pire infestation de criquets jamais vue en plus de 25 ans obligent encore davantage de personnes à quitter leur domicile, d’où un grave surpeuplement et un risque croissant de propagation du COVID-19 parmi les personnes déplacées, a déclaré Amnesty International le 21 juillet 2020.
    Somalie. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des personnes déplacées survivent «par la grâce de Dieu» | Amnesty International
  • La crise sanitaire a révélé à nouveau et aggravé les effets dramatiques au plan social et humain de la crise du logement, conséquence de politiques du logement désastreuses : sans-abris avec ou sans papiers, réfugiés, mineurs ou jeunes majeurs isolés confinés dans la rue, des gymnases et des chambres d’hôtels surpeuplées, mal-logés dans les taudis, habitants des quartiers populaires en surpeuplement et résidents de foyers abandonnés, locataires HLM et du privé, ou accédants, qui par centaines de milliers sont, ou seront, en impayé car leurs revenus ont diminué et le logement est cher, trop cher !
    Basta ! — Mobilisation contre le retour des expulsions, des coupures d'énergie et des remises à la rue - Basta !
  • Le magazine bascule en rediffusion ce dimanche 2 août avec des reportages proposés l’été dernier. Ceux-ci portent sur la Dune du Pilat et les Gorges du Verdon, deux sites qui multiplient par dix leur fréquentation en période estivale. La Dune du Pilat, plus haute montagne de sable en Europe avec 106 mètres au compteur, est un trésor naturel menacé par le surpeuplement et l’érosion. Quant aux Gorges du Verdon, elles sont entourées par soixante-dix campings.
    Toutelatele — Capital : Julien Courbet, une 2e saison à succès sur M6 même en plein été | Toutelatele
  • En comparaison, un habitant de Londres sur six et un habitant de New York sur cinq ont été testés positifs aux anticorps. Une enquête du gouvernement à Delhi en juillet avait révélé que près d'un habitant sur quatre de la capitale indienne avait été exposé au Covid-19. Plusieurs raisons expliquent le taux de prévalence élevé dans les bidonvilles de Bombay, comme le surpeuplement ou le partage d'installations communes comme les toilettes.
    Les Echos — Inde : plus de la moitié des habitants des bidonvilles de Bombay ont été exposés au coronavirus | Les Echos

Traductions du mot « surpeuplement »

Langue Traduction
Anglais overcrowding
Espagnol superpoblación
Italien affollamento
Allemand überfüllung
Chinois 人满为患
Arabe اكتظاظ
Portugais superlotação
Russe перенаселенность
Japonais 過密
Basque pilaketak
Corse overcrowding
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpeuplement »

Source : synonymes de surpeuplement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surpeuplement au Scrabble ?

Nombre de points du mot surpeuplement au scrabble : 19 points

Surpeuplement

Retour au sommaire ➦