La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpeuplement »

Surpeuplement

[syrpœplœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « surpeuplement »

Surpeuplement - Nom commun

  • État d'une région ou d'un espace caractérisé par une densité de population excédant les capacités des ressources disponibles ou les normes d'hygiène.

    Dans l'entrelacs de bidonvilles où règne le surpeuplement, les ressources essentielles font cruellement défaut et les règles d'hygiène sont réduites à néant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surpeuplement »

Du mot peuplement avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surpeuplement »

Évolution historique de l’usage du mot « surpeuplement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surpeuplement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surpeuplement »

Citations contenant le mot « surpeuplement »

  • En Somalie, les combats incessants, les sécheresses et les inondations récurrentes et la pire infestation de criquets jamais vue en plus de 25 ans obligent encore davantage de personnes à quitter leur domicile, d’où un grave surpeuplement et un risque croissant de propagation du COVID-19 parmi les personnes déplacées, a déclaré Amnesty International le 21 juillet 2020.
    Somalie. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des personnes déplacées survivent «par la grâce de Dieu» | Amnesty International
  • La crise sanitaire a révélé à nouveau et aggravé les effets dramatiques au plan social et humain de la crise du logement, conséquence de politiques du logement désastreuses : sans-abris avec ou sans papiers, réfugiés, mineurs ou jeunes majeurs isolés confinés dans la rue, des gymnases et des chambres d’hôtels surpeuplées, mal-logés dans les taudis, habitants des quartiers populaires en surpeuplement et résidents de foyers abandonnés, locataires HLM et du privé, ou accédants, qui par centaines de milliers sont, ou seront, en impayé car leurs revenus ont diminué et le logement est cher, trop cher !
    Basta ! — Mobilisation contre le retour des expulsions, des coupures d'énergie et des remises à la rue - Basta !

Traductions du mot « surpeuplement »

Langue Traduction
Anglais overcrowding
Espagnol superpoblación
Italien affollamento
Allemand überfüllung
Chinois 人满为患
Arabe اكتظاظ
Portugais superlotação
Russe перенаселенность
Japonais 過密
Basque pilaketak
Corse overcrowding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.