La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpeint »

Surpeint

Définitions de « surpeint »

Définition - La langue française

Le terme « surpeint » désigne une technique utilisée en peinture et en restauration d'œuvres d'art. Elle consiste à appliquer une nouvelle couche de peinture sur une surface déjà peinte, soit pour corriger ou modifier certains éléments, soit pour préserver l'état initial de l'œuvre.

Cette pratique est courante dans le domaine de la conservation des œuvres d'art, où elle permet de maintenir leur aspect visuel et de réparer les éventuelles altérations subies au fil du temps.

Cependant, il est important de noter que la surpeint peut également être réalisée par l'artiste lui-même lors de la création de l'œuvre, afin d'apporter des modifications à sa composition initiale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « surpeint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpeint syrpɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « surpeint » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surpeint »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surpeint »

  • Ce n’est pas une décision facile. Il faut étudier l’œuvre, regarder quel est son état de conservation, voir quel résultat nous allons obtenir. Cela se fait au cas par cas via une étude préliminaire ou en cours de restauration. L’IRPA est un institut scientifique interdisciplinaire. On a des restaurateurs, des chimistes et des historiens de l’art qui travaillent ensemble pour étudier et documenter les œuvres. Quand on découvre qu’une œuvre a d’importants surpeints, la décision à prendre se fait en collaboration avec les équipes et une commission internationale que l’on consulte.
    LaLibre.be — Restauration d’œuvres d’art: faut-il revenir à l’œuvre initiale de l’artiste? - La Libre
  • Les panneaux ont en fait été surpeints dans les années 1550, pour leur redonner un nouvel éclat. Pas parce que le goût avait changé, mais parce que l’eucharistie était alors au cœur d’affrontements théologiques entre protestants et catholiques. N’oublions pas que Gand était sur la ligne de partage entre les deux. Or, le sujet même du retable, c’est l’adoration et le  sacrifice de l’agneau, dont le sang coule directement … dans un calice. La symbolique méritait bien un petit rafraichissement pictural.  
    Le retable de l'agneau mystique
  • L'"agneau mystique" que les anges et les pèlerins viennent adorer a complètement changé de visage. N'en déplaise aux auteurs des différents ajouts - les fameux surpeints effectués au cours des siècles - l'animal biblique a retrouvé son visage originel, et son regard si expressif et si humain.
    euronews — Spectaculaire restauration de l'"Agneau Mystique" de Gand | Euronews
  • "Le paysage de l'Agneau mystique s'est ouvert ! Joyeux, ensoleillé", s'est exclamée mardi la responsable de la restauration, Hélène Dubois, lors de la présentation à la presse du registre inférieur du retable peint par les frères Van Eyck. La restauration l'a débarrassé des vernis et des surpeints accumulés au fil des siècles.
    SWI swissinfo.ch — "L'Agneau mystique", joyau de l'art flamand, ressuscité à Gand - SWI swissinfo.ch
  • La découverte plonge le comité scientifique dans une grande perplexité. Que cachent ces surpeints ? De quand datent-ils ? « Habituellement, en restauration, on les conserve, au motif qu’ils font partie de l’histoire matérielle de l’œuvre. C’est la doctrine à laquelle j’ai été formée durant mes études à Rome et Bruxelles », confie Livia Depuydt.
    La Croix — « L’Agneau mystique » de Van Eyck, une restauration spectaculaire
  • Dans les mains d'un expert, le processus de surpeint peut transformer un tableau abîmé en une œuvre aussi éclatante qu'à son premier jour, offrant ainsi une seconde chance aux chefs-d'œuvre du passé.
    Camille Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le temps est un ennemi implacable pour les artistes, qui voient leurs œuvres s'estomper peu à peu; mais grâce à l'intervention minutieuse des restaurateurs, la beauté d'un tableau peut être préservée par le surpeint.
    Aurélien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la restauration consiste à redonner vie au chef-d'œuvre sans dénaturer l'intention originelle, en surpeint avec une subtilité et un respect inébranlables.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « surpeint »

Langue Traduction
Anglais overpainted
Espagnol sobre pintado
Italien overpainted
Allemand übermalt
Chinois 涂满
Arabe مبالغ فيها
Portugais overpainted
Russe окрашивать
Japonais オーバーペイント
Basque overpainted
Corse overpainted
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpeint »

Source : synonymes de surpeint sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surpeint au Scrabble ?

Nombre de points du mot surpeint au scrabble : 10 points

Surpeint

Retour au sommaire ➦