La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpaie »

Surpaie

Définitions de « surpaie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPAYER, verbe trans.

A. − Acheter, payer quelque chose au-delà de la valeur réelle ou des tarifs en vigueur. Je crois qu'elle [la jument] fera un bon service et que décidément je ne l'ai point surpayée (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 21).[La production] est confirmée par la généralisation des heures supplémentaires surpayées dans la plupart des industries de transformation (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-15).
B. −
1. Payer quelqu'un au-delà de ce qui lui est dû; payer très cher. Pour les femmes, il y a dans un homme à bonnes fortunes je ne sais quoi d'irritant qui les attire et le leur rend agréable (...) s'adressent-elles à son expérience, comme un malade surpaie un célèbre médecin? (Balzac, Muse départ., 1844, p. 166).
2. Rare. Payer quelqu'un en surenchérissant. J'ai surpayé les claqueurs envoyés contre moi, ils siffleront maladroitement (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 321).
Prononc. et Orth.: [syʀpεje], [-pe-], (il) surpaye ou surpaie [-pεj] ou [-pε]. Conjug., v. balayer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1566 « payer (quelque chose) au-dessus de sa valeur » (J. Papon, Rec. d'arrestz notables, fo241 vo); 1580 (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 486); 2. 1588 « payer (à quelqu'un) plus qu'il ne lui est dû » (Id., ibid., III, 6, éd. citée, t. 2, p. 904). Dér. de payer*; préf. sur-*. Cf. au sens 1 l'a. prov. sobrepagar (1377, doc. de l'Auvergne ds Levy Prov.).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURPAYER. v. tr.
Payer au-delà de la juste valeur. Cette étoffe ne vaut pas davantage, c'est la surpayer que d'en donner tant. Il se dit aussi en parlant des Personnes et signifie Leur payer au-delà de ce qui leur est dû. Je ne vous donnerai rien en plus, le vous ai surpayé. Il est peu usité dans les deux sens.

Phonétique du mot « surpaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpaie syrpɛ

Fréquence d'apparition du mot « surpaie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surpaie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surpaie »

  • Visiblement le PSG n’interesse personne des qu’il ne surpaie plus . Alcantara hier, Alaba aujourd’hui, demain Messi ? La ligue de tous les talents, pour l’instant, elle les regarde passer.
    France Football — Foot - Transferts - Mercato : David Alaba serait très proche du Real Madrid - France Football
  • Pour l'instant, le cas Neymar est vraiment bien géré par Leonardo et le club même si l'affaire pollue forcément une partie du vestiaire et plane au-dessus de lui à chaque sortie de l'équipe. Le nouveau directeur sportif parisien, déjà en place de 2011 à 2013, demeure remarquablement constant : une vente de Neymar, oui, mais contre beaucoup d'argent. Paris surpaie les joueurs qu'il achète, il veut les céder à un tarif que peu de clubs peuvent pratiquer, quitte à gonfler la note aussi dans le sens des départs.
    leparisien.fr — Transfert de Neymar : l’incompréhensible stratégie du FC Barcelone - Le Parisien

Traductions du mot « surpaie »

Langue Traduction
Anglais overpay
Espagnol pagar demasiado
Italien pagare più del dovuto
Allemand überzahlung
Chinois 多付
Arabe دفع زائد
Portugais pagar a mais
Russe переплачивать
Japonais 過払い
Basque overpay
Corse overpay
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpaie »

Source : synonymes de surpaie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surpaie au Scrabble ?

Nombre de points du mot surpaie au scrabble : 9 points

Surpaie

Retour au sommaire ➦